#image_title

Test de Demeo : le jeu de rôle sur table en VR

À prime abord, je dois mentionner que je suis un fan des jeux de table sur console comme Demeo. Ils permettent de profiter de grands titres disponibles sans devoir tout sortir et ranger par la suite. Nous avons eu la chance de tester les Colons de Catane sur PS5 récemment. Qu’en est-il de Demeo et de son look donjon et dragon ?

Dans le catalogue de la réalité virtuelle du PS Store, il y a du bon et du très mauvais. Heureusement, on peut essayer plusieurs jeux avec leur version démo. Progressivement, on va voir un tri naturel se faire et les titres proposés seront de meilleure qualité. Les développeurs vont prendre de l’expérience avec le PS VR2. Est-ce que le jeu en question dans ce test a réussi le pari de se hisser parmi les meilleurs ?

Certes, Demeo n’est pas nouveau, mais profite du PS VR2 pour s’offrir une mise à jour pour tirer profit des nouvelles technologies disponibles. À la fois un RPG et un jeu de table traditionnel, Demeo offre une expérience unique à chaque partie. Si vous êtes un fan de dungeon crawler, de RPG et de jeux de table, vous allez avoir beaucoup de plaisir. Je vous invite donc à lire mes impressions dans ce test complet.

Fiche technique de Demeo

  • Date de sortie : 22 février 2023
  • Styles : Réalité virtuelle, jeu de table et de stratégies
  • Classement ESRB/PEGI : E10+/7
  • Développeur : Resolution Games
  • Éditeur : Resolution Games
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible exclusivement sur PSVR2 (PS5)
  • Testé sur PSVR2 (PS5)
  • Styles de jeu en VR : Assis et debout
  • Testé en mode assis
  • Prix lors du test : 53,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’objectif de Demeo

Demeo vous propose des scénarios de jeux aux allures de campagne, mais il n’y ne s’agit pas d’une réelle histoire à laquelle on s’attache normalement. Suivant le scénario sélectionné, vous devrez faire construire votre équipe pour mener à terme votre objectif d’arrêter Rackarn et Alfaragh dans leur quête du mal. Vous avez le choix entre six différentes classes : un barbare, un sorcier, un assassin, un gardien, un barde ou un chasseur.

Chaque classe possède des caractéristiques uniques et je vous encourage à tous les essayer. Soyez sans crainte, le jeu n’est pas trop difficile et vous aurez la chance de vous faire la main. Vous pouvez même faire les tutoriels pour mieux comprendre les mécaniques de Demeo.

Pour résumé le tout plus simplement, vous aurez des cartes à jouer par personnages et un dé à lancer à chaque tour. Le style de jeu est donc très proche de grands JRPG en tour par tour. Vous pouvez planifier vos actions en vue d’éliminer l’ennemi qui détient la clé pour s’échapper du donjon. Sur la carte, il y a aussi des coffres à ouvrir et de la monnaie à récupérer.

Entre deux actes, soit lorsque vous vous échapper du premier donjon par exemple, vous pouvez acheter des cartes d’actions à jouer au prochain tour. Au fil du temps, le développement de stratégies à l’aide de ces cartes va jouer un rôle clé. Prenez donc le temps pour compléter vos achats.

Vous pouvez aussi jouer en ligne avec trois ami(e)s et en plus, ils peuvent être sur une autre plateforme. Les développeurs ont activé le cross-play. C’est donc disponible entre joueurs de PC VR, Meta Quest 2 et PS VR2. C’est une bonne option, car le VR est déjà niché comme technologie et ça permet d’agrandir le bassin de joueurs pour les parties en ligne. Une partie peut durer une heure et plus. C’est à considérer avant de lancer le jeu.

L’utilisation des technologies du PS VR2

Demeo propose une bonne utilisation des nouveautés du PS VR2. Le champ de vision est grand et vous allez ressentir les vibrations haptiques lors des grandes batailles. Le visuel est léché et les développeurs nous offre une version plus qu’amélioré.

En effet, le titre proposé par Resolution Games est joli et la mise à jour graphique paraît du début à la fin. Je souhaite que plus de jeux bénéficient de ce traitement, car la réalité virtuelle est adoptée par de plus en plus de joueurs.

Avec Horizon Call of the Mountain et Moss 1|2, Demeo vient se hisser sur le podium des meilleurs jeux PS VR2 pour le moment. Malheureusement, il n’y a aucune progression, sauf de l’expérience pour acheter des éléments cosmétiques. C’est pourquoi il se trouve en troisième place de ce palmarès.

Demeo - une carte de jeu style château en exemple

Verdict

Demeo doit être sur votre liste de souhaits pour le PS VR2. J’ai adoré mon expérience et je compte refaire des parties de temps en temps. Si vous avez l’opportunité de pouvoir jouer avec des amis, c’est encore mieux. L’expérience en ligne augmente définitivement le niveau du jeu.

D’ailleurs, pour avoir essayer plusieurs jeux VR récemment, je peux vous confirmer que Demeo se hisse facilement parmi les meilleurs. Le titre de Resolution Games est magnifique et il permet aux fans de RPG, de combats en tour par tour et dungeon crawler d’avoir beaucoup de plaisir.

Enfin, saurez-vous maitriser vos protagonistes pour vous échapper le plus rapidement et avec le moins de dégâts possibles du donjon ?

Test de Demeo : le jeu de rôle sur table en VR
L'esthétisme du jeu est réussi
Le titre possède une grande rejouabilité
Demeo est un excellent jeu de stratégie
Vous pouvez jouer en ligne en cross-play
Les parties sont excitantes
Aucun sentiment de progression
Peut donner mal au cou en regardant en bas longtemps même si on peut incliner la planche de jeu
Il n'y a pas de campagne officielle, mais des scénarios de jeux suggérés
8.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Max Chartier
Tout comme Anthony, Maxime est un fan de JRPG. Également amateur de jeux d'aventure ou d'action, il joue principalement sur PS5 et sur Switch. Qui plus est, l'histoire des jeux vidéo le passionne.