Test du Nokia Lumia 625 sous Windows Phone 8

Nokia a annoncé il y a quelques semaines un appareil d’entrée de gamme au plus grand écran jamais produit sur un téléphone du constructeur : le Lumia 625.

Avec un écran 4,7 pouces, la connectivité LTE et la suite logicielle de Nokia, le Lumia 625 s’annonce comme une entrée de gamme très intéressant pour Windows Phone 8. Nous allons tenter de voir si le constructeur a du faire beaucoup de compromis pour présenter l’appareil à un prix si intéressant et à qui peut s’adresser ce dernier. Voici notre test après deux semaines de prêt du téléphone par Nokia Canada.

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 625

Affichage
  • ACL IPS 4,7″ WVGA (800 x 480)
  • Densité de pixels: 201.0 ppi
Dimensions 133.25 x 72.25 x 9.15 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur)
Poids 159 grammes
Processeur Snapdragon S4 de Qualcomm DualCore 1,2 Ghz
Mémoire
  • 512 Mo de RAM
  • 8 Go de mémoire interne
  • Mémoire extensible avec carte de mémoire MicroSD (64 Go maximum)
  • Stockage en ligne offert sur Skydrive de 7 Go
Système d’exploitation Windows Phone 8
Réseau
  • GSM : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz
  • WCDMA : 850 MHz, 900 MHz, 2100 MHz
  • LTE : 2, 4, 5, 17, 20
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 5 Mégapixels, ouverture f/2,4, longueure focale de 28mm, Flash LED
  • Caméra vidéo principale : 1080p à 30 i/s
  • Appareil photo secondaire : 640 x 480 pixels, ouverture f/2,8
  • Caméra vidéo en façade : 480p (VGA, 640 x 480)
Codecs supportés
  • Musique : MP3, AMR-NB, WMA 10 Pro, GSM FR, WMA 9, AAC LC, AAC+/HEAAC, eAAC+/HEAACv2
  • Vidéo : VC-1, Vidéo Windows, H.264/AVC, H.263, MPEG-4
Connectivité
  • Micro SIM
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • Bluetooth 4.0 + LE
  • Wi-Fi WLAN IEEE 802.11 b/g/n
  • A-GPS, Positionnement par réseau cellulaire et Wi-Fi, A-GLONASS + logiciels HERE Drive, HERE Maps, HERE Transit avec cartes hors ligne
Batterie / Autonomie
  • Batterie de 2000 mAh non amovible
  • Autonomie maximale en conversation 2G : 23.9 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en conversation 3G : 15.2 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en mode lecture de musique: 90 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en mode lecture vidéo: 6.8 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en mode navigation sur réseau cellulaire: 7,2 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en mode navigation sur réseau Wi-Fi: 8,7 h (Données constructeur)

Design

Le Lumia 625 reprend les caractéristiques de la plupart des modèles de la gamme Lumia, avec un design épuré.

Nokia est réputé pour la finition de ses produits et le fait que l’appareil ait une coque arrière amovible n’enlève rien au sentiment de qualité que l’on a lorsque l’on prend l’appareil en mains : rien ne craque et le poids de l’appareil est bien réparti. Malgré la taille assez imposante du téléphone il tient donc plutôt bien en mains, en particulier grâce à son plastique mat et doux qui est beaucoup moins glissant qu’un LG G2 par exemple.

D’ailleurs, si l’on ne sait pas que l’appareil s’ouvre, rien ne le laisse deviner lorsqu’on le prend en mains pour la première fois. Seule l’absence de trappe pour la carte SIM force l’ouverture du téléphone avant son premier démarrage. Et c’est d’ailleurs une bonne chose que l’on ait pas à ouvrir le Lumia 625 trop souvent car il s’agit d’une manoeuvre très peu pratique : il faut forcer au niveau du port USB en bas de l’appareil pour faire sortir l’appareil de son boitier plastique, avec la constante peur de le briser.

Nokia démontre donc à nouveau son savoir faire dans le domaine et prouve qu’entrée de gamme ne rime pas nécessairement avec mauvaise qualité de fabrication.

Connectivité

Le Lumia 625 est plutôt bien équipé pour un appareil de sa gamme de prix. On retrouve par exemple LTE jusqu’à 100mbps, le Bluetooth 4.0 LE, le Wi-Fi 802.11n ainsi que la radio FM.

