Ça faisait un bon moment que nous n’avions pas eu un jeu un peu plus classique de la franchise Kirby. Après Kirby Battle Royale, Kirby : Planet Robobot et Kirby and the Rainbow Curse, HAL Laboratory nous ramène finalement aux sources. En effet, avec Kirby Star Allies, le héros de Nintendo retrouve ses pouvoirs d’antan ainsi que plusieurs vieilles connaissances. Cependant, cette fois, il ne sera pas seul. Comme le titre du jeu l’indique, Kirby pourra se rallier à une panoplie de personnages pour l’aider dans sa quête. Or, une question demeurait sur mes lèvres à l’approche de sa sortie. Est-ce que c’est finalement trop de Kirby en trop peu de temps ou est-ce le nouvel opus que tout le monde attendait ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 16 mars 2018 
  • Style : Jeu d’action et de plateformes
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB 10+ / PEGI 7
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch principalement en mode tablette
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 44,49 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Kirby se fait de nouveaux Alliés

Kirby Star Allies commence alors qu’un être possédant visiblement de mauvaises intentions envoie des cœurs maléfiques partout dans l’univers. Certains atterrissent d’ailleurs sur la planète Popstar où ils font du roi Dadidou et plusieurs autres leurs premières victimes. Ceux-ci tombent dès lors sous l’emprise du méchant et ils voient leur âme être corrompue. Heureusement, ces projectiles semblent avoir touché presque tout le monde sauf notre gentil Kirby. À la place, c’est plutôt un cœur d’amitié qui atteint notre petite boule rose. Celui-ci lui permettra de convaincre plusieurs ennemis de s’allier à sa cause. Ce sera donc en équipe que vous devrez repousser la menace qui plane et ramener la paix sur Popstar.

Le mode histoire de Kirby Star Allies vous permet d’explorer différents mondes en suivants la sauce classique de la série. Dans celui-ci, Kirby peut toujours user de son pouvoir principal pour avaler ses ennemis, les projeter ou capturer leurs habiletés. Vous retrouverez donc la plupart des pouvoirs auxquels nous sommes habitués comme le parapluie ou l’épée, mais on a aussi droit à quelques nouveaux. Il y en a d’ailleurs qui sont particulièrement ingénieux comme le pouvoir de peintre qui permet à Kirby et ses amis de se soigner. Bref, avec plus d’une vingtaine de pouvoirs différents, on peut dire que le jeu est très varié.

Ce mode n’est pas particulièrement long et se termine en quelques heures. Ce n’est pas non plus très difficile, mais ça ne l’empêche pas d’être très amusant. Heureusement, le jeu s’étire grâce à de nombreux niveaux secrets à débloquer ainsi que plusieurs items à collectionner. Vous ne devriez donc pas être en reste et vous en aurez amplement pour votre argent. En plus, le design de niveaux est étonnamment varié ce qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie jamais.

Un Kirby moderne

Cela aurait été facile pour les développeurs de s’en tenir à un jeu de Kirby normal avec simplement des graphiques rehaussés. Cependant, on est forcé de constater que Kirby Star Allies nous offre bien plus que ça. D’abord, il y a le cœur d’amitié de Kirby lui permet d’envoyer des cœurs sur ses ennemis afin qu’ils s’ajoutent à notre groupe. Ce n’est pas tous les ennemis qui peuvent s’allier à notre cause de la sorte, mais la très grande majorité le peut. Avec notre groupe allant jusqu’à quatre personnages, les possibilités sont soudainement beaucoup plus grandes pour notre petit héros.

Même s’ils ne sont pas les plus allumés au niveau de l’IA, ces personnages vont vous donner un coup de main important. C’est souvent grâce à eux et leur pouvoir que vous serez en mesure de réussir les casse-têtes qui se retrouvent devant vous. D’ailleurs, rassurez-vous l’intelligence artificielle est quand même assez développée pour que le personnage fasse son étape de résolution du casse-tête par lui-même.

Or, si l’ajout d’amis est très pratique, c’est aussi ce qui vous permet d’améliorer certains pouvoirs. Par exemple, on peut utiliser le pouvoir de feu de Léo Laflam pour enflammer notre épée. Ou encore, on peut utiliser Chilly pour transformer notre Kirby Roche en Pierre de Curling gelée pour atteindre des cibles éloignées. Pour moi, c’est l’addition la plus intéressante et la plus brillante de cette nouvelle itération. C’est elle qui m’a donné l’impression que Kirby se modernisait. Même dans le dernier tableau, je découvrais encore des mélanges de pouvoir qui m’étonnaient. Bref, c’est vraiment un élément de la jouabilité que vous devriez tenter de maximiser, car de belles surprises vous attendent.

