Geeks and Com'

Google lance (enfin) les statistiques pour les pages Google+

par Benoît Chamontin le 11 juin 2014 - 0

Google-My-Business-Geeks-and-Com-Statistiques

Google vient tout juste d’annoncer le lancement de statistiques destinées aux marques, aux organisations ou aux artistes qui sont présents sur Google+. Il s’agit d’une fonctionnalité que les gestionnaires de pages réclamaient depuis longtemps sur le réseau social afin de mesurer la façon dont les personnes interagissent. 

Des statistiques pour votre page Google+ : visibilité, interactions et audience

Concrètement, à partir de la page Google My Business, on choisit la page que l’on souhaite gérer afin d’accéder à ses statistiques, entre autres choses. On retrouve également la possibilité de poster un statut, voir ses statistiques Google Analytics et YouTube, ainsi que de lancer un « Hangout ».

La page statistiques pour la page Google+ permet d’accéder à trois types de données :

  • Visibilité : permet de voir le nombre cumulé de consultations de la page et de son contenu depuis le 1er octobre 2012. Il est également possible de voir l’évolution du nombre de consultations depuis 7, 30 ou 90 jours. Voici le détail des statistiques relatives aux consultations :
    • Consultations des photos : nombre d’impressions des photos Google+ dans l’ensemble des produits Google, par exemple Google+, la recherche Google, la recherche Google Images, Google Maps et d’autres sites.
    • Consultations du profil : nombre de fois où les internautes ont consulté la page Google+. Le nombre de consultations n’est pas affiché s’il est très faible.
    • Consultations des posts : nombre de fois où les internautes ont consulté les messages sur la page Google+.
  • Interactions : permet de visualiser le nombre total d’actions générées par le contenu et les informations relatives à page au cours des 7, 30 ou 90 derniers jours, notamment les +1, partages et commentaires. Par ailleurs, il est possible d’avoir le détail des performances pour chacun de vos statuts dans « Posts récents » (vues et actions générées). Plus de détails peuvent être obtenus en cliquant sur le statut qui vous intéresse. Enfin, il est possible d’avoir des détails sur le nombre moyen d’actions selon le type de post(texte, lien, photo, vidéo), ainsi qu’un détail de la répartition des actions sur chaque type.
  • Audience : permet de voir le nombre de nouveaux abonnés selon une période de temps, les abonnés par pays et la répartition des abonnés par sexe et par âge.

Google My Business : disponible sur le web mais aussi sur Android et bientôt iOS 

À noter que Google précise que les statistiques ne sont pas actualisées en temps réel, mais sous 48 heures, que les valeurs sont approximatives et qu’il se peut également que seules les valeurs importantes soient affichées.

Enfin, au-delà de la version Web, Google My Business est également disponible sur Android. Une application mobile iOS devrait être proposée prochainement, sans plus de précision sur une date de lancement. On y retrouve les statistiques, mais aussi la possibilité de modifier les informations concernant un établissement dans la recherche Google, sur Google Maps… ainsi que de partager des informations, des posts et des photos sur sa page Google+.

Google+-Pages-Insights-Application-Android

Même si l’on peut souhaiter voir les statistiques s’enrichir avec d’autres données pour devenir un espace encore plus complet, il s’agit déjà d’une bonne annonce pour les marques et plus généralement toutes les personnes qui gèrent une page sur Google+. Il est vrai que, jusqu’à présent, Google ne fournissait ses statistiques que pour YouTube, Google Analytics ou le chiffre très controversé de consultations de la page. Il fallait donc passer par des outils tiers pour avoir un début de mesure de sa page Google+.

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


Plus dans Internet / Médias sociaux
Deploiement publicite Instagram
Instagram : la publicité arrive au Canada, en Australie et au Royaume-Uni

En octobre dernier, Instagram avait annoncé l'arrivée de la publicité pour les utilisateurs de la...

A Facebook minute  - Infographie
Facebook : que se passe-t-il en une minute sur le réseau social ? (Juin 2014)

Chaque jour, 757 millions de personnes se connectent sur Facebook. SumoCoupon, un site de recherche...

Fermer