Sony dévoile le projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4

Projet Morpheus 1 - Prototype Casque realite virtuelle - Sony PlayStation 4

À l’occasion de la Game Developers Conference (GDC) qui se déroule actuellement à San Francisco, Sony a présenté son « projet Morpheus », un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4. S’il ne s’agit que d’un prototype pour le moment, il vient confirmer les ambitions de Sony dans le domaine.

Shuhei Yoshida, qui dirige le studio de développement, ainsi que Richard Marks, un membre de l’équipe de Recherche et Développement, intervenaient ainsi dans une conférence sur le futur de l’innovation chez Sony Computer Entertainment.

3 ans de développement et des liens avec les précédents projets de réalité augmentée déjà en place chez Sony

Ils sont ainsi revenus sur l’histoire de la réalité virtuelle chez Sony, notamment avec certains accessoires pour la PlayStation 2 et la PlayStation 3 (caméra EyeToy et PlayStation Move), qui a mené au travail sur un prototype de casque de réalité virtuelle en 2012 et la dernière évolution présentée aujourd’hui avec le projet Morpheus.

« Nous y avons travaillé pendant trois ans » explique ainsi Shuhei Yoshida. « Rien de donne autant l’impression d’immersion que la réalité virtuelle. Il s’agit du rêve de nombreux joueurs depuis que l’ordinateur a été inventé. Beaucoup d’entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu ».

Projet Morpheus - Prototype Casque realite virtuelle - Sony PlayStation 4

Projet Morpheus : un premier aperçu de ce que proposera Sony pour la PlayStation au niveau de la réalité virtuelle

S’il ne s’agit que d’un prototype pour le moment, on a eu un aperçu de ce que propose le projet Morpheus : un casque avec un écran 1080 qui offre un champ de vision de 90 et qui fonctionnera avec la PlayStation Camera et le PlayStation Move pour le suivi ainsi que le controle des mouvements. Sony précise par ailleurs que le casque ne pèse pas sur le nez ou ne compresse pas les joues et qu’il y a une circulation d’air suffisante pour éviter la buée.

Richard Marks a pointé 6 points critiques pour que la réalité virtuelle fonctione : la vue, l’ouïe, le suivi , le contrôle, la facilité d’utilisation et le contenu. Évidemment, il explique que Sony a tous les outils pour répondre à ces différents challenges avec le projet Morpheus que cela soit avec leur expérience dans l’optique et l’imagerie ou la facilité d’usage et le confort du produit par exemple.

À noter qu’au niveau du contenu, plusieurs partenaires logiciels ont été présenté notamment Epic Games, Crytek, Autodesk et Unity. Sony profitera de la Game Developers Conference pour montrer plusieurs démonstrations de jeux vidéo comme Thief et EVE Valkryie par exemple sur son projet Morpheus.

« La réalité virtuelle est un medium, pas un périphérique »

Un autre aspect très intéressant de la présentation a été capté par The Verge avec cette photo de la présentatione xpliquant la philosophie derrière la réalité virtuelle.

Ce sont des points très importants et que l’on peut appliquer à d’autres technologies ou d’autres domaines également. On voit l’importance de ne pas être un périphérique mais bien de faire partie d’une expérience et de ne pas le limiter à un type de contenu ou à un seul type de public.

Sony-s Virtual Reality philosophy

Réalité virtuelle : un domaine en plein déploiement pour le jeux vidéo

Depuis deux ans, la réalité virtuelle est un domaine qui est redevenu sur le devant de la scène notamment grâce au casque Oculus Rift. En août 2012, le projet avait alors attiré l’attention sur Kickstarter. Depuis, les démonstrations se multiplient et le prototype continue d’évoluer. La dernière version, présentée début janvier et connue sous le nom de Crystal Cove, intègre maintenant un écran OLED haute définition. En revanche aucune information n’est encore donnée sur une disponibilité pour le grand public.

Shuhei Yoshida n’a d’ailleurs pas caché s’intéresser de près à Oculus Rift : « J’ai énormément de respect pour les personnes qui ont travaillé sur le « Rift » d’Oculus. Et nous avons été inspiré et par les réactions enthousiastes des développeurs et des journalistes qui en ont essayé ». En septembre dernier il expliquait même à Engadget « avoir eu l’occasion de mettre la main quelques kits de développement et avoir adoré l’expérience Oculus Rift ».

Même si Sony avait déjà un casque de cinéma personnel qui permettait une certaine intéraction notamment dans sa dernière version présentée au CES 2014, le projet Morpheus est quelquechose qui va encore plus loin. Sony est ainsi le premier gros acteur à montrer ses ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle pour le grand public.

Du côté des autres acteurs dans le domaine du jeu, on sait que Valve travaille actuellement sur un projet de réalité virtuelle. De son côté, Microsoft aurait exploré des lunettes en réalité augmentée (Projet Fortaleza) pour fonctionner avec Kinect sur la Xbox One d’après des documents mis en ligne l’an dernier mais pour le moment aucune annonce en ce sens.

Des possibilités qui ne concernent pas que les jeux vidéos

L’univers des jeux vidéo est très intéressé par la réalité virtuelle. On le voit avec Oculus Rift, de nombreux développeurs travaillent pour amener des jeux sur cette plateforme. Certains se sont même amusés à réinventer de vieux jeux en utilisant la réalité virtuelle pour changer la manière de jouer.

Et la réalité virtuelle a même gagné sa place sur Steam en décembre dernier. Le service de jeux vidéo a ainsi ajouté le support d’Oculus Rift avec une catégorie Virtual Reality pour les jeux sur sa plateforme. On parlait à l’époque de 368 jeux déjà compatibles.

Le jeu vidéo est donc un débouché naturel pour la réalité virtuelle au niveau des possibilité de création et de l’expérience offerte mais également au niveau financier. Mais ce n’est pas le seul domaine qui peut en bénéficier.

De la même manière que Kinect aujourd’hui, la réalité virtuelle peut servir dans des usages professionnels comme en médecine avec les simulations de chirurgie ou au niveau de l’architecture pour proposer des plans de futurs maison par exemple.

C’est également une expérience dont on peut se servir en communication et événementiel. On a pu avoir un premier aperçu dans le Parcours simplement Brillant de la Financière Sun Life qui intégrait des lunettes Oculus Rift mais on peut également aller encore plus loin dans l’expérience proposée comme ce fût le cas au SXSW avec cette animation autour de Game of Thrones, toujours avec des lunettes Oculus Rift.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).