Test de Princess Peach: Showtime!

Nous sommes en 2024. Il est difficile de le croire, mais le plombier italien moustachu est toujours sinon plus populaire que jamais. Dans la dernière année seulement, on parle de Super Mario Bros Wonder, Super Mario RPG, Mario vs Donkey Kong et un film. D’ailleurs ce dernier a fait ouvrir les yeux du studio nippon sur un point: la Princesse Peach a tout ce qu’il faut pour se démarquer par ses propres moyens! Avec les mouvements féministes de plus en plus présents et l’importance de la femme dans la société, il est normal qu’elle reçoive le crédit qui lui est dû (je dirais même qu’il est à peu près temps). Nous voilà donc propulsé dans Princess Peach: Showtime!, un jeu 100% Princesse! Comment notre héroïne du royaume Champignon se débrouillera-t-elle dans cette aventure solo? C’est ce que nous allons voir dans notre test!

FICHE TECHNIQUE DE PRINCESS PEACH: SHOWTIME!

  • Date de sortie : 22 mars 2024
  • Style : Jeu d’aventure
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 7
  • Développeur : Good-Feel
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Exclusivité sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Que le spectacle commence!

Avant d’embarquer dans le vif du sujet, j’ai cru bon de faire les choses différemment. Suis-je la meilleure personne pour mettre à l’avant tout ce que la Princesse Peach a à nous offrir? Humblement, je crois que ça prend plus que ma personne. Il n’y a pas si longtemps, j’ai offert à ma conjointe une Nintendo Switch Lite incluant Animal Crossing: New Horizons. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande joueuse, elle est rendue à pas moins de 300 heures sur le jeu en uniquement quelques mois! Je lui ai donc proposé de faire le test du jeu en parallèle avec moi. Donc ce n’est pas une mais bien deux opinions auxquelles vous aurez le droit dans ce test.

Kevin: Quelles sont tes attentes face à ce jeu? Pour ma part, je crois qu’une jolie petite aventure dans laquelle Peach doit sauver le monde serait amplement suffisant. Cependant, rien de trop facile. Il y a déjà eu des jeux de la part de Nintendo qui offrait un défi avec un plafond tellement bas que je m’ennuyais dans le temps de le dire.

Joanie: Pas grand-chose de mon côté. Je m’attends à un jeu relativement facile à maitriser et à comprendre dans lequel je ne vais pas devoir appuyer sur une tonne de boutons et retenir leurs fonctionnements. Quelque chose de linéaire dans lequel les instructions seront très claires. Évidemment, il faut que ce soit mignon!

Et dès le départ, on constate que Joanie aura ce qu’elle désire. L’histoire prend exactement trois minutes pour êtes mise en place et on plonge immédiatement dans le jeu. Peach et Toad décide d’aller au Théâtre de l’Étincelle pour une sortie amusante. Malheureusement, l’endroit se fait envahir par une créature masquée qui prend le contrôle de toutes les représentations. Peach vient rapidement en aide à Stella, la gardienne de la place qui l’accompagnera durant son aventure. Voilà, c’est aussi simplement que cela.

Princess Peach: Showtime et Stella

Les multiples personnalités de Princesse Peach

Dès que le jeu débute et que l’on prend possession de la princesse à la robe rose, on embarque dans une épopée de transformation. Ce n’est pas moins de 10 rôles que campera Peach tout au long de l’aventure. On parle de Peach l’épéiste, la détective, la kung-fu, la pâtissière et beaucoup plus encore. Chacune des personnalités auront leurs mécanismes et tableaux qui font en sorte que le jeu se réinvente sans arrêt. Mais est-ce que cela est suffisant pour garder l’intérêt d’un joueur expérimenté?

Kevin: Honnêtement, après seulement quelques minutes de jeu, j’ai constaté que le jeu ne s’adressait pas à moi directement. Le jeu vous prend réellement par la main du début jusqu’à la fin. Les contrôles sont vraiment très faciles avec un bouton action et un bouton pour sauter. Le défi le plus ardu est sans doute de trouver toutes les étincelles d’un niveau, ce qui n’est pas si difficile que cela. Mais il est possible que vous ayez à faire le niveau à plus d’une reprise si vous désirez compléter le niveau à 100%. Par contre, il y a quand même de la variété entre chacun des  »métiers » exercés par Peach.

