Monétiser son blog en automatisant les liens d’affiliation ?

Vous venez de créer votre blog ou votre site internet et vous souhaitez gagner de l’argent avec ? Il est en effet possible de monétiser votre site internet par différents moyens. S’affilier avec une ou plusieurs boutiques en ligne en est un, et de nombreuses plateformes sont disponibles pour faciliter votre quotidien.

Une automatisation des liens pour un gain de temps

Vous tenez un site internet de manière régulière, alors n’hésitez pas à vous initier aux liens d’affiliation. Vous serez affilié à une boutique e-commerce, eBay par exemple, et celle-ci vous rémunère si vous réussissez à faire venir de nombreux clients par le biais de votre site internet. La plateforme Skimlinks par exemple pourrait bien vous être utile si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans la gestion de votre site internet et des outils d’affiliation. Skimlinks repère les liens commerciaux sur votre site internet et les transforme en liens d’affiliation automatiquement.

Avec ce système vous n’avez donc plus besoin de vous inscrire sur des plateformes d’affiliation puisque Skimlinks le fait pour vous et il a également l’avantage d’être gratuit. Skimlinks vérifie seulement que votre site internet ou votre blog est compatible avec les critères de ses partenaires.

skimlinks - dashboard

Désactiver Skimlinks sur WordPress.com ?

Mais tout programme peut avoir son revers de la médaille. Depuis que WordPress a ajouté à sa plateforme le programme Skimlinks, tout(e) blogueur-se, créant un site web via la plateforme gratuite WordPress, peut voir ses liens commerciaux au sein de ses articles devenir des liens affiliés, et ce, à son insu, et sans gagner le moindre sou. D’autres s’interrogent aussi sur l’impact au niveau du SEO.

GhosteryPour éviter ces cas de figure, vous pouvez bien sûr créer un blog via une autre plateforme. Toutefois, de nombreux hébergeurs professionnels proposent l’utilisation de WordPress dans leurs services. Comme le détaille 1&1 parmi ses différentes offres, la création d’un premier site professionnel ou d’un blog n’est pas contradictoire avec l’utilisation de WordPress, plateforme simple d’utilisation, fiable et comportant de nombreuses fonctionnalités. Une autre solution pour empêcher Skimlinks de s’installer sur votre domaine est alors d’ajouter la balise ancre de texte.

Pour savoir si un de vos liens commerciaux est devenu affilié, il vous suffit d’examiner le code source html du lien, ou vous pouvez notamment ajouter le plug-in Ghostery (gratuit) sur Firefox , qui détecte automatiquement, si le programme Skimlinks est utilisé sur votre page.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marion L.
Marion L. est rédactrice web. Après des études de communication et de langues, Marion s'installe à Berlin, décroche un job dans une start-up berlinoise et se spécialise dans les sujets du monde de l'entrepreunariat, des relations humaines, et de la communication externe.