Rogers lance son réseau LTE Advanced dans 12 villes au Canada

Rogers Communications headquarters building in Toronto

Rogers vient tout juste d’annoncer le lancement de son réseau LTE Advanced, une technologie sans-fil qui combine son spectre AWS et 700 MHz qui permet d’apporter de meilleurs débits montants et descendants en plus de bénéficier des avantages de LTE au niveau du temps de latence notamment. Dans un premier temps, 12 villes au Canada pourront profiter du réseau LTE Advanced dévoilé par Rogers. Il s’agit du premier opérateur au Canada à annoncer un réseau avec cette nouvelle technologie (c’était également le cas lors du passage à LTE il y a quelques années).

LTE Advanced : de meilleurs débits mais également un meilleur service en zone dense

Concrètement, grâce à l’agrégation de porteuses (Carrier Aggregation), LTE Advanced permet d’utiliser un spectre plus large et donc d’atteindre des débits plus élevés tant au niveau montant que descendant. Par ailleurs, les cellules réseau peuvent servir plus de terminaux mobiles en simultané, mais également mieux maintenir les débits en bordure de cellules.

« Cette nouvelle technologie de réseau nous donne la possibilité de combiner le spectre de 700 MHz, considéré comme le nec plus ultra des fréquences, avec celui réservé aux services sans-fil évolués, qui est le pilier de notre réseau LTE, pour proposer à nos clients une expérience vidéo encore meilleure et encore plus rapide. C’est un peu comme si on réunissait toutes les autoroutes d’une grande ville pour constituer une super-autoroute qui permettrait à davantage de voitures de circuler plus rapidement » explique Guy Laurence, président et chef de la direction.

À noter qu’actuellement Rogers est le seul opérateur à avoir fait l’acquisition de deux blocs contigus du spectre 700 MHz dans tous les grands centres au Canada. Ce spectre, utilisé dans les principaux milieux urbains et ruraux partout au Canada, permet d’acheminer le signal sans-fil sur de plus longues distances. De son côté, le spectre AWS a une plus grande capacité et convient tout particulièrement aux villes densément peuplées.

Rogers mise sur la vidéo mobile

Au niveau des usages, Rogers parle de la vidéo mobile, mais on peut également penser au jeu en ligne ou la diffusion en direct depuis son appareil mobile. « Ce n’est que le début. Nous serons bientôt capables de combiner encore plus de spectres pour améliorer une nouvelle fois l’expérience vidéo de nos clients » poursuite Guy Laurence.

Évidemment, Rogers profite de cet investissement dans LTE Advanced pour mettre de l’avant l’application « GameCentre LIVE de la LNH de Rogers » en donnant certains chiffres impressionnants. Ainsi, sur les deux premières semaines de la saison de hockey 650 téraoctets ont été streamés via l’application et 80 000 personnes se servent de l’application chaque soir de match en moyenne.

12 villes pour le lancement du LTE Advanced de Rogers au Canada

La technologie LTE Advanced est mise en œuvre dès aujourd’hui à Vancouver, Edmonton, Calgary, Windsor, London, Hamilton, Toronto, Kingston, Moncton, Fredericton, Halifax et Saint John. D’autres marchés partout au pays suivront, mais Rogers ne donne aucune indication sur le calendrier de déploiement ou les autres marchés concernés.

Il faudra évidemment s’assurer d’avoir un appareil compatible LTE Advanced ce qui n’est pas encore le cas de la majorité des téléphones sur le marché actuellement. Ainsi, on sait que les téléphones doivent intégrer un modem 4G de catégorie 6 afin de pouvoir fonctionner avec cette nouvelle norme. C’est le cas par exemple sur le SoC Snapdragon 805 que l’on retrouve sur certains téléphones. Mais pas d’inquiétude puisque si le téléphone n’est pas compatible, il fonctionnera alors en LTE ou 3G+ (4G comme certains aiment appeler faussement cette norme en Amérique du Nord).

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).