Sorti en salle le 12 août au Québec et le 17 août en France, le long métrage qui jumelle fiction et réalité, Peter et Elliott le dragon, est réalisé par David Lowery. Ce film contient une vérité pure, un mystère intriguant et une innocente magie. Toute la gamme des émotions est au rendez-vous comme en témoigne la critique réalisée sur le site de Geeks and Com’. Je vous propose ma critique sur le Blu-Ray du film Peter et Elliott le dragon. Voyons si la magie opère même dans les bonus!

Fiche Technique

  • Date de sortie du DVD : 29 novembre 2016
  • Titre original : Pete’s Dragon
  • Style : Aventure / Comédie /Fantastique / Famille
  • Classification : Général / Tout public
  • Dsitributeur : The Walt Disney Pictures
  • Langue d’exploitation : Français, Anglais et Espagnol
  • Disponible sur DVD et Blu-ray
  • Évalué sur Blu-Ray
  • Prix lors du test : 18,99 $ CAD (DVD) / 21,99 $ CAD (Blu-Ray)
  • Version physique envoyée par le distributeur

Attention, avant de lire cette critique, il est conseillé d’avoir regardé le film, car certains éléments de l’intrigue peuvent être dévoilés. Si vous ne l’avez pas vue, c’est le temps d’aller lire d’autres articles sur le site de Geeks and Com’, maintenant ! Pour ceux et celles qui sont restés, voici le test du Blu-ray de Peter et Elliott le dragon

De nombreux bonus !

Juste pour vous rafraîchir la mémoire sur l’histoire du film basé sur Peter et Elliott le dragon sorti en 1977. Ce long métrage d’animation raconte l’histoire d’un sculpteur sur bois, prénommé M. Meacham, qui raconte aux enfants une histoire à propos d’un dragon qui habiterait dans la forêt de la ville. Les enfants croient à ces histoires, mais pour sa fille Grace qui est garde forestière et qui connaît par cœur la forêt, ce n’est que des comptines pour enfants. C’est alors que Grace découvre ce mystérieux garçon, Peter, dans la forêt qui prétend n’avoir pas de famille ni de domicile, seulement un ami dragon qui s’appelle Elliott. La découverte de ce monde mystérieux et fantastique va permettre à Grace et sa famille de confirmer les histoires de son père à propos du légendaire dragon. Au total, le Blu-Ray contient 8 bonus.

Note à soi-même : le journal d’un réalisateur

Le film est à la base un projet personnel pour le réalisateur. Adapté Peter et Elliott le dragon de 1977 n’est pas une tâche facile. Afin de montrer le processus du tournage, le réalisateur David Lowery a mis sur pied un journal de bord. Débutant à la fin janvier 2015 et se finissant le 4 mai 2015, le réalisateur nous amène dans les coulisses sur la beauté du pays de la Nouvelle-Zélande. Durant plusieurs mois, les acteurs et les actrices et l’équipe technique ont formé une bonne synergie. C’est avec cette énergie que le réalisateur le prend et l’amène à l’écran. C’est un bonus à découvrir pour en savoir plus sur le film.

Faire de la magie

Dans ce bonus, nous apprenons tout sur le dragon Elliott. Mesurant 7 mètres de haut et 24 mètres de long, le dragon vert est caractérisé comme étant tendre, chaleureux et magique. Possédant au-dessus de 20 millions de poils sur le corps, il est basé sur plusieurs mouvements d’animaux, mais principalement les chats et les chiens. Pour créer Elliott, il a fallu 150 artistes afin qu’il agisse de la bonne façon.

Moment de disparition

Le réalisateur a fait le montage de ces moments préférés. Ce sont toutes des scènes qui ne sont pas présentes dans le film, mais que pour certains, auraient dû être présents parce qu’on pourrait mieux comprendre le sens du film et les relations entre les personnages. En tout, il y a près d’une dizaine de scènes coupées. C’est une façon originale de découvrir ces scènes selon les yeux du réalisateur.

Gaffes

On retrouve dans cette section, tous les « Bloopers », les ratés de tournage. Les acteurs se sont mis à cœur joie pour faire rire les spectateurs. Considérer comme une grande famille, les fous rires étaient très présents sur le plateau de tournage. Cette vidéo a une durée très courte.

Commentaire audio

Vous pouvez écouter le film avec les commentaires du réalisateur David Lowery en simultanée. Elle permet une meilleure compréhension du film lors du visionnement. Pour l’activer, il faut aller dans la section suppléments, commentaire audio ensuite il faut accepter si vous voulez activer les commentaires audio.

Vidéoclip « Nobody knows » Par The Lumineers

Voyez le vidéoclip de la chanson Noboby knows interprétés par le groupe américain de musique The Lumineers. Jumelé avec quelques images du film, accompagné d’une musique calme et douce, c’est un mélange très intéressant qui met un sens à l’histoire.

Vidéoclip « Something wild » Par Lindsey Stirling avec Andrew McMahon in the Wilderness

Dans ce bonus comme dans le précédent, le vidéoclip Something Wild interprété par la violoniste Lindsey Stirling et le chanteur Andrew McMahon. Cette chanson représente bien les images du film ainsi que l’histoire. Sur YouTube, il y a deux versions, l’une avec les images du film et l’autre le vidéoclip original de la chanson.

Bienvenue en Nouvelle-Zélande

Ce bonus montre le pays de la Nouvelle-Zélande sous toutes ces couleurs. Les producteurs ont choisi cet endroit parce qu’il y contient de grandes forêts et surtout de grands arbres, le soleil est plus brillant et ils ont trouvé que le vent était plus magique. Pour eux, c’est l’endroit parfait pour accueillir les membres de l’équipe ainsi que le dragon. Durant le tournage, l’équipe a pu participer à des activités telles que le kayak, l’escalade et le saut en bungee. Les deux mots sur les lèvres de tous sont magie et paradis. Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande et sur sa beauté, le site internet est disponible ici.

Conclusion

Peter et Elliott le dragon est un film qui a été bien adapté par le studio Disney. De plus, dans le Blu-Ray, les studios offrent des images inédites sur le film sans alourdir le contenu. D’une durée respectable, les bonus s’écoutent un à la suite de l’autre pour en apprendre plus sur le tournage, le dragon, la Nouvelle-Zélande et plus encore. Le seul bémol est que les gaffes de tournage soient courts, mais ils compensent avec tout le reste du contenu offert.

 

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Étudiante en Animation et recherche culturelle à l'UQAM, grande admiratrice de films d'animation, oui oui parce que je suis un enfant dans l'âme. Je suis une passionnée de cinéma, de séries télé québécoise et américaine, de musique, de livres, de spectacle d'humour et tout ce qui concerne la culture.