Ubuntu Edge : Canonical lance son projet de financement participatif pour un téléphone haut de gamme

Ubuntu Edge Juillet 2013 1

À l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) en début d’année, Canonical, l’entreprise derrière la distribution de Linux Ubuntu, avait présenté Ubuntu for Phones, la version mobile de son système d’exploitation. L’entreprise annonçait également une mise en marché des premiers téléphones sous Ubuntu en 2014 même si depuis quelques mois on peut tester sur certains appareils actuels.

Lors de cette annonce, Canonical expliquait viser à la fois les téléphones d’entrée de gamme, avec une expérience optimisée et fluide pour ses utilisateurs, mais également les téléphones haut de gamme en parlant même de véritable « mobile computing » (même si l’expression est déjà mise en avant régulièrement par BlackBerry). D’ailleurs, l’entreprise ne cachait pas qu’elle veut offrir Ubuntu sur tous les écrans disponibles : tablettes, téléviseurs, téléphones, ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs…

Mobile Computing Ubuntu Edge Juillet 2013

Un projet de financement participatif de 32 millions de dollars pour sortir le Ubuntu Edge

C’est dans cet esprit que l’éditeur lance aujourd’hui une campagne de financement participative sur la plateforme Indiegogo afin de concevoir le Ubuntu Edge, un téléphone haut de gamme qui se veut comme un véritable pont entre le monde des téléphones mobiles et des ordinateurs. Cela passe donc par l’OS mais également par ce téléphone.

Le projet est ambitieux puisqu’il s’agit de la campagme de financement participative la plus importante de l’histoire au niveau financier, Canonical souhaitant obtenir 32 millions de dollars en 30 jours pour produire  l’appareil qui sera livré en mai 2014.

Voici la vidéo de présentation du projet Unbuntu Edge sur Indiegogo :

Caractéristiques techniques du Ubuntu Edge

Si certaines caractéristiques ne sont pas encore connues et devraient évoluer en raison de la date de sortie comme le processeur par exemple, voici les caractéristiques techniques que Canonical annonce déjà pour son Ubuntu Edge :

  • Dual boot Ubuntu mobile OS et Android ;
  • Totalement intégré au bureau PC Ubuntu quand le téléphone est « docké » ;
  • Coque en alliage métallique amorphe ;
  • Processeur multi-coeur le plus rapide du marché (à définir) ;
  • 4 Go RAM et stockage de 128 Go ;
  • Écran de 4.5″ avec une résolution de 1 280 x 720 HD. Construit en verre saphir, « un matériaux si dur que seul un diamant pourrait l’écorcher » selon Canonical ;
  • Caméra arrière de 8 mégapixels sensible à la faible luminosité et caméra avant de 2 mégapixels ;
  • Double antenne LTE (pour fonctionner aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord) ;
  • Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0, NFC ;
  • GPS, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, compas, baromètre ;
  • Haut-parleurs stéréo (avec audio HD), double micro d’enregistrement, suppression active des bruits ambiants ;
  • Connecteur MHL (Mobile High-definition Link) , prise jack 3.5mm ;
  • Batterie en silicon-anode Li-Ion ;
  • Dimensions : 64 x 9 x 124mm.

Ubuntu Edge Juillet 2013 2

Un pari audacieux de la part de Canonical

Il s’agit d’un pari audacieux et intéressant de la part de Canonical tant sur le point de technique que commercial. En effet, l’éditeur avec ce projet de financement participatif, le plus gros de l’histoire jusqu’à présent, veut démontrer que la demande existe pour son projet et inciter d’autres fabricants / développeurs à investir sur la plateforme Ubuntu. De plus, l’entreprise veut redonner de la vitalité au secteur en incitant les constructeurs en mettant sur le marché les innovations matérielles (batteries de nouvelles générations, finition des écrans…).

Enfin, si jusque là on a parlé beaucoup de mobile computing, notamment BlackBerry avec la sortie de BlackBerry 10, le concept a trop souvent été limité jusque-là. Le projet de Canonical avec le Ubuntu Edge semble se donner les moyens de réussir sur ce concept de véritable ordinateur dans la poche avec un OS adapté à cet usage et des caractéristiques techniques intéressantes dans l’appareil. Il faudra voir sur le terrain si les résultats suivent la promesse. Il faudra aussi voir si le marché est prêt pour ce « mobile computing » également.

Du côté de Geeks and Com’, nous avons bien hâte d’avoir l’appareil. L’attente sera longue pour voir le résultat (si le projet réussie) mais nous vous tiendrons au courant puisque nous avons mis un peu d’argent pour soutenir le projet. Si vous souhaitez plus d’informations sur le téléphone et/ou aider au succès du projet vous pouvez vous rendre sur la page du projet Ubuntu Edge  sur Indiegogo.

EDIT : Malheureusement le téléphone Ubuntu Edge ne verra pas la jour. Sur les 32 millions de dollars demandés, la campagne Indiegogo pour le projet s’est terminée avec 12 809 906$. Il s’agit malgré tout de la campagne la plus lucrative sur une plateforme de financement collaborative.

Dans son message envoyé à toutes les personnes qui ont participé à la campagne, Mark Shuttleworth explique que Ubuntu devrait sortir gagnant de cette aventure, notamment grâce à la publicité que le système d’exploitation a eu avec ce projet. Le système d’exploitation mobile Ubuntu devrait d’ailleurs sortir et les premiers appareils apparaitre en 2014.

Print Friendly, PDF & Email