Nos impressions sur la Big Alpha de Evolve

Alors que nous vous faisions part des soucis techniques rencontrés par les joueurs de PlayStation 4 sur la Big Alpha de Evolve, j’ai pu m’essayer à cette première phase de test sur la version Xbox One. L’occasion pour moi de vous livrer mes premières impressions de ce qui s’annonce comme l’un des nouveaux blockbuster multijoueur de l’année prochaine.

Édité par 2K Games et développé par Turtle Rock, le studio derrière Left 4 Dead, Evolve reprend les codes du fameux jeu de zombies pour les transposer dans un univers différent. Evolve est principalement axé sur le multijoueur, même si une dimension solo est apparemment au programme.

Le jeu se déroule dans un univers de type science-fiction où un groupe de quatre chasseurs va devoir traquer un monstre dans des cartes relativement grandes. Nous sommes donc dans une configuration de type quatre contre un.

L’un des joueurs incarne un monstre pouvant évoluer (en vue à la troisième personne), plusieurs seront disponibles dans la version finale du jeu. Durant cette alpha, j’ai pu jouer avec le monstre Goliath. À chaque début de partie, le joueur incarnant le monstre pourra distribuer trois points de compétence parmi les quatre disponibles. L’opération se répète à chaque stade d’évolution. Pour ce faire, le monstre doit se nourrir des différentes créatures peuplant les différentes cartes, certaines ne se laisseront pas faire et il faudra parfois engager un combat pour vous nourrir. Le monstre dispose de trois stades d’évolution.

Evolve Goliath

Lors du premier stade, ne pensez pas affronter les chasseurs, ce serait peine perdue. Votre principal objectif sera de toujours être en mouvement, et de vous nourrir pour atteindre le second stade d’évolution. À partir de ce moment, les choses sont un peu plus équilibrées, votre monstre devient plus puissant, et vous serez capable de résister suffisamment longtemps aux chasseurs pour survivre à un affrontement. Une fois arrivé au dernier stade, votre monstre devient extrêmement puissant, vous ne serez certes pas invincible, mais les chasseurs devront prendre garde avant de vous affronter. Votre objectif sera alors de détruire un relais ou de vaincre tous les chasseurs afin de remporter la partie.

Les quatre autres joueurs incarnent donc un groupe de chasseurs (en vision subjective, comme dans un FPS classique), chacun ayant une classe spécifique : assaut, soutien, traqueur et médecin. Comme vous pouvez vous en douter, chaque classe a un rôle à jouer et dispose de certains atouts. La coopération est essentielle pour remporter la victoire. J’ai pu m’essayer à toutes les classes de personnages et chacune se joue d’une manière différente. La classe assaut se concentre sur l’attaque et sera chargée d’infliger de gros dégâts au monstre. Le soutien devra apporter une aide logistique aux autres membres du groupe. Le traqueur joue un rôle essentiel puisqu’il peut pister plus facilement le monstre, et déployer un champ de force capable de le contenir dans une zone de combat. Enfin, le médecin pourra soigner ses coéquipiers, mais également tirer des balises sur le monstre ou ralentir ses actions à l’aide de munitions anesthésiantes.

Evolve - Classes - Be The Hunter

Evolve m’a grandement séduit pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour la possibilité d’incarner le monstre. Le rythme des parties est très appréciable puisque l’on peut passer très vite de la proie au prédateur. Durant le premier stade d’évolution, j’ai ressenti un vrai sentiment d’impuissance, et mon seul objectif était d’échapper à mes poursuivants. Au fur et à mesure de la partie, on gagne en puissance et on se sent de plus en plus à l’aise. Néanmoins il ne faut pas relâcher son attention.

Incarner l’un des chasseurs est également un vrai plaisir, surtout pour l’aspect coopération. Chacune des classes est agréable à jouer, bien que j’ai eu plus de difficultés avec la classe soutien. Tout comme avec le monstre, les rôles peuvent très vite s’inverser, et quelques erreurs stratégiques peuvent venir mettre votre équipe en péril. Evolve dispose d’un gameplay asymétrique plaisant qui fera certainement mouche auprès des amateurs du genre. Je pense d’ailleurs que le jeu dispose d’un potentiel e-sport assez intéressant. Graphiquement, le jeu est très réussi et le moteur du jeu, le Cry Engine, fait des merveilles. L’esthétisme général est également très réussi, en particulier les différents monstres.

Avant de conclure, je vous propose de jeter un œil à cette séquence de gameplay que j’ai enregistrée durant cette alpha :

Evolve a toutes les cartes en mains pour devenir une référence dans le domaine du jeu multijoueur sur consoles et PC. Son gameplay asymétrique maîtrisé et son esthétisme global sont des atouts qui devraient facilement convaincre les amateurs d’expérience multijoueur. Néanmoins, il reste à voir si le contenu global sera suffisant pour maintenir un intérêt sur le long terme. Personnellement, je compte sur une dimension solo pour apporter un peu de variété ou pour permettre aux joueurs de jouer seuls s’ils le souhaitent. Il est encore trop tôt pour donner un avis complet et éclairé sur le titre de Turtle Rock, mais le potentiel et le plaisir de l’expérience sont bien là, c’est le moins que je puisse dire.

Print Friendly, PDF & Email