Bloodborne : comment fonctionne le multijoueur

4

Bloodborne™_20150325014120

Bloodborne, la dernière exclusivité PlayStation 4, est sorti depuis le 25 mars 2015, et propose un mode multijoueur un peu particulier. En plus des habituels messages, le jeu vous propose de rentrer dans la partie d’un ami ou d’un joueur quelconque, ou d’appeler du monde à votre rescousse. Seulement comment cela fonctionne? Peu de choses sont réellement indiquées et pour peu que vous soyez néophytes, certaines choses vous sembleront peut-être obscures. Voici un petit récapitulatif des différentes fonctionnalités en ligne, et comment les utiliser, en attendant l’arrivée du test de Geeks And Com’. D’autres astuces seront disponibles sur le site, et arriveront bientôt.

Le multijoueur asynchrone

Ce mode est présent depuis le tout premier jeu de From Software appartenant à la série, Demon Souls, ainsi que sur les Dark Souls.

Messages:

Les joueurs peuvent laisser un à plusieurs messages sur le sol, permettant de donner des indications, vraies ou fausses, aux autres personnes connectées à internet, et qui passeront non loin. Il vous sera par ailleurs possible de voter pour l’utilité des informations laissées, pour un total de points négatif ou positif.

bloodborne-online-screen-04-ps4-us-06mar15

Pour ce faire, vous devrez utiliser le Carnet, disponible dans votre inventaire dès le début du jeu. Vous n’êtes pas libre d’écrire directement sur le message, mais vous devez utiliser une association de mots/phrases (par exemple, attention à l’embuscade, ou, pensez à l’objet caché, etc.). Vous pourrez par ailleurs et à tout moment, supprimer l’un de vos messages, en repassant dessus.

Spectres:

En plus de voir des apparitions fantomatiques dans Bloodborne en jaune d’autres personnages, représentant d’autres joueurs dans leur partie à cet instant,  Il sera aussi possible de voir la mort de ces même personnes, sous forme de vision fantomatique rouge, en activant les tombes de sang au sol.

La coopération à 3

Comme son nom l’indique, il vous sera possible de coopérer avec l’un de vos amis, dans une partie, jusqu’à 3 joueurs. Les échos de sang, monnaie du jeu, que vous récupérez sont alors divisés par le nombre de joueurs présents. Pour appeler du monde, rien de plus simple, il suffit de récupérer la Cloche d’appel, présente dans le monde onirique du chasseur, en lisant l’un des messages proches de la poupée. Pour l’utiliser, il suffit de payer en Lucidité (1 par appel) et jusqu’à deux joueurs pourront vous rejoindre, uniquement si vous êtes dans la même zone (Pour éviter de vous tromper, je vous suggère que vous soyez tous au niveau d’une même lanterne dans vos parties respectives, Centre de Yharnam par exemple). Vous récupérez de la Lucidité sur les différents cadavres disséminés un peu partout dans la ville. Certains mobs et Boss pourront, par ailleurs, vous permettre d’en looter, ou de récuperer des crânes de dément, renfermant 1 de Lucidité.

Mais comment rejoindre quelqu’un dans Bloodborne? Là est toute la subtilité du titre. Car si vous obtenez la cloche d’appel, vous ne pourrez qu’appeler à l’aide, et non vous diriger vers une partie. En fait vous devrez récupérer deux autres objets, présents aussi dans le rêve du chasseur. Pour ce faire, vous devrez posséder 10 Lucidités sur vous, et vous diriger vers la vasque de lucidité. Elle se trouve à l’extérieur, près de la maison, juste à côté de l’une de ses portes (image au dessus). Encore une fois il vous faut impérativement les 10 Lucidités, sinon vous n’aurez pas accès à ce magasin. Une fois à l’intérieur, vous pourrez acheter des objets, des armes ou de l’équipement avec de la Lucidité. Il vous suffit alors de récupérer le Petit carillon et le Carillon sinistre.

Le Petit carillon, c’est ce qui va vous permettre de rejoindre la partie d’un ami ou autre joueur. Il s’utilise comme la Cloche d’appel, mais ne vous coûte rien à l’utilisation. En clair celui qui a besoin d’aide paie son tribut, ceux qui rejoignent non. Si vous souhaitez impérativement rejoindre un ami, il faut que les personnes concernées aient le même mot de passe pour que cela fonctionne. Vous pouvez l’établir en appuyant sur la touche Options de la manette, suivi de Paramètres>Réseau. Pour rejoindre, utiliser simplement le Petit carillon, et le jeu cherchera la partie à Mot de Passe, s’il y en a une, ou alors une partie libre. Attention cependant: Seulement un écart de dix niveaux maximum est autorisé par le jeu. Si les deux joueurs ont un écart de niveau supérieur, il vous sera tout simplement impossible de rejoindre votre allié.

La coopération se termine pour vous lorsque vous mourrez, que l’hôte meurt, ou que vous avez battu un Boss. Vous pouvez également interrompre à tout moment la session de coopération à l’aide de l’objet Silence.

Player versus Player dans Bloodborne

Voilà pourquoi vous avez aussi récupéré le Carillon sinistre. Si ce n’est pas encore le cas, référez-vous au paragraphe précédent pour savoir comment l’obtenir. Comme dans les autres jeux Souls, vous pouvez envahir une partie adverse pour aller défourailler du joueur. Cette fois-ci, il faut que l’hôte ait utilisé un Carilon Sinistre, ce qui vous permet d’aller attaquer l’hôte au lieu de l’aider. Utilisation possible avec ou sans mot de passe. Théoriquement. Puisque si vous utilisez trop souvent votre Cloche d’appel, il est aussi possible qu’un appel de Carillon sinistre s’effectue au même moment, pour vous pénaliser. Vous vous retrouverez alors à devoir combattre un autre joueur.

bloodborne-online-screen-02-ps4-us-06mar15

Ces phases ne se joue pas uniquement en 1 contre 1, et il est possible de se retrouver dans des situations déséquilibrées. Les gagnants obtiendront une récompense aléatoire.

Donjon Calice

Même les Donjons de Bloodborne pourront être fait en coopération jusqu’à 3 joueurs. Ces donjons sont partageables avec d’autres personnes en envoyant des Glyphes de calice. Ce sont des codes que l’on peut utiliser dans nos parties respectives pour visiter les donjons créés par d’autres joueurs. L’utilisation de mot de passe vous permet de limiter l’accès, encore une fois, à ceux que vous souhaitez.

PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.