Critique du pilote de la série The Flash (DC Comics)

Attention, cet article étant une critique d’épisode de série TV, il contient des spoilers. Continuez la lecture à vos risques!

La saison va être chargée maintenant pour la CW du coté de nos super-héros de chez DC. Une nouvelle série voit le jour, The Flash, et partage le même univers que la série Arrow (qui en est à la saison 3).

The Flash, propose un nouveau casting, une nouvelle ville et surtout une autre ambiance qu’Arrow. The Flash a un ton beaucoup plus léger et désengagé qu’Arrow, qui se voulait plus sombre. La série Flash portera donc à l’écran les aventures de l’homme le plus rapide de la planète. Pour un aperçu du casting et de la série, je vous invite à vous rendre à notre article sur les séries DC portées à l’écran.

The Flash 2014 - CW

A la fin de l’épisode 8 de la saison 2 d’Arrow, Barry Allen est frappé par un éclair et tombe dans le coma. Il se réveillera 6 mols plus tard, pile quand la série Arrow reprend. Si c’est pas un beau timing pour se réveiller! Il émergera aux cotés de deux personnages aperçu dans ce fameux crossover de l’épisode 8 d’Arrow ainsi que le professeur Harrison Wells. Barry se réveille, rattrape son retard de 6 mois et des retrouvailles s’en suivent pour l’éclair : il va ainsi revoir sa meilleure amie, Iris West, fille du détective Joe West, grand ami de la famille de Barry Allen.

L’épisode est très bien rythmé et il se passe beaucoup de choses. On nous présente beaucoup de lieux, qui je pense seront récurrents dans la série. Alors qu’il avait fallu plusieurs épisodes de Arrow pour que le héros assume totalement son rôle, tout va beaucoup plus vite dans Flash, et Barry incarte le Flash dès le premier époside. Il a d’ailleurs lui aussi droit à son équipe, même si au fur et à mesure des saisons, celle-ci risque fortement d’éclater. Pour rappel dans l’unviers DC, Cisco Ramon devient Vibe et Caitlin Snow la voluptueuse Killer Frost.

the-flash

Décidement, les vilains ne sont pas en forme sur la CW. Celui de la série Flash est lui aussi transparent : il est sans grande prétention car c’est une personne lambda qui se retrouve avec le pouvoir de contrôler la météo. Et forcément, il s’en sert pour faire le mal. Cette partie du pilote était donc au final assez peu intéressante, ce qui est dommage car il s’agit d’un élément très important pour une nouvelle série.

Le méchant me soulève une certaine crainte que j’avais eue il y a quelques années sur une autre série DC : Smallville. Il est expliqué que suite à l’explosion de l’accélérateur à particule de Star Labs et qui a donné à Barry ces pouvoirs, d’autres personnes dans la ville de Central City ont été affectées. J’espère donc que la série ne prendra pas la même tournure que Smallville, dans laquelle Clark Kent affrontait de nouveaux humains affectés à chaque épisode, sans en voir la fin. L’univers de Flash est en effet suffisamment dense pour y voir des vilains très emblématiques et récurrents.

Pour conclure, un bon pilote, qui malgré avoir subi une fuite sur internet il y a quelques mois, réalise le meilleur score de lancement d’une série sur la CW avec 4,79 millions de spectateurs. Ce chiffre va forcément baisser avec le temps, mais il reste quand même très encourageant.

Critique du pilote de la série The Flash (DC Comics)
"
    Les points positifs :
  • Une immersion directe
  • Barry enfile rapidement le costume
  • Le papa de Barry, c'est l'ancien Flash et ça c'est cool!
    Les points négatifs :
  • Peur d'un Smallville like
  • L'ambiance soap de la CW parfois très présente
  • Un vilain qu'on aura très vite oublié
"
8
Print Friendly, PDF & Email