À la suite de la bêta fermée proposer il y a quelques jours et la livraison de nos impressionsAge of Empires : Definitive Edition est désormais disponible pour l’ensemble des joueurs sur le marché Windows 10. 20 ans après est-ce que le titre demeure une référence du jeu de stratégie en temps réel ? L’équipe de Geeks and Com’ tente de répondre à cette question à l’aide de ce test complet.

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 février 2018
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB/PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Microsoft Game Studios
  • Éditeur : Forgotten Empires
  • Langue d’exploitation : disponible en anglais et en français
  • Disponible sur Windows 10
  • Testé sur Windows 10
  • Prix lors du test : 21,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique offerte par l’éditeur

Un précurseur à l’époque

Si vous ne connaissez pas la franchise Age of Empires, sachez qu’à la sortie du premier opus en 1997, la série était un précurseur en terme de jeux de stratégie et permettait d’apprendre aux joueurs les notions de base de ce genre avec notamment la gestion des ressources, le renforcement militaire et le passage du temps. Comme son nom l’indique, la franchise permet de passer les époques et d’apercevoir instantanément, lorsque l’on change d’âge, nos bâtiments se modifiée et de nouvelles technologies s’ajouter. Sinon, le tout reste assez classique et en 2018 la plupart des joueurs ne seront pas déboussolés par le fonctionnement de Age of Empires : Definitive Edition. 

Du 4K nécessaire ?

Tel qu’expliqué lorsque j’ai livré mes impressions sur la bêta fermée, le titre a subi une refonte visuelle et sonore tout en y intégrant certaines nouveautés telles que le support de la résolution 4K. C’est à ce niveau que je me pose le plus de questions. Pour un jeu commercialisé il y a plus de 20 ans, est-ce que ce type de fonctionnalité est vraiment nécessaire et incite le joueur à se procurer cette nouvelle édition ? Je ne crois pas ! Oui, les possesseurs d’écrans 4K seront ravis de ce genre de nouveauté, mais pour la majorité des joueurs cette option n’aura aucun impact. Cette résolution permet néanmoins d’ajouter l’option de zoom qui n’était pas disponible à l’époque. Voilà un point un peu plus intéressant pour les nostalgiques et ceux souhaitant comparer les différentes textures de la version originale et de cette nouvelle version.

Un contenu limité, mais bonifié

En plus du mode multijoueur qui a reçu d’importantes modifications pour s’adapter à notre monde d’aujourd’hui et notre façon de jouer, Age of Empires : Definitive Edition possède un contenu bonifié avec l’intégration des 16 civilisations ainsi que les 10 campagnes présentes dans le jeu de base et le DLC de l’époque. J’ai vraiment apprécié faire à nouveau ces différentes missions comme au bon vieux temps. Tel qu’indiqué un peu plus, la musique a elle aussi eu droit à une cure de jeunesse. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, la bande sonore réorchestrée est un régal. D’un côté un peu plus négatif, les sons en générale n’ont cependant pas été améliorés et on se retrouve avec les mêmes effets sonores qu’en 1997. Lorsque l’on constate que les développeurs ont ajouté certaines fonctionnalités pas nécessairement utiles comme un zoom beaucoup trop puissant et qui ne rend pas hommage au travail effectué sur l’aspect visuel, j’aurai aimé avoir un peu plus de douceur pour mes oreilles. Il ne faudrait pas non plus oublier le mode édition apparu sur le deuxième opus de la franchise, mais qui a été intégré ici. Malgré tous ces points positifs, le contenu reste quand même assez faible et après quelques heures de jeu vous passerez rapidement à autre chose.

Une intelligence artificielle vieillissante

Lorsque l’on tente de remettre au goût du jour d’ancienne expérience vidéoludique, il faudrait parfois réfléchir à des améliorations techniques et non pas seulement visuelles. L’intelligence artificielle reproduit les mêmes actions que dans les années 90 avec d’énormes mouvements de troupes en quelque seconde uniquement ou encore pathfinding déficient et qui permet d’apercevoir ainsi que de vivre de drôle de situation. L’action des personnages ou certains mouvements sont complètement bogués malgré les mises à jour effectuées par les développeurs au cours des derniers jours. Ce côté devient rapidement frustrant surtout si un joueur préfère jouer seul plutôt qu’en multijoueur. Si c’est votre cas, il faudra peut-être vous calmer à quelques reprises pendant vos parties.

Conclusion

Age of Empires : Definitive Edition est attrayant pour les plus nostalgiques d’entres-nous avec sa bande sonore réorchestré, son aspect visuel amélioré, l’intégration du DLC de l’époque dans le contenu original, le multijoueur efficace ou encore ce sentiment incroyable des travers les âges et d’anéantir notre adversaire. Cependant, les différents bogues encore présents, des fonctionnalités quelque peu inutiles et les différents défauts de l’intelligence artificielle autant dans la gestion de ses ressources que dans sa manière de jouer ne permettent pas au titre d’être encore aujourd’hui une référence dans le domaine des jeux de stratégie. Ce Age of Empires : Definitive Edition n’est néanmoins pas très dispendieux et c’est sans doute ce qui fait remonter la balance.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.