Il est toujours plaisant de retrouver la connectivité LTE sur un appareil de cette gamme de prix. Le réseau de nouvelle génération permet de naviguer de manière fluide et d’obtenir de très bons débits en mobilité. On pourra cependant remarquer l’absence de NFC ou de Wi-Fi 802.11ac, même si le choix se justifie pour obtenir un prix intéressant.

Dans les faits, la réception a toujours été très bonne et m’a permis d’atteindre les mêmes débits qu’un LG G2 sur le même réseau, appareil pourtant beaucoup plus haut de gamme. Par ailleurs, Nokia a intégré dans la partie connectivité Wi-Fi des cartes qui référencent les points d’accès gratuits. Il s’agit d’une fonctionnalité très appréciable pour ceux ayant des petits forfaits de données.

Écran

L’écran du Lumia 625 est l’un des plus grands disponibles actuellement sur le marché des Windows Phone, avec 4,7 pouces.

Entrée de gamme oblige, la résolution est loin de ce que l’on retrouve sur des Lumia 1020 ou 1520 avec seulement 480×800, ce qui porte la densité de pixels à 199ppi. Cela se remarque bien entendu tout de suite si on a l’habitude d’avoir des écrans avec une densité plus élevé, mais l’interface métro arrive tout de même bien à faire en sorte que le tout reste lisible, grâce aux polices d’écriture assez grandes.

Concrètement, il s’agit d’un écran qui fait ce qu’on lui demande, sans être très bon non plus. On ne retrouve aucune des améliorations ClearBlack de Nokia par exemple, ce qui fait que l’on est pas à l’abris de reflets très gênants et que l’on ne bénéficie pas de noirs profonds comme sur les appareils plus haut de gamme.

Nokia Lumia 625

Windows Phone 8

Nous avons déjà testé plusieurs appareils Windows Phone 8 sur GeeksandCom et je ne reviendrai donc pas en détails sur le système d’exploitation en lui même. Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, je vous invite à lire nos autres tests ou à visionner la playlist vidéo ci-dessous pour la voir en fonctionnement.

Le Nokia Lumia 625 bénéficie de la mise à jour de Windows Phone 8, appelée GDR2 ou « Amber ». Cette mise à jour est bienvenue et apporte quelques nouvelles fonctionnalités à la gamme Lumia, en attendant la GDR3 qui sera mieux adaptée aux grands écrans.

Par exemple, l’utilisateur a désormais le choix d’éditer le « profil de couleur Lumia » afin d’adapter la saturation et la température des couleurs à sa préférence. Cela permet ainsi de choisir entre des couleurs plus naturelles ou une image aux couleurs saturées que certains préfèrent.

Au niveau du son, une option bienvenue permettant de passer le téléphone en mode silencieux lors d’un appel simplement en le retournant a également fait son apparition. L’utilisateur peut également utiliser la radio FM sur la plupart des Lumia grâce à cette mise à jour.

Applications Nokia sur le Nokia Lumia 625

Étant le seul système d’exploitation sur lequel Nokia travaille pour ses téléphones intelligents, Windows Phone bénéficie d’un important soutien logiciel de la part de Nokia. Il est agréable de voir que malgré le fait que le Nokia Lumia 625 soit un modèle d’entrée de gamme, il dispose de ces applications également.

Nokia Music

Disponible depuis quelques mois au Canada, Nokia Music est un service gratuit pour tous les possesseurs de Lumia. L’utilisateur a la possibilité de rendre disponible hors ligne certaines playlists afin de ne pas être dépendant de sa connectivité data. Le tout se fait sans avoir besoin de créer de compte, ce qui est vraiment appréciable.

L’application propose également un principe d’abonnement à 3,99 dollars par mois offrant plus de possibilités, telles que le téléchargement illimité de listes de lectures et la possibilité de sauter des morceaux à volonté.

Here Location Services

Les services de localisation de Nokia incluent Here Drive, Here Maps, Here Transit ainsi que Nokia City Lens. Il s’agit d’une suite d’applications incluant la navigation GPS vocale gratuite avec la possibilité de télécharger des cartes dans la mémoire de l’appareil afin de les utiliser même sans connectivité. L’utilisateur peut également rechercher des horaires de transports en commun ou encore obtenir des informations sur les lieux environnants grâce à une interface en réalité augmentée.

Nokia a réalisé une vidéo permettant de mieux en comprendre le fonctionnement.

