United Penguin Kingdom

Test de United Penguin Kingdom : une petite colonie

Il existe de nombreux jeux de gestion, mais très peu nous propose de prendre le contrôle d’une colonie de pingouins. C’est ce que propose le jeu United Penguin Kingdom. Développé par le studio Turquoise Revival Games, le titre tente d’offrir une expérience unique pour le genre. Une idée réussie ? La réponse dans notre test !

FICHE TECHNIQUE DE UNITED PENGUIN KINGDOM

  • Date de sortie : 9 mars 2024
  • Style : Simulation et Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Turquoise Revival Games
  • Éditeur :  GrabTheGames et UpgradePoint
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 19,49 $ CA / 13,31 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un jeu de gestion plutôt classique

Comme mentionné dans l’introduction, United Penguin Kingdom est un jeu de gestion un peu plus classique. Vous allez devoir construire plusieurs bâtiments, gérer les rôles de votre colonie ou encore compléter des objectifs. Bien entendu, l’ensemble de ces éléments est adapté à la direction artistique de l’expérience. Cependant, il faut gérer ses ressources, car certaines sont plus rares. Habiter sur un morceau de glace pose plusieurs problèmes notamment pour obtenir du bois. Une ressource essentielle pour construire vos habitations. De ce fait, l’accomplissement des missions est l’une des seules manières d’obtenir ces matériaux. Une manière d’apporter un peu de difficulté même si dans l’ensemble l’expérience demeure très accessible. Si j’ai trouvé que le début de partie pouvait paraître un peu lent, le tout s’accélère par la suite.

Devenir un royaume dans United Penguin Kingdom

En plus de devoir gérer le bonheur de vos petits citoyens, il faut aussi augmenter votre réputation. C’est notamment via ce système que l’on peut obtenir de meilleures récompenses, mais aussi faire passer notre colonie de villages à royaume. Une fois ce niveau atteint, il est possible de choisir quelle colonie rejoindra votre règne, mais aussi déverrouiller encore plus de glaciers habitables. Le tout est étroitement lié avec un arbre de compétence qui permet d’acquérir de nouveaux bâtiments. La variété est, d’ailleurs, bien présente. J’ai trouvé qu’il y avait plusieurs systèmes assez ingénieux et cohérent avec l’univers que tente de proposer l’univers.

Protéger vos pingouins

Un autre aspect fort important pour United Penguin Kingdom concerne les attaques que l’on peut subir. En effet, les développeurs proposent de se défendre face aux phoques qui viendront chercher vos ressources. Pour se protéger, il suffit d’entraîner certains des membres de votre colonie à lancer des pics de glace. Les phoques ne sont pas votre seule menace, car les orques voudront aussi venir détruire vos installations. Ces dernières sont particulièrement installées près de l’eau et il faut s’assurer de protéger ces sites. Sinon, il faut tout reconstruire. Je ne suis pas un très amateur des systèmes qui viennent complètement modifier ou détruire votre ville ou ici votre colonie. Cependant, le système utilisé dans le jeu développé par Turquoise Revival Games est plutôt équilibré. Les attaques sont annoncées bien en avance et nous ne sommes pas surpris à la dernière minute. De mon côté, ça évite une certaine frustration.

Pourquoi pas des pingouins ?

United Penguin Kingdom se démarque clairement par sa direction artistique. Le titre développé par l’équipe de Turquoise Revival Games offre un vent de fraîcheur sur ce genre d’expérience. Tout a été pensé pour offrir une aventure, en quelque sorte, réaliste. Bon c’est à ce moment que peut-être certains lecteurs vont me trouver fou, mais l’univers est cohérent. Je m’explique ! L’environnement étant essentiel à la survie des pingouins, il n’est pas question d’utiliser de l’énergie fossile. L’électricité provient d’une éolienne. Il y a aussi les matériaux que l’on récolte dans l’eau qui est principalement du plastique. Nos pingouins vont aussi utiliser la neige pour construire des blocs de glace qui sont essentiels à nos bâtiments. Bref, l’univers proposé est sans doute ce qui m’a le plus charmé.

Du côté de l’interface, United Penguin Kingdom est un peu chargé. Pour habitué du genre, on retrouve facilement nos marques. Cependant, je crois que c’est un peu plus difficile pour les néophytes. Même s’il y a un didacticiel, il n’y a pas une introduction progressive des panneaux de l’affiche. Sans oublier que l’écriture est un peu petite sans la possibilité de l’agrandir dans les options (au moment d’écrire ces lignes).

Verdict de United Penguin Kingdom

United Penguin Kingdom propose une alternative aux jeux de gestions habituelles, notamment avec sa direction artistique colorée et hors de l’ordinaire. La base d’une aventure de ce genre est bien implantée et les développeurs ont aussi ajouté quelques idées intéressantes pour se démarquer. Néanmoins, le titre est un peu lent à débuter tout en proposant une interface pas nécessairement accessible pour les joueurs un peu moins habitués.

United Penguin Kingdom
Test de United Penguin Kingdom : une petite colonie
Une direction artistique unique
Des attaques planifiées avec peu de frustration
Une difficulté accessible et progressive
Une interface pas toujours lisible
Une boucle de jouabilité parfois trop classique
Un contenu plutôt faible en fin de partie
7
Print Friendly, PDF & Email