La plateforme de La Presse+ servira au développement de l’édition tablette du Toronto Star

Tablette Android iPad LaPresse+

Le Toronto Star et La Presse viennent d’annoncer une entente de principe en vue de développer l’édition numérique pour tablette pour le Toronto Star (3 millions de lecteurs chaque semaine). Prévue pour l’automne 2015, elle sera basée sur la plateforme technologique d’information de La Presse+.

Concrètement, on devrait donc retrouver l’aspect graphique et interactif intégrant l’imprimé, le Web, les applications mobiles et la vidéo. « La technologie développée pour La Presse+ fournit aux éditeurs les outils nécessaires pour offrir aux lecteurs d’aujourd’hui un nouveau produit pour tablette personnalisé, interactif et attrayant qui répond à leurs besoins en information qu’il s’agisse d’actualité, de divertissement, de santé, de finances personnelles et plus encore » explique ainsi Guy Crevier, président et éditeur de La Presse.

The Toronto Star Cross PlatformPar ailleurs, l’entente permettra également au Toronto Star et à La Presse de partager une technologie commune de tablette et de proposer des offres conjointes de marketing aux annonceurs nationaux qui désirent avoir accès à une masse critique importante de lecteurs francophones et anglophones.

Ce dernier aspect pourrait donc signifier la création d’une régie commune pour avoir un impact bien plus important dans leurs approches auprès des annonceurs. C’est donc un accord très important pour LaPresse+ qui souhaite cherche toujours à attirer de nouveaux annonceurs et donc continuer de développer la monétisation de son édition numérique gratuite pour tablette.

Le Toronto Star et La Presse+ travaillent actuellement à la finalisation des documents afin de commencer le développement du projet. On pourra se rappeler que lors du lancement de son édition numérique sur iPad en avril 2013, de nombreux éditeurs s’étaient intéressés à la plateforme et étaient alors présents. On pouvait d’ailleurs évaluer  le potentiel de monétisation pour LaPresse en vendant sa plateforme à d’autres éditeurs.

Print Friendly, PDF & Email