Test de Catan : Console Edition

Les Colons de Catane est un jeu de stratégie qui existe depuis 1995 en France. Traduis en plusieurs langues, il a été rendu accessible dans plusieurs pays. Ses règles simples et sa rejouabilité ont fait en sorte que les Colons de Catane ont connu un grand succès. C’est donc tout à fait logique de le voir passer du côté des consoles de salon avec Catan: Console Edition.

Faire un jeu de table et stratégie en version numérique est tout un défi. Pour pouvoir recréer le même ambiance pour un groupe de quatre joueurs autant à la maison qu’en ligne, les développeurs doivent trimer dur. Passer d’un plateau de jeu physique et de cartes cartonnées à une manette de jeu, c’est tout un pari que Devotails Game ont pris. Est-ce que c’est réussir ? À lire dans ce teste complet.

Fiche technique de Catan : Console Edition

  • Date de sortie : 23 février 2023
  • Style : Jeu de table, stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : Dovetail Games, Nomad Games
  • Éditeur : Dovetail Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4,PS5 et Xbox Series X|S, Xbox One
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 26,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’adaptabilité du jeu de table en version console

C’est souvent tout un défi de réussir à transposer en version numérique ce qu’on a l’habitude de manipuler physiquement. Ce sont souvent de bonnes expériences et on a qu’à penser à Uno ou Monopoly sur consoles par exemple. J’ai beaucoup de plaisir à chaque fois et c’est moins de trouble que de tout sortir et de tout ranger par la suite.

Pour Catan – Console Edition, c’est réussi. C’est simple de manipuler les différents menus et options. Je vous conseille aussi de suivre les tutoriels pour les nouveaux ou encore si ça fait longtemps que vous aviez fait une partie des Colons de Catane.

Vous pourrez voir votre main en appuyant sur L2, construire vos routes, villes et colonies avec R2 tout comme pour les cartes de développement. Une fois le tout maitrisé, vous pourrez partir à l’aventure et devenir le maitre du troc et du développement des ressources.

Là où le bat blesse, c’est l’absence du contrôle de la vitesse des tours des autres joueurs IA lorsqu’on joue en solo. C’est terriblement lent et on pourrait sauver aisément 30-40% du temps d’une partie en accélérant leurs tours. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été inclus, ce l’est pour la plupart des jeux de table convertis en numérique.

Enfin, vous aurez la possibilité de jouer en co-op à la maison ou en ligne. Ce sont des avantages indéniables pour ce genre de jeu. Vous avez besoin de rien sortir sauf des manettes de jeux ! Vous pourrez jouer en mode compétitif en ligne ou récréatif. Certes, les échanges de matériaux entre joueurs seront plus corsés!

Catan: Console Edition board

Le visuel de Catan : Console Edition

On ne sélectionne pas un jeu de stratégie nécessairement pour son look. Toutefois, il vaut mieux que ce soit joli et complet à l’écran. Malheureusement, Catan : Console Edition nous offre peu d’options concernant la manipulation de la planche de jeu.

Biensur, on peut zoomer et revenir en arrière, mais j’aurais apprécié aussi pouvoir choisir différentes vue durant la partie. Par exemple, on ne peut pas mettre l’emphase sur une zone en particulier pour mieux concentrer nos constructions. On aurait pu illuminer certaines tuiles ou encore, augmenter la brillance des routes de chacun des joueurs.

Le jeu offre une résolution ultra-HD (4K) et un nombre d’images par seconde allant jusqu’à soixante. Ceci étant dit, je ne suis pas convaincu qu’on le remarque. Finalement, pourquoi ne pas avoir proposer des alternatives à la plaque de jeu standard ? Uno le fait et Monopoly aussi. C’est l’occasion parfaite pour sortir de la boite. Qui sait, peut-être que ce sera proposé dans de prochains contenus téléchargeables ?

Verdict

Catan Console – Edition n’est ni un succès ni un échec. Il reprend de bonnes bases de jeux de table numériques, mais il néglige d’intégrer des éléments cruciaux comme la gestion de la vitesse des tours. Dès lors, le jeu est lent en solo ou si vous avez moindrement un joueur IA dans votre groupe de quatre personnes.

Certes, le jeu est beau et mérite des éloges pour cet aspect. Néanmoins, on ne joue pas aux jeux de tables sur consoles pour leur beauté, mais pour la facilité à lancer une partie et jouer rapidement. Sans tomber dans l’oubli, Catan Console Edition vient compléter l’offre physique des créateurs du jeu. C’est certainement le bienvenue pour faire découvrir cet excellent jeu à encore plus de personnes.

Test de Catan : Console Edition
C'est le jeu de table par excellence, sur console!
Les tutoriels sont bien faits pour les nouveaux
Les contrôles répondent bien
Aucun moyen d'avancer plus rapidement les tours des joueurs-IA
La vue du jeu est très limitée
Les animations sont simplistes
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Max Chartier
Tout comme Anthony, Maxime est un fan de JRPG. Également amateur de jeux d'aventure ou d'action, il joue principalement sur PS5 et sur Switch. Qui plus est, l'histoire des jeux vidéo le passionne.