Nokia Camera Extras

Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant d’améliorer les fonctionnalités de base de l’appareil photo de Windows Phone 8. L’utilisateur a la possibilité de prendre des photos avec une partie de son image animée ou encore de choisir entre plusieurs images possibles afin que tout le monde ait un sourire parfait sur ses images. Encore une fois, rien de mieux qu’une petite vidéo pour en démontrer le fonctionnement, à retrouver ci-dessous.

Autonomie

Comme la plupart des Windows Phone, le Lumia 625 est plutôt bon au niveau de l’autonomie. Avec un OS qui gère plutôt bien les applications en arrière plan et le connexions pour les notifications, la capacité de 2000mah de la batterie est bien exploitée et le fait qu’elle soit assez faible pour un appareil de 4,7 pouces ne se fait pas trop sentir.

Dans les faits, je n’ai eu aucun problème à tenir une journée en usage plutôt intensif de l’appareil, alors qu’en usage occasionnel on peut espérer tenir deux jours. Bien entendu, l’écran étant assez grand, la visualisation de vidéos où les applications qui le garderont constamment allumé feront en sorte que l’autonomie sera bien inférieure à ces résultats.

Nokia Lumia 625 - Appareil Photo - Camera Video

Appareil photo et caméra vidéo

Appareil photo

Malheureusement, on est loin avec le Lumia 625 de ce que l’on peut atteindre avec des appareils plus haut de gamme tels que les Lumia 920 et bien évidemment Lumia 1020.

L’appareil photo intégré dans l’appareil est un 5 mégapixels très entrée de gamme qui sert uniquement à dépanner et qui décevra dès que les conditions de prise de vue ne sont pas optimales.

Nokia offre certaines applications dédiées à la photo sur cet appareil telles que Cinémagraphe ou Nokia Smart Cam afin d’ajouter certains effets aux photos prises, ce qui est pratique et amusant. On ne peut une fois de plus que féliciter Nokia d’apporter ces fonctionnalités sur un appareil entrée de gamme.

L’appareil photo du Lumia 625 reste donc le plus gros point faible de l’appareil à mon avis, en particulier lorsque l’on connait le potentiel de Nokia dans le domaine.

Caméra vidéo

Côté vidéo, le Lumia 625 ne s’en sort pas si mal. On arrive bien sûr pas à des niveaux atteints par le Lumia 1020 ou le iPhone 5S mais lorsque l’on filme en journée, les détails sont plutôt bien rendus et la mise au point se fait assez rapidement.

Les déplacements sont plutôt fluides et n’entrainent pas de saccades régulières comme on a pu en voir sur un iPad Air avec 5 mégapixels également. Il s’agit donc d’une bonne caméra pour dépanner et sauvegarder des moments importants pris sur le vif.

Multimédia

Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel gratuit ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations. Les développeurs de VLC ont cependant promis une version Windows Phone 8 très prochainement.

Le transfert est en revanche très simple, en particulier avec Windows sur lequel il suffit de brancher l’appareil afin de faire du glisser-déplacer des fichiers pour les stocker sur l’appareil, à la manière d’Android ou de BlackBerry. On peut de plus utiliser la carte micro sd présente dans l’appareil pour stocker des fichiers multimedia volumineux et ainsi étendre la capacité du Lumia 625.

Nokia Lumia 625 colors

Conclusion

Le Lumia 625 est un appareil plutôt orienté entrée de gamme. Une fois que l’on se met cela en tête et le fait qu’il est proposé à 300 dollars sans contrat et à 0$ avec contrat de deux ans chez Telus, on se rend compte que l’appareil propose beaucoup pour son prix.

Malheureusement pour Nokia, LG vient de sortir son Nexus 5 avec une fiche technique bien supérieure et qui est proposé à seulement 349 dollars directement sur le PlayStore de Google. Certes, les opérateurs proposent ce dernier à 500 dollars sans contrat et à près de 100 dollars avec contrat de deux ans, ce qui fait une grosse différence si on souhaite s’engager.

Il s’agit donc d’un appareil que l’on pourrait recommander aux personnes qui souhaitent un grand écran sous Windows Phone sans investir un gros budget, ou aux personnes qui recherchent un appareil abordable et offrant une très bonne réactivité sans débourser d’argent avec un contrat.

Comparatif de prix (France)

Test du Nokia Lumia 625 sous Windows Phone 8
"
    Les points positifs :
  • Carte micro sd
  • Très bon rapport qualité prix
  • Ecosystème d'applications Nokia
    Les points négatifs :
  • Appareil photo
  • Très difficile à ouvrir
  • Ecran
"
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Ludovic Gollion
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!