Test de Nintendo Switch Sports : l’évolution de Wii Sports est arrivée

Wii Sports était la démo parfaite pour mettre de l’avant la nouvelle console de Nintendo à sa sortie en 2006. À l’époque, la console était positionnée comme la machine par excellence pour le grand public et c’était surtout grâce à Wii Sports. On se rappelle que la combinaison des Nunchucks et des Wii Remotes sortait vraiment de l’ordinaire et ça prenait un jeu tout designer pour comprendre le concept. Quelques années plus tard, nous avons eu Wii Sports Club qui continuait dans la bonne direction avec la Remote Plus et ensuite plus rien pour près de 10 ans. Mais voilà qu’arrive enfin Nintendo Switch Sports avec de nouveaux sports et une technologie rehaussée avec les Joy-Con. Est-ce un autre succès pour la Switch ?

Fiche Technique de Nintendo Switch Sports

  • Date de sortie : 29 avril 2022
  • Style : Simulation sportive
  • Classement ESRB / PEGI E 10+ / PEGI 7
  • Développeur :  Nintendo EPD
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 64,96 $ CA / 44,55 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une compilation de 6 sports

La présentation de Nintendo Switch Sports est plutôt simple. Le menu vous fait choisir entre le mode en ligne, le mode local et le mode entre amis (en ligne) pour ensuite vous offrir le choix de sports. Pour le moment, on retrouve une collection de trois sports récurrents ainsi que trois nouveaux alors que d’autres viendront plus tard. Regardons chacun de plus près.

Le tennis

Il n’y avait pas beaucoup de techniques dans la version Wii Sports du tennis. Généralement, c’était une question de bien synchroniser ses coups et tenter de coincer l’adversaire. Sur la nouvelle version, plusieurs ajustements ont été faits. Premièrement, le jeu transmet mieux la vitesse et même les « spins » qu’on donne à la balle avec notre raquette (Joy-Con). Ça nous permet d’avoir des échanges plus intéressants pour faire durer le plaisir. Lorsqu’on joue en solo, on contrôle toujours la personne du filet et celui en fond de terrain ce qui nous permet d’intercepter les coups pour se donner un avantage.

De fait, le positionnement de notre raquette est important pour ne pas envoyer la raquette hors du terrain tout comme la synchronisation du coup. Pour moi qui joue au tennis depuis que je suis tout jeune, j’ai trouvé que la sensation était bonne même si la précision n’est pas tout à fait la même qu’en vrai.

Les quilles (bowling)

J’ai toujours aimé jouer aux quilles et tenter d’effectuer une partie parfaite sur Wii Sports représentait un défi que je voulais absolument réussir. La version de Nintendo Switch Sports n’a pas nécessairement beaucoup évolué alors que l’approche reste aussi simple que le sport. On se positionne vis-à-vis l’endroit voulu sur l’allée et on choisit notre angle de lancer. En fait, j’ai remarqué deux changements, dont la physique des quilles qui semblent plus réalistes. Le deuxième étant le mouvement de lancer de la boule qui est plus naturel.

Le chambara

Le chambara est probablement le sport qui représente le potentiel le plus intéressant pour les joueurs. Nintendo avait d’ailleurs tenté de reproduire quelque chose de similaire après Wii Sports Resorts dans The Legend of Zelda: Skyward Sword. Malheureusement, plusieurs n’ont pas apprécié l’expérience, mais je pense que la précision s’est beaucoup améliorée avec la Joy-Con. On arrive à mieux diriger nos coups et la possibilité de bloquer ainsi que de charger nos coups ajoute une certaine complexité. Bref, de mon côté, le chambara a été le sport que j’ai eu le plus de difficulté à maîtriser, mais cette fois ce n’est pas à cause de contrôles imprécis.

Le football (soccer)

À mon avis, le foot est le meilleur sport de Nintendo Switch Sports. Celui-ci se joue, en quelque sorte, à la Rocket League alors que le ballon est surdimensionné ce qui le rend assez difficile à parfaitement contrôler. Cependant, au lieu d’être des voitures qui sont sur le terrain, ce sont nos petits avatars humains qui peuvent botter dans toutes les directions et même sauter pour intercepter une balle directement dans les airs. Ça peut mener à des coups assez impressionnants.

