Test de Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Qui n’a pas la musique en tête lorsqu’on prononce Star Wars ? Films fétiches, jeux prisés, jouets et j’en passe… la franchise Star Wars est connue de tous. Pour le dernier opus, c’est tout un défi que se sont donné les développeurs. Condenser neuf épisodes en un jeu Lego et ne pas perdre l’essentiel. Qu’en est-il du résultat ? Est-ce que Lego Star Wars : La Saga Skywalker est un jeu qu’on va oublier rapidement ou un ode à Star Wars qui mérite sa place dans l’histoire de la saga ? Vous aurez toutes les réponses dans ce test.

Fiche technique de Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Date de sortie :  5 avril 2022
Style : Action et RPG
Classement ESRB / PEGI ESRB 10+ / PEGI  7
Développeur :  TT Games
Éditeur :  Wb Games
Langue d’exploitation : Disponible en français
Disponible sur PS4, PS5, Xbox OneXbox series X/S  et sur Switch
Testé sur Switch et Xbox Series X
Prix lors du test : 79,99$ CA / 59,99 €
Site officiel
Version numérique envoyée par l’éditeur

L’ambiance Star Wars

Là on est servi à souhaits ! De la musique aux scènes mythiques, Lego Star Wars : La Saga Skywalker nous épate. Étant un fan de la franchise, j’avais des attentes peut-être irréalistes. Les développeurs ont inclu les scènes principales et on y trouve notre compte.

La trame sonore occupe une place importante dans le jeu. J’y ai joué une bonne partie du temps avec un casque d’écoute. Je vous recommande de le faire si vous le pouvez.

L’histoire de Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Bon.. je n’aurais pas assez de ce test pour vous parler de l’histoire complète de Star Wars. Je préfère vous indiquer comment elle est racontée dans Lego Star Wars : La Saga Skywalker.

Dès le début du jeu, vous aurez accès aux épisodes 1-2-3-4-5-6.  Libre à vous de les faire dans l’ordre que vous le voulez. De mon côté, j’ai commencé par l’épisode 4 puis 5 et 6 pour ensuite continuer avec 1-2-3.    Toutefois, c’est libre à vous. Vous devrez compléter les précédentes pour accéder aux derniers épisodes.

D’ailleurs, vous aurez droit au fameux texte de couleur jaune sur fonds étoilé à chaque début d’épisode pour vous expliquer la genèse de l’histoire en question. Également, ce sera le cas lorsque vous retournerez jouer après quelques temps de repos pour vous permettre de vous souvenir où vous étiez lors de votre dernière séance de jeu. 

Jouabilité

Si vous avez joué à un jeu Lego auparavant, vous ne serez pas surpris de la jouabilité de Lego Star Wars : La Saga Skywalker. Si on enlève le filtre  »Star Wars », la base est la même. On peut détruires des constructions Lego, bâtir des équipements et récupérer le maximum de pièces.

Nous avons maintenant accès à un menu de niveaux et aptitudes pour chacune des classes des personnages jouables. C’est franchement bien fait. Nous sommes alors récompensé pour la recherche des briques bleues.

Comme j’y ai joué sur Switch, j’avais peur de l’impact du nombre d’images par seconde sur la jouabilité. Eh bien mes craintes n’étaient pas fondées. C’est parfaitement jouable.

L’avis de Marc-Antoine sur Xbox

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga est sans aucun doute le plus beau jeu développé par TT Games, du moins pour sa version sur les consoles de nouvelles générations.

Sur Xbox Series X, le titre atteint un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde en plus de proposer une résolution 4K. Il est aussi compatible avec la fonction HDR pour des couleurs plus vives et de meilleures qualités.

Néanmoins, même avec cette puissance, l’expérience est parfois interrompue par des bogues qui vont même parfois jusqu’à faire planter totalement le jeu. Il faut alors l’ouvrir à nouveau pour s’apercevoir que les dernières minutes sur ce LEGO Star Wars : The Skywalker Saga n’ont pas été enregistré.

En effet, la plupart des problèmes techniques surviennent juste avant que la sauvegarde automatique n’ait eu lieu et il n’est malheureusement pas possible de faire une sauvegarde manuelle en pleine mission.

C’est dommage, car mine de rien on remarque les longues heures de travail qui ont été nécessaires pour offrir un jeu qui rend parfaitement hommage aux univers de la saga Star Wars avec notamment des textures et des modélisations de haute qualité.

Verdict

Lego Star Wars : La Saga Skywalker est un des meilleurs jeux Lego que j’ai joué. Alliant humour et l’ambiance Star Wars, les développeurs proposent un jeu à la hauteur de nos attentes. la musique est sublime et nous permet de s’immiscer dans cet univers plus que parfait. Nous attendons aussi le prochain jeu Star Wars de Quantic Dream avec impatience. Deux jeux à la direction artistique opposée, mais qui nous permettent de plonger dans l’univers de Star Wars.

De retour à la Saga Skywalker maintenant, certains problèmes techniques freinent parfois notre élan. Que ce soit à cause que le jeu qui se ferme ou sinon que le nombre d’images par seconde baissent drastiquement, le plaisir de jouer s’en trouve brimé. J’ose espérer que ces bugs soient corrigés à la prochaine mise à jour.

Dans l’ensemble, Lego Star Wars : La Saga Skywalker est un bon divertissement. Le jeu vous occupera durant 20h et plus facilement. L’histoire principale prend environ 15-18h et vous aurez le luxe de jouer en mode libre par la suite. Bonne chance pour récupérer toutes les briques bleues !

Test de Lego Star Wars : La Saga Skywalker
L’univers de Star Wars
Les meilleures scènes de chaque épisode
Beaucoup de contenu à débloquer
Jouable en coop
L’humour de la série Lego
La musique est excellente
Baisse de framerate de temps en temps
Pépins techniques à l’occasion
L’histoire principale est courte
8.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Max Chartier
Tout comme Anthony, Maxime est un fan de JRPG. Également amateur de jeux d'aventure ou d'action, il joue principalement sur PS5 et sur Switch. Qui plus est, l'histoire des jeux vidéo le passionne.