GTA V retiré de la vente chez Target en Australie : entrevue de Geeks and Com’ sur ICI Radio-Canada Première

0

GTA V en Australie - Entrevue Geeks and Com - Radio Canada

Target et Kmart ont annoncé jeudi le retrait du jeu Grand Theft Auto V de leurs magasins en Australie après qu’une pétition accusait le jeu d’encourager la violence contre les femmes et plus particulièrement les prostituées. Cette décision intervient alors que les magasins commençaient leur promotion sur le jeu qui sort sur Xbox One et PlayStation 4 actuellement.

GTA V en Australie - Brochure TargetViolence vs liberté créatrice

« Des jeux comme celui-ci préparent encore une fois une nouvelle génération de garçons à tolérer les violences contre les femmes. Ce jeu offre au joueur la possibilité, après un acte sexuel avec une prostituée, de la tuer en la frappant à mort ou en l’abattant d’une balle, afin qu’il puisse récupérer son argent » peut-on notamment lire dans le texte de la pétition en ligne. Par ailleurs, les auteurs de la pétition expliquent notamment avoir « vécu ce type de violences ». Signée par plus de 45.000 personnes, la pétition ciblait explicitement la chaîne australienne de supermarchés Target.

« Le jeu dépeint un milieu criminel, donc c’est un jeu dur. Mais nous ne sommes pas différents d’un film ou d’une série télé qui exploreraient les mêmes thèmes. Nous parlons d’art » rappelle Strauss Zelnick, président de Take Two, dans une entrevue sur Bloomberg TV. Dans un communiqué de presse, il précise également : « Les divertissements interactifs sont aujourd’hui la forme d’art la plus captivante, et ils partagent la même liberté créative que la littérature, le cinéma, la télévision. Je soutiens nos produits, les personnes qui les ont créés, et les consommateurs qui y jouent ».

Depuis son premier volet en 1997, Rockstar est habitué aux nombreuses critiques et polémiques autour de Grand Theft Auto y compris à certains retraits en magasin. En Australie, plus précisément, Rockstar avait déjà du créer un version spéciale de GTA III pour rendre les interactions avec les prostitués et GTA IV avait vu certains contenus supprimés dans le jeu.

Entrevue de Benoît Chamontin (Geeks and Com’) dans l’émission L’Heure du Monde » sur Radio-Canada

Pour aborder le sujet, Benoit Chamontin (éditeur de www.geeksandcom.com) était invité de l’émission « L’Heure du Monde » sur Radio-Canada Première animée par Jean-Sébastien Bernatchez. Vous pouvez retrouver l’entrevue sur notre espace SoundCloud, mais également sur la page dédiée de l’émission. N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires!

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!