Facebook lance les publicités vidéos en lecture automatique dans le fil de nouvelles

Premium Video Ads on Facebook - Publicites videos - Mars 2014

Après un test commencé en décembre dernier, Facebook vient d’annoncer le lancement des publicités vidéos dans le fil de nouvelles. Concrètement des clips de 15 secondes apparaitront et se lanceront automatiquement mais sans le son, à moins que l’utilisateur ne clique dessus.

Facebook précise par ailleurs que les publicités pourront être ignorées par les utilisateurs et que le nombre de publicités vidéos dans le fil de nouvelles des utilisateurs sera limité à trois par jour.

Vous pouvez voir le fonctionnement de la publicité dans une vidéo publiée dans l’article d’annonce de Facebook.

Pas de déploiement massif des publicités vidéos Facebook pour commencer

Mais il ne s’agira pas d’un déploiement massif. Ainsi, dans un premier, il s’agira d’une introduction limitée et il y aura seulement un groupe sélectionné d’annonceurs qui pourront profiter de ce nouveau format de publicité dans le fil de nouvelles Facebook.

« Nous allons déployer les publicités vidéo lentement et regarder la manière dont les utilisateurs interagissent. Ce lancement limité va nous permettre de concentrer nos efforts sur un nombre restreint d’annonceurs proposant des campagnes de haute qualité afin de créer la meilleure expérience possible »

La méthode employée par Facebook ressemble beaucoup aux dernières mises en place de publicité que cela soit sur Instagram ou sur Pinterest. Le réseau social veut ainsi rassurer les utilisateurs sur l’intégration des publicités et le fait qu’elles ne changent pas l’expérience dans la navigation sur le fil de nouvelles.

Un nouveau relais de croissance pour Facebook

Avec ce nouveau format de publicité, Facebook cherche de nouveau relais de croissance. Et de nombreuses marques veulent aller plus loin que les formats existants dans le fil de nouvelles. Si les images sont importantes et efficaces en publicité, la vidéo est peut-être encore plus puissante à ce niveau. Et le marché est très dynamique dans le domaine de la vidéo (et de la publicité dessus) avec un acteur bien installé comme YouTube mais aussi de nouveaux joueurs y compris dans l’univers des médias.

Le réseau social explique que ses publicités vidéos sont ciblées pour toucher « un public spécifique sur une courte période« . Par ailleurs, le choix effectué au niveau du format de publicité vidéo (15s sans son dans le fil de nouvelles) devrait permettre de renforcer l’engagement (personnes qui aiment, partagent ou commentent) à hauteur de 10%.

Paiement en fonction des mesures de Nielsen Online Campaign Rating

« Les publicités vidéo premium sont achetées et leur audience mesurée d’une manière similaire à celle dont les annonceurs achètent déjà des publicités à la télévision » explique enfin Facebook dans son annonce. Ainsi, Nielsen Online Campaign Rating sera en charge de mesuré les campagnes et les annonceurs ne paieront qu’en fonction de cette mesure.

Facebook explique également qu’il peut mesurer « jusqu’à 99% d’exactitude le reach en terme d’audience pour une campagne et le nombre de visionnement d’une publicité ».

Enfin, Ace Metrix aidera à l’évaluation des publicités vidéos avant intégration dans les fils de nouvelles sur Facebook. Ce dernier point renforce la direction prise récemment par le réseau social avec Instagram qui a opté pour moins de publicités et un contrôle qualité plus important. On imagine également un prix plus important pour ce genre de publicités.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE