L’utilisation d’appareils électroniques autorisée dans les avions au décollage et à l’atterrissage aux États-Unis

Appareils electroniques - Avion - Decollage Atterrissage - FAA - Etats-Unis

L’agence fédérale de l’aviation civile américaine (FAA) vient officiellement d’autoriser l’utilisation d’appareils électroniques à bord des avions durant les phases de décollage et d’atterrissage. Ainsi, sous certaines conditions, il sera maintenant possible de se servir de sa tablette, de son téléphone intelligent, de son lecteur de musique ou de sa console de jeux notamment de l’embarquement jusqu’au débarquement.

Pour prendre cette décision, la FAA s’est basée des études menées pendant plusieurs mois auprès de différents experts comprenant des représentants de compagnies aériennes, de fabricants d’avion, de passagers, de pilotes, d’agents de bord et d’acteurs dans l’industrie mobile. La FAA avait commencé à interdire dès 1966 les appareils électroniques (radios FM à l’époque) en raison des interférences potentielles.

Utilisation des appareils électroniques en avion aux États-Unis : quelques restrictions demeurent

Il convient cependant de noter quelques restrictions. En effet, les appareils électroniques peuvent être utilisés mais ils doivent être utilisés en mode avion dans toutes les phases du vol. En revanche il sera possible d’utiliser le WiFi pour naviguer sur Internet si la compagnie aérienne offre ce service sur le vol. D’autre part le Bluetooth pour son clavier ou ses écouteurs est autorisé.

À noter cependant que les ordinateurs portables ne seront toujours pas autorisés dans les phases de décollage et d’atterrissage car ils sont jugés dangereux si ils se déplacent dans une phase de mouvement notamment. Ils doivent donc être rangés de la même manière que d’autres bagages dans les compartiments. Les autres appareils électroniques pourront rester en main ou, comme actuellement, rangés dans la pochette du siège de devant mais ils ne pourront être simplement posés sur ses cuisses pour des raisons de sécurité.

En vigueur aux États-Unis d’ici quelques mois… pas d’annonce encore au Canada et en Europe

Dans son communiqué de presse, la FAA annonce que cet assouplissement des règles entrera en vigueur pour la plupart des compagnies aériennes d’ici la fin de l’année. Cette décision ne concernera que les compagnies aériennes américaines aux États-Unis précise la FAA sur son site Web : « Les compagnies d’aviation étrangères suivent les politiques sur les appareils électroniques de l’agence d’aviation de leur pays ».

Du côté du Canada, Maxime Johnson explique sur son blog que lors d’une entrevue qu’il avait réalisé il y a quelques mois sur le sujet, le ministère fédéral avait affirmé suivre la décision du groupe de travail de la FAA de près, et que celle-ci aiderait «Transport Canada à évaluer la possibilité de modifications réglementaires». En revanche, aucune information n’avait été donnée sur l’échéancier.

Du côté de l’Europe, l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a indiqué à LeParisien.fr « travailler en parfaite symbiose avec la FAA sur l’utilisation des appareils électroniques personnels à bord ». Cependant, les changements pourraient prendre un peu de temps selon le porte-parole : « Il est clair qu’il est nécessaire de faire évoluer les règles en vigueur et leurs conditions d’application. En particulier, nous allons continuer à analyser les recommandations faites à la FAA par le Comité d’élaboration de la réglementation de l’aviation (ARC) et nous allons prendre en compte le processus de consultation réglementaire en Europe avant d’annoncer une position sur cette question ».