IFA 2014 : Samsung annonce officiellement le Galaxy Note 4

0

Samsung Galaxy Note 4 - IFA 2014 Unpacked

À l’occasion du salon IFA qui ouvre officiellement ses portes à Berlon le 5 septembre prochain, Samsung vient de dévoiler son nouveau Galaxy Note 4. Après la surprise des premiers modèles, le marché des téléphones avec grand écran s’est bien développé et la frontière est également devenue plus fine entre phablette et téléphone. Samsung peut-il sortir du lot avec le Galaxy Note 4 ?

Design

Au niveau du design, on retrouve évidemment une continuité avec les Galaxy Note précédents même si cette version semble un peu plus angulaire. Mais on remarque également son lien avec le Samsung Galaxy Alpha, présenté il y a quelques semaines, avec une conception un peu plus premium. On retrouve ainsi un cadre métallique tandis que l’arrière de l’appareil voit le retour du  similicuir.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note 4

Le Samsung Galaxy Note 4 a des dimensions de 153.5 x 78.6 x 8.5mm pour un poids de 176 grammes. Il propose un écran Super AMOLED Quad HD (1440 x 2560) de 5,7 pouces. Le constructeur coréen s’aligne donc sur ce que propose le LG G3 même s’il reste avec une technologie d’écran différente, le Quad HD Super AMOLED permettant d’afficher 20% de couleurs que sur un Quad HD LCD selon Samsung.

À l’intérieur on retrouvera un processeur quadcore 2,7 GHz ou octacore 1,9 GHz (1.9GHz Quad + 1.3GHz Quad-Core) en fonction des marchés, 3 Go de RAM et d’un stockage interne de 32 Go, avec une extension possible avec son emplacement Micro SD.

Samsung mentionne que la batterie de 3 220 mAh du Galaxy Note 4 doit permettre une autonomie supérieur de 7,5% par rapport à son prédécesseur malgré la définition supérieure de l’écran. Par ailleurs, il sera possible de le charger à 50% en seulement 30 minutes.

Samsung Galaxy Note 4 - Fast Charging

L’appareil photo principal du Samsung Galaxy Note 4 dispose d’un capteur 16 mégapixels avec OIS (Optical Image Stabilizer), mais différent de celui embarqué dans le Galaxy S5. En effet, il s’agit du capteur IMX240 signé Sony ce qui annonce un appareil plus performant sur le papier notamment dans des conditions de faible éclairage. Évidemment, il sera possible de filmer en 4K avec la caméra principale. De son côté, l’appareil photo en façade possède un capteur de 3,7 mégapixels et ajoute la possibilité de faire un selfie panoramique (wide selfie) par exemple.

Samsung Galaxy Note 4 - Appareils photo

Côté connectivité, on retrouve du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (HT80) MIMO PCIe, le NFC,  le Bluetooth 4.1 (BLE,ANT+), l’infrarouge, le GPS / GLONASS et LTE catégorie 6 (300/50Mbps).

Le stylet S-Pen du Samsung Galaxy Note 4 présente aussi des améliorations notamment au niveau des niveaux de pression. L’objectif est de faire en sorte qu’il se rapproche plus de ce que l’on connaît avec un stylo traditionnel quand on l’utilise.

Fonctionnalités et logiciels

Proposé avec Android 4.4 KitKat, Samsung annonce avoir repensé l’interface avec l’adoption d’UX Design. Il faudra voir concrètement ce que cela apporte et si l’on a plus de cohérence dans celle-ci.

Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités ont été mises de l’avant autour du S Pen comme notamment le partage rapide de plusieurs éléments capturés avec le stylet (Smart Select) ou une sélection multiple d’éléments comme on le fait avec une souris d’ordinateur par exemple.

La possibilité de disposer de plusieurs programmes à l’écran et de passer de l’un à l’autre facilement est toujours présente et a été également améliorée pour y intégrer un mode avec une fenêtre en surimpression d’un autre programme. Aucune annonce en revanche sur l’extension à de nouvelles applications tierces pour l’usage du multitâche.

Enfin, des améliorations ont été apportées à l’enregistrement audio. Équipé de 3 micros, le téléphone est capable de cibler la voix qui parle lorsque l’on enregistre des notes vocales en réunion, mais il est possible de lui demander d’être en unidirectionnel pour réaliser une entrevue par exemple.

Advanced Voice Recorder - Samsung Galaxy Note 4

Disponibilité du Samsung Galaxy Note 4

Il faudra maintenant voir ce que le Samsung Galaxy Note 4 vaut réellement sur le terrain. Sur ce que l’on a vu lors de la présentation, on sent un appareil un peu mieux abouti que la génération précédente, avec de bonnes évolutions et qui répond aussi à certaines critiques directes des utilisateurs. Cependant, avec la compétition actuelle et l’arrivée d’Apple sur ce créneau, il faudra voir comment les consommateurs embrassent cette nouvelle génération.

Le Samsung Galaxy Note 4 sera disponible à partir du mois d’octobre. Quatre coloris seront offerts suivant les marchés : Rose, Blanc, Noir, Or. Plusieurs accessoires seront également proposés notamment des étuis avec une fenêtre, un étui avec LED mais également des produits signés Mont Blanc (stylet et étui).

Pour le moment, aucune indication n’a été donnée sur le prix et sa disponibilité en France ou au Canada.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).