XDefiant

Test de XDefiant : un concurrent solide ?

Après plusieurs phases de développement, le jeu de tir à la première XDefiant est désormais disponible gratuitement pour tous sur la plupart des plateformes. Ubisoft espère avec le titre pouvoir faire sa place sur le marché et pouvoir proposer une alternative aux franchises traditionnelles. Un pari réussi ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE XDEFIANT

  • Date de sortie : 21 mai 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 16
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PC
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

À la recherche d’une identité

XDefiant est un jeu de tir qui mélange plusieurs genres. Tout d’abord, on y retrouve une forte ressemblance avec la franchise Call of Duty grâce notamment à sa jouabilité très arcade et rapide. D’un autre côté, l’intégration des factions provenant des licences d’Ubisoft s’approche un peu plus d’un Overwatch. On se retrouve, donc, avec une expérience qui semble être à la recherche de sa propre identité. Néanmoins, cela n’empêche pas de s’amuser et de retrouver certaines sensations que l’on avait dans le passé sur d’autres jeux. À l’époque, il était facile de lancer ce genre de jeu et de faire quelques parties simplement pour se détendre. Voilà l’objectif de XDefiant !

XDefiant

Les développeurs de XDefiant ne recherchent pas à créer quelque chose d’unique, mais plutôt de proposer une expérience qui s’approche de nos habitudes de l’époque. C’est pour cela qu’il n’y a pas de système SBMM. Pour ceux étant moins familiers, il s’agit d’une technique pour vous permettre sur papier d’affronter des joueurs de votre niveau. En réalité, nous savons que cette solution ne fonctionne pas très bien et j’étais plutôt content du choix d’Ubisoft à ce sujet. Il est possible que vous ayez à affronter des joueurs bien plus forts que vous, mais l’inverse est aussi probable. De ce fait, vos parties restent tout de même amusantes, peu importe la situation.

XDefiant

L’intégration des factions

Comme mentionné un peu plus haut, ce qui différencie XDefiant de son plus proche concurrent est l’intégration des factions. Inspirée des différentes franchises que possède Ubisoft, cette fonctionnalité permet avant et pendant une partie de choisir une technologie pouvant faire la différence sur le terrain. Par exemple, nous avons la faction Libertad provenant de Far Cry 6. Celle-ci possède différentes habiletés pouvant soigner vos compagnons. Il y a aussi les Phantoms de la série Ghost Recon. Une faction qui est cette fois pensée pour capturer un objectif et le maintenir le plus longtemps possibles.

XDefiant

Pour ma part, j’avais un peu peur au départ que les affrontements soient trop déséquilibrés si jamais mes coéquipiers ne choisissaient pas la bonne faction. Cependant, j’ai rapidement constaté que les compétences n’ont pas un impact si grand sur le déroulement. S’il est bien utile d’avoir des alliés ayant des pouvoirs complémentaires, on peut s’en sortir malgré tout. D’ailleurs, j’aimerai que dans une prochaine mise à jour, l’emphase soit mise sur la récompense envers les joueurs qui tentent d’accomplir les objectifs. Au moment d’écrire ces lignes, très peu de joueurs jouent en équipe et c’est bien dommage.

Déverrouiller votre équipement dans XDefiant

XDefiant propose un système plutôt intéressant concernant le déverrouillage des différentes armes présentes dans le jeu. Plutôt que de simplement monter de niveau et d’attendre pour obtenir l’arme que vous souhaitez, chaque nouvelle arme est associée à un défi en jeu. Une fois ce défi complété, vous avez automatiquement l’arme disponible dans votre inventaire. Un système qui peut paraître simple, mais qui dans une expérience disponible gratuitement ajoute un sentiment d’accomplissement et varie les styles de jeux. Les développeurs ont aussi intégré un système de niveau d’arme similaire à ce que l’on retrouve ailleurs sur le marché afin d’avoir des accessoires. Il reste maintenant plus qu’à équilibrer la puissance de chacune des armes, car ce n’est pour le moment pas trop le cas.

Une multitude de cartes

Si les modes de jeux de XDefiant ne se démarquent pas particulièrement, les cartes quant à elle sont nombreuses et de qualité. Elles s’inspirent de lieux iconiques des franchises d’Ubisoft et on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir ces emplacements. De son côté, la direction artistique est plutôt bien réalisée et le titre propose plusieurs options pour améliorer votre expérience. J’ai quelques réserves au niveau de l’interface qui est selon moi pas assez peaufinée. Il y a un peu de trop de menu et de sous-menu tandis que l’apparence de ceux-ci donne l’impression de quelque chose d’un peu fait à la va-vite. J’aurai aimé avoir quelque chose d’un peu plus joli.

Les microtransactions

Étant donné qu’il s’agit d’un jeu disponible gratuitement, XDefiant propose bel et bien des microtransactions. Ceux-ci sont, heureusement, uniquement cosmétiques. Une passe saisonnière est aussi disponible et propose encore plus d’items pour les joueurs. Chaque saison sera aussi l’occasion pour les développeurs d’ajouter une nouvelle faction, de nouveaux modes de jeux ou encore de nouvelles cartes. Ubisoft a déjà dévoilé le contenu planifié pour les prochains mois et il n’y a pas de doute que l’éditeur souhaite garder les joueurs le plus longs possible sur ce nouveau titre. Pour ma part, je tiens à souligner que la monnaie virtuelle nécessaire pour acheter la season pass est obtenable via cette dernière. De cette façon, vous pouvez acheter la prochaine saison si vous avez suffisamment joué et fait l’acquisition de la passe précédente. Une pratique qui, pour moi, devrait être intégrée dans tous les jeux gratuits et qui est présente ici.

Les problèmes techniques

XDefiant a souffert de son succès lors de son lancement alors que les serveurs ont été inaccessibles pendant plusieurs heures le jour de la sortie. Un problème qui est désormais résolu. Dans la majorité des parties, il n’y a pas de bogues majeurs. Le principal problème concerne le Netcode. Pour un jeu compétitif, il s’agit d’un élément très important. Pour les personnes un peu moins familières avec le terme, il s’agit souvent d’une référence à des problèmes de synchronisation entre les clients et les serveurs. Malgré les promesses des développeurs avant la sortie indiquant que des améliorations avaient été appliquées, ce n’est clairement pas le cas. Ce type de problème devient rapidement frustrant et il est essentiel de réparer le tout dès que possible sans quoi les joueurs pourraient commencer à déserter le jeu.

Verdict sur XDefiant

XDefiant propose une expérience nostalgique de la bonne époque des FPS en proposant une jouabilité rapide, mais aussi des parties rapides et variées. Le système de faction est bien intégré et permet de contrôler les différents objectifs. Au point de vue visuel, l’expérience de tir à la première personne ne se démarque pas particulièrement du marché. De plus, il est essentiel pour Ubisoft de régler les problèmes de Netcode et d’améliorer l’équilibrage des armes. Sans quoi, le titre souffrira des mêmes problèmes que ses concurrents. La base est là, mais il reste du travail à faire !

XDefiant
Test de XDefiant : un concurrent solide ?
Une jouabilité simple et rapide
Une bonne intégration des factions
Des cartes issues des univers d'Ubisoft
Des problèmes d'équilibrage
Le Netcode doit être amélioré
Une identité visuelle parfois trop simpliste
7
Print Friendly, PDF & Email