C’est dommage que la sangle de jambe ne soit actuellement compatible que pour le mode « tir au but » parce que je trouve qu’elle nous permet de nous immerger encore plus dans ce sport. À noter que Nintendo compte corriger le tir dans une prochaine mise à jour. Dans les autres modes du foot, on contrôle le tout avec les Joy-Con et, bien que ça fonctionne bien, on n’a pas la sensation de jouer au foot comme on a l’impression de tenir une raquette au jeu du tennis. De plus, il y a aussi une jauge d’énergie à la Breath of the Wild qu’on doit utiliser à bon escient pour courir ce qui ajoute un côté stratégique agréable. Enfin, j’ajouterais que c’est assez amusant d’utiliser le coup de tête et qu’il peut vous permettre de gagner l’avantage dans certaines situations. Tout ça pour dire que le foot est un excellent ajout très divertissant à cette compilation.

Nintendo Switch Sports Foot

Le badminton

Ensuite, Nintendo a opté pour ajouter un autre sport de raquette avec le badminton. Encore une fois, l’approche n’est pas si complexe, mais les développeurs ont bien répliqué le contrôle de la raquette. Du premier coup de service avec la raquette par le bas aux puissants smashes, les fans de ce sport ont droit à une bonne expérience. En plus, c’est très facile à maîtriser. Selon moi, n’importe qui peut prendre une Joy-Con et plonger dans une partie de Badminton.

Le volleyball

Le dernier sport qui s’est invité dans Nintendo Switch Sports est le volleyball. J’avais des doutes sur la capacité de la Joy-Con de répliquer les gestes variés et complexes de ce sport, mais j’ai été agréablement surpris. C’était tout naturel pour moi de placer mes mains pour faire une manchette et enchaîner avec des touches ou un smash et le jeu répond parfaitement. C’est vraiment une belle réussite du côté du volleyball à mon avis que je ne croyais pas possible.

Un manque de contenu

Puis, je voudrais enchaîner sur le contenu parce que j’ai trouvé que le jeu était un peu mince à ce niveau. J’en ai parlé d’entrée de jeu, mais une fois qu’on a choisi notre mode et notre sport, il n’y a pas beaucoup d’autres options. Certes, chacun offre trois niveaux de difficulté et le foot offre quelques sous-modes, mais il manque d’éléments complémentaires. Par exemple, il n’y a pas vraiment de défis ou différents terrains pour chaque sport et peu d’éléments de cosmétiques à débloquer. Selon moi, le jeu aurait été vraiment mieux servi avec des tournois. C’est dommage parce que les nouveaux avatars sont mieux définis et plus réalistes que les Mii. Mais bref, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de viande autour de l’os.

Cependant, visuellement le jeu est beaucoup plus complet. Non seulement au niveau des avatars qui sont beaucoup plus réalistes et jolis, mais aussi avec les décors qui sont plus complets. La présentation en générale s’est grandement améliorée avec des couleurs vibrantes et une grande stabilité d’image. Même au niveau de l’intelligence artificielle, Nintendo Switch Sports a monté la barre. Enfin, les modes en ligne n’étaient pas encore disponibles donc le test sera mis à jour une fois que les serveurs seront en marche.

Nintendo Switch Sports

Le verdict sur Nintendo Switch Sports

Pour conclure, Nintendo Switch Sports représente une bonne mise à jour sur Wii Sports et Wii Sports Resorts même s’il manque quelques sports comme le golf. Encore une fois, c’est un jeu qui met bien de l’avant la complexité des Joy-Con ce que Nintendo n’a pas nécessairement fait suffisamment à mon goût depuis la sortie de la Switch. Cependant, je doute que les gens seront aussi au rendez-vous qu’à l’époque de la Wii vu le coût d’entrée et le manque de contenu. Par contre, si vous cherchez une expérience amusante qui fera bouger toute la maison, c’est assurément une très bonne option.

Test de Nintendo Switch Sports : l’évolution de Wii Sports est arrivée
Les nouveaux sports sont excellents
Les Joy-Con répliquent bien les gestes
La présentation est plus jolie
Les avatar > Les mii
Il manque de contenu
Certains sports arriveront seulement dans une mise à jour
7
Print Friendly, PDF & Email