L’utilisation des communications numérique dans l’industrie des jeux vidéo

1

Power On Computer

Nous le savons tous (ou presque), les joueurs sont connectés. Adeptes des consoles ou de l’ordinateur, le Web n’a presque plus de secrets pour eux. Ils téléchargent des applications mobiles pour accéder aux guides ou encore qui complètent l’expérience de jeu. Ils s’abonnent aux tweets ainsi qu’aux pages Facebook de Valve, IO Interactive, Capcom ou Konami. Si une industrie a compris la communication numérique et les médias sociaux qu’ils ne portent ce nom, c’est bien celle du jeu vidéo.

Pendant le Comiccon de Montréal, un panéliste de Bioware a mentionné que le jeu est intrinsèquement social et qu’il n’a pas besoin d’offrir une option de jeu multijoueurs pour le devenir. Jouer à un jeu, c’est essayer un nouveau produit. C’est vivre une nouvelle expérience que l’on souhaite, bien sûr, partager à notre famille ou nos amis. Trouver des personnes qui, elles aussi, ont vécu des moments positifs (ou négatifs), ayant souvent une portée émotionnelle, avec cet objet devenu un être à part-entière de nos vies.

Les jeux vidéos, une industrie sociale

J’aime penser que l’industrie était sociale, bien avant le développement économique et institutionnel du média qu’est devenu Internet. Les éditeurs et les développeurs ont été l’un des premiers groupes à comprendre le pouvoir de la conversation en ligne. En 1992, Wolfenstein 3D a été l’un des premiers jeux a profité du Web pour gagner en notoriété. Des joueurs partageaient leur passion pour le jeu par le biais de multiples forums de discussion. Le code source du jeu a d’ailleurs été partagé par les développeurs dès 1995! La collaboration, essence même du web, est encore aujourd’hui l’élément phare du succès d’un produit. Les premiers forums intégrés aux stratégies Web des entreprises l’ont été dans le domaine technologique. Bien avant l’existence de Facebook ou Twitter, les éditeurs et développeurs étaient déjà en première ligne dans le but d’échanger avec leurs consommateurs.

Forum de discussion de Bioware
Forum de discussion de Bioware

Les développeurs apprennent encore aujourd’hui l’existence de nombreux bogues grâce à la participation des fans sur les forums de discussions. L’industrie a été l’une des premières a réalisé une veille des mentions sur ses jeux. D’ailleurs, il est important de comprendre que chaque jeu nouvellement publié devient une marque ayant son identité propre. Une marque ayant sa propre histoire, son propre contenu interactif. Le « storytelling » et l’expérience produit sont, depuis maintenant très longtemps, les deux modes opérationnels utilisés par bon nombre d’entreprises pour créer un lien affectif de longue durée avec les consommateurs. Un jeu vidéo repose sur ces deux principes au tout début de sa conception.

Des exemples intéressants d’utilisation de la communication numérique

Il est drôle de penser qu’en 2012, de nombreuses entreprises sont encore frileuses d’embarquer sur la toile alors que l’industrie du jeu, au contraire, aborde les communications numérique, les médias sociaux et la création de communautés de façon naturelle. Voici quelques exemples d’utilisation de la communication numérique qui pourront, je l’espère, vous inspirer.

 

nintendo-youtube-unveilling
  • Lors du lancement de la Kinect, la conférence était disponible sur Xbox Live, afin de permettre aux utilisateurs du produit de découvrir ce nouvel outil.
  • De nombreuses conférences de l’événement organisé par Eurogamer à l’automne ont été retransmises en direct sur YouTube. Il était possible d’enregistrer l’heure et la date de diffusion directement dans son calendrier Ical, Google ou encore Outlook à partir de la page YouTube de l’événement.

 

eurogamer-youtube
  • Les gestionnaires de communauté proposent souvent aux adeptes de poser des questions aux conférenciers. Les meilleures questions sont sélectionnées et la communauté peut alors voter sur celles qui devront être posées. Il s’agit d’un excellent moyen de créer de la participation au sein d’une communauté souvent dispersée autour de la planète.
  • De nombreuses cabines de photos sont maintenant disposées à l’endroit des événements. Les fans peuvent alors prendre des photos avec leurs héros préférés pour ensuite s’identifier à leur retour à la maison.
Metal Gear Solid - Konami
  • Des professionnels de l’industrie réalisent des entrevues sur Reddit tels que les co-directeurs créatif de Dishonored, ou Andy Gavin ayant travaillé sur Crash Bandicoot. Neogaf, un des plus grands forums de jeux, existe depuis 1999. De nombreux professionnels de l’industrie ont participé à des questions sur le forum tels que Cliff Bleszinski, Ryan Peyton ou encore James Stevenson. Ces entrevues, réalisées directement avec les fans sans passer par le filtre des médias populaires, peuvent être considérées comme l’équivalent de conférences de presse à ciel ouvert.
reddit - entrevues
  • Il est aussi maintenant commun de débloquer des bandes annonces après un certain nombre de partages sur le web. Les concours Facebook et Twitter sont de mises pour engager les abonnés à partager du contenu.

Dans l’univers du jeu PC, les communautés de « modding » soutenues par (certains) éditeurs de jeux offrent aux utilisateurs les outils nécessaires pour modifier les codes sources des jeux afin de pouvoir leur apporter de nouveaux designs et fonctionnalités. C’est donc la communauté qui offre au jeu une durée de vie quasi-illimitée. Vous ne trouverez jamais de meilleur porte-paroles que les utilisateurs de vos produits. La meilleure façon de créer une communauté de passionnés est de les engager.

  • Trackmania est un jeu qui a profité de l’engagement de milliers de joueurs qui modifient, jouent et créent de nouveaux circuits et de nouvelles voitures.
  • De nombreux forums de discussions ont d’ailleurs des sections spécifiques à la création des mods avec parfois la participation des développeurs qui offrent des conseils.
Les compagnies telles que Bethesda, Egosoft ou Paradox Interactive consolident ainsi le coeur de leur communauté, celle qui publie des vidéos sur YouTube, participe sur Reddit, gère des blogues de fans et finalement communique sur les produits à d’autres joueurs.
  • Riot Games propose d’ailleurs des « Summoner Showcase » où les fanarts, cosplay et autres créations de la communauté sont partagées. Les vidéos YouTube sont extrêmement populaires car elles offrent une reconnaissance à la communauté.
La création et la gestion de communautés et les communications numériques ne datent donc pas d’hier. Merci beaucoup à Benoit et à Claire pour m’avoir proposé de multiples idées présentées dans cet article!
PARTAGER

Élevée à la culture du Web, je suis gameuse IRL, un peu nerd, pas trop troll (#6seasonsandamovie), passionnée de géopolitique et de mouvements culturels et sociaux.