Quelques vedettes pour nous aider

Comme mentionné lors du Nintendo Direct de la semaine dernière, les joueurs peuvent débloquer quelques alliés vedettes qui viendront aider la cause de Kirby. Après avoir trouvé la salle spéciale qui vous permet d’avoir accès à ceux-ci, j’avais toujours tendance à m’assurer d’avoir Meta Knight, Roi Dadidou et Waddle Dee Bandana dans mon groupe. Je pense qu’on sent vraiment la différence lorsqu’on utilise ces puissants alliés.

En plus, Nintendo va miser sur la nostalgie comme on a pu voir dans le Direct du 8 mars alors que plusieurs autres alliés vedettes viendront s’ajouter. Pour ma part, j’ai grandi en jouant à Kirby sur ma Game Boy et surtout avec Kirby’s Dream Land 2. J’ai donc bien hâte de revoir Rick & Kine & Coo qui seront inclus dans une mise à jour gratuite prochainement.

Bref, tout ça pour dire que Kirby Star Allies mise beaucoup sur la coopération entre Kirby et ses amis. Vous le constaterez à maintes reprises dans l’aventure principale alors que vos personnages collaboreront pour former par exemple des passerelles ou des roues qui détruiront tout sur leur passage. Tous ces éléments mis ensemble font en sorte qu’on a réellement un jeu plus complet qui amène Kirby au niveau qu’il devrait être en 2018.

Encore plus de modes

En plus des nombreux niveaux à débloquer et des items à collectionner dans le mode histoire, Kirby Star Allies vous offre plusieurs nouveautés pour prolonger votre aventure.

Premièrement, il y a le mode « Tous avec ???! Star Allies Go » qui vous permet de passer à travers l’aventure en utilisant un autre personnage que Kirby. Encore une fois, on a plus d’une vingtaine de choix et ça vient varier la jouabilité. En plus, on peut améliorer notre personnage en découvrant des « Power-ups » pour se renforcir. Le but principal de ce mode est d’ailleurs de tenter de le finir le plus rapidement possible donc c’est un excellent défi.

Ensuite, il y a deux mini-jeux super amusants qui m’ont fait penser à certains défis qui existaient dans Super Smash Bros Melee ou Mario Party. Il y a « L’as de la hache » qui se décline en trois niveaux de difficulté. Dans celui-ci, vous devez simplement trancher votre arbre le plus rapidement possible en évitant les obstacles. Puis, le mode « Héros de la frappe sidérale » pratique votre swing alors que vous devez propulser un météore le plus loin possible. Chacun d’eux peut être joué avec trois autres personnes, mais ils sont relativement simplistes. C’est amusant pour quelques minutes, mais on se tanne assez rapidement.

En dernier lieu, pour les amateurs de défis et les joueurs un peu plus « hardcores » comme moi, « L’ultime dilemme » est tout simplement parfait. Dans celui-ci, vous devez passer à travers tous les boss du jeu avec un nombre de points de vie très limités. En plus, vous pouvez jouer avec la jauge de difficulté. Bref, si vous n’êtes pas rassasié par le mode histoire, celui-ci saura combler ce manque.

Une jolie aventure

Disons qu’en plongeant dans Kirby Star allies, je suis immédiatement tombé sous le charme du visuel du jeu. C’est la première que je voyais l’univers de Kirby en HD et ça faisait longtemps que je l’attendais. Tout commence par les couleurs pastel qui cadrent vraiment bien avec cet univers féérique. Puis, la texture des personnages et la résolution nous permettent de profiter de design superbe. En plus, le décor est aussi très détaillé et bien défini. C’est difficile de ne pas être en admiration même s’il s’agit tout de même d’un jeu en défilement latéral en 2,5D et non un 3D complet comme Super Mario Odyssey.

Bien sûr, les effets sonores que nous sommes habitués sont aussi de retour tout comme les musiques. Pour les nostalgiques de Kirby comme moi, difficile de ne pas apprécier l’ensemble de l’oeuvre.

Et le verdict est…

Kirby Star Allies n’est peut-être pas un exceptionnel comme Super Mario Odyssey ou Breath of the Wild. Par contre, il vient ajouter un argument de taille à la bibliothèque de titres de qualité de la Nintendo Switch. De plus, tous les modes sont jouables en multijoueurs ce qui vous permettra d’en profiter en équipe sur le même divan. Finalement, grâce aux nombreuses nouveautés offertes par les développeurs, on peut vraiment dire que Kirby arrive en 2018. Je recommande donc aux fans de jeux de plateformes 2D de ne pas hésiter à se le procurer.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.