Bolt : Instagram lance sa messagerie instantanée éphémère

0

Instagram Bolt - Messagerie ephemere

Instagram, le réseau social de photos/vidéos qui appartient à Facebook vient tout juste d’annoncer le lancement de Bolt, une nouvelle application mobile sur le marché des messageries instantanées éphémères.

Développée de manière indépendante par l’équipe d’Instagram, elle vient donc concurrencer Snapchat mais aussi Slingshot, l’application de Facebook lancée le mois dernier. Il faut également rappeler qu’Instagram propose également une messagerie privée depuis quelques mois.

Bolt : miser sur l’envoi rapide de photo / vidéo et  les échanges personnels

Cependant, Bolt apporte sa propre vision pour se différencier en misant notamment sur l’aspect personnel des conversations. Ainsi il n’est possible d’envoyer un message (image/vidéo) qu’à une seule personne contrairement à Snapchat ou Slingshot qui permettent d’envoyer une même image à plusieurs personnes.

Pour cela, on peut choisir jusqu’à 20 contacts favoris et leur envoyer une photo par une pression rapide ou une vidéo en maintenant appuyer. Une interface minimaliste donc, et une ergonomie pensée pour le téléphone mobile. Par la suite, il est possible d’ajouter des légendes sur les images et vidéos. Enfin, classiquement, une fois le message consulté par le correspondant, celui-ci s’efface.

À noter qu’Instagram n’a pas décidé d’utiliser un mécanisme original pour lire un message. On n’est donc pas obligé d’envoyer un contenu pour consulter celui que l’on reçoit contrairement à Slingshot. Une bonne chose diront beaucoup de personnes.

Voici les fonctionnalités lancées par Instagram pour avec cette première version de Bolt :

  • Prends une photo ou enregistre une vidéo d’un seul geste. Dès que tu lèves le doigt, elle part.
  • Les photos et les vidéos ne sont jamais retouchées pour qu’elles représentent ta vision du monde.
  • Ajoute facilement des légendes aux photos et vidéos.
  • Réponds à tes amis avec du texte, des photos ou des vidéos.
  • Effleure les photos pour les envoyer.
  • Organise tes 20 favoris comme tu veux.
  • Inscris-toi avec ton numéro de téléphone, pas besoin de mail.

Instagram teste Bolt sur 3 marchés pour commencer

Dans un premier temps, il s’agit d’un lancement en douceur sur iOS et Android puisque l’application ne sera disponible que dans trois pays pour commencer : Nouvelle-Zélande, Singapour et Afrique du Sud. Il n’y a pas encore eu d’informations concernant le déploiement sur d’autres marchés.

Il faudra maintenant voir l’accueil du public autour de Bolt et plus largement les données d’utilisation face à cette fragmentation des messageries instantanées, plus spécifiquement celles aux messages éphémères.

[EDIT] Le nom de l’application fait déjà débat puisqu’un service mobile s’appelle déjà Bolt. Le CEO a d’ailleurs écrit une lettre ouverte à Instagram pour demander un changement de nom de son nouveau service de messagerie éphémère.

 

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).