Google Chrome teste actuellement la désactivation automatique des onglets pour sauver de la mémoire

Google Chrome - discards test

Google vient tout juste d’annoncer le lancement en test de la désactivation automatique des onglets dans Google Chrome pour les versions Windows et Mac OS. L’objectif est de libérer de la mémoire et ainsi d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

L’ouverture de nombreux onglets est toujours un défi important pour les navigateurs aujourd’hui et on peut voir le système ralentir en raison de la consommation mémoire importante. Certaines extensions pour Firefox et Google Chrome sont d’ailleurs disponibles pour mettre en veille les onglets non utilisés afin de libérer la mémoire.

Google Chrome est d’ailleurs régulièrement pointé du doigt pour sa mauvaise gestion de la mémoire et, malgré les nombreuses mises à jour, la consommation de ressources reste toujours très importante pour le navigateur de Google. Cependant, la firme de Mountain View veut s’attaquer à ce problème en intégrant directement la désactivation des onglets non utilisés.

Ainsi, elle vient de lancer cette fonctionnalité dans Canary, la version de test de Google Chrome. En activant le flag enable-tab-discarding dans Chrome://flags, la surveillance de l’activité des onglets commence sur le navigateur. Les onglets qui ne sont plus utilisés sont alors désactivés afin de ne plus consommer de mémoire. C’est seulement lorsque l’utilisateur va revenir sur l’onglet que la mémoire sera alors à nouveau occupée. À noter qu’il est possible de manuellement désactiver des onglets ou de vérifier l’état général des onglets ouverts en passant directement par la page Chrome://discards.

Google Chrome utilisera un système automatisé pour gérer les onglets à désactiver dans le navigateur. Voici l’ordre dans lequel cela sera traité même si évidemment il est possible d’épingler un onglet pour éviter cela :

  1. Les pages d’information et des fonctionnalités de Chrome : les paramètres, la page nouvel onglet et les favoris
  2. Les onglets qui n’ont pas été sélectionnés depuis un bon moment
  3. Les onglets sélectionnés depuis un temps plus court
  4. Les onglets diffusant un contenu audio
  5. Les applications web ayant leur propre fenêtre Chrome
  6. Les onglets épinglés
  7. L’onglet en cours d’utilisation

Google explique que ce processus existe déjà dans Chrome OS mais il n’était pas encore disponible pour le navigateur dans Windows, OS X et Linux en raison de l’utilisation d’un fichier swap quand les systèmes d’exploitation sont à court de mémoire vive et qui créerait un ralentissement. L’entreprise a donc changé d’idée.

La fonctionnalité de désactivation automatique des onglets est disponible dès aujourd’hui dans la version Canary de Google  Chrome pour Windows et OS X. Une version Linux sera proposée prochainement.

 

Print Friendly, PDF & Email