Joanie: De la variété assez intéressante pour garder le joueur captif du début jusqu’au rideau final. Personnellement, la difficulté, bien qu’elle soit basse, me convenait parfaitement. Le tout est bien présenté et on désire découvrir ce que sera la nouvelle transformation de Peach. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la pâtissière qui consiste en des niveaux relativement faciles et une dynamique différente des autres. Cela change le rythme du jeu et c’est agréable.

Princess Peach: Showtime Epeiste

Princess Peach: Showtime en fin de rideau pour la Nintendo Switch?

Avec les rumeurs de plus en plus grandes comme quoi la prochaine console de Nintendo va voir le jeu en 2025, nous sommes en droit de nous demander si Princess Peach: Showtime n’était pas prévu pour donner un peu de vie à une console qui en est à ses derniers milles? Du moins c’est l’impression que nous avons eu en jouant au jeu. Pourquoi? Le jeu semble éprouver quelques enjeux de performance. Graphiquement, le jeu est beau mais pas autant que les derniers titres de Nintendo. Est-ce en raison de l’optimisation par les développeurs? Ou bien parce que le jeu tire le meilleur de la console qui date tout de même de 2017? Peu importe, ce n’est rien pour déranger durant l’expérience mais c’est un fait notable.

Joanie: Graphiquement, j’ai vraiment remarqué qu’il y avait une différence avec d’autres jeux de Nintendo. Sans en avoir fait une tonne, avec le dernier Mario vs Donkey Kong, je trouvais que c’était léché, plus joli au final. Alors que pour Princess Peach: Showtime!, il manque un petit quelque chose qui pourrait placer le titre dans les plus beaux. Parce que certains niveaux sont vraiment magnifiques et il y a beaucoup de variétés dans les couleurs. Avec tous les différents rôles qu’incarne Peach, c’est plaisant de voir qu’il y a eu un effort pour rendre les environnements vivants, colorés et différents un de l’autre.

Kevin: On sent vraiment que les efforts fait sur le jeu ne sont pas aussi gros que sur un autre titre de Mario. Je trouve cela dommage parce qu’après tout, on demande aux joueurs de sortir le porte-monnaie pour exactement le même montant! Je comprends que l’on ne s’adresse pas au même public mais c’est tout de même un fait. Mais pour les fans de Mario et de la Princesse Peach, c’est plaisant de savoir que l’on ne les a pas oubliés et qu’ils ont le droit à un titre avant que la console tire sa révérence.

Princess Peach: Showtime! pouvoir

Verdict de Princess Peach: Showtime!

Kevin: Au final, j’ai trouvé que Princess Peach: Showtime! est un excellent jeu pour une personne qui fait ses débuts dans l’univers vidéoludique. Bien que le jeu s’oriente principalement vers un public jeunesse, je peux voir aussi comment une personne qui joue très peu aimera son expérience (sans nommer Joanie directement!). Le jeu à une belle proposition et assez de variété mais une durée de vie qui n’explique pas ce prix élevé. Mais si vous êtes un joueur assidu avec des années de jeu dans le corps, il est fort probable que les aventures de notre princesse ne soit pas suffisant pour garder votre intérêt durant bien longtemps.

Joanie: Pour ma part, j’ai adoré mon aventure tout le long. Évidemment, j’ai eu mes préférences sur les transformations et les niveaux de la princesse mais chacun avait de quoi de particulier. Le jeu m’a pris un peu plus de temps mais il n’est en effet pas très long. Mais je ne vois pas cela comme étant seulement négatif! Le fait que les niveaux sont courts est parfait pour la prochaine occasion où je vais voir mes nièces. Comme quoi l’appréciation d’un jeu, pour différentes raisons et situations, change d’une personne à l’autre. Et en ce qui me concerne, Princess Peach: Showtime! est un bon petit jeu.

Test de Princess Peach: Showtime!
Jeu très accessible pour les joueurs débutants
Beaucoup de variété dans les niveaux
Les transformations de Peach sont différentes une de l'autre, changeant la dynamique du jeu
Beaucoup trop facile pour les joueurs expérimentés
Jeu trop court en général pour son prix
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.