Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 2 : L’histoire avance encore doucement

Nous avions eu droit à un premier épisode, disons un peu mou pour cette reprise de saison. J’espérais donc un nouvel épisode avec plus de panache ou de révélations comme la série sait très bien le faire. Et bien, il n’en sera rien.

Les Lannister plus faibles que jamais

Cersei comprend bien que son entourage n’a guère confiance en elle et que son pouvoir diminue petit à petit. Cependant, elle tente tant bien que mal d’essayer de diriger à la place de son fils. Mais elle se heurte à des réticences lorsqu’elle décide de se prendre pour la Main du roi. Elle est inquiète pour sa fille qui se trouve dans le sud entre les mains du frère d’Oberyn, Doran Martell. Jaime, également inquiet, part donc chercher sa fille avec un de ses anciens alliés, Ser Bronn de la Néra.

Cersei se fait remettre en place par les personnes qu’elle considère comme ses sujets, ce qui ne sera pas pour déplaire aux spectateurs. Quant a Jaime il semble prendre les choses en main pour aller récupérer sa fille. Les Lannister, à comprendre Cersei et Jaime, vivent peut être leurs derniers jours. La venue de Jaime dans le royaume de Doran Martell sera fort intéressant à voir, si toutefois il y a confrontation entre les deux familles.

Arya Stark Game of thrones HBO

Arya de retour

On retrouve ici Arya qui avait fuit Westeros. Elle se retrouve alors dans la ville de Braavos grâce à des marchands. Elle se rend alors à La maison de Blanc et de Noir, afin d’y retrouver Jaqen H’ghar. Mais il n’en est rien la première fois qu’on lui ouvre la porte. Elle passe alors la nuit devant la porte pour ensuite partir en ville. Elle est sur le point de se faire attaquer mais ses attaquants prennent peur par la venue de l’homme qui lui a ouvert la porte. Elle le suit puis par un tour de magie, j’imagine, cette personne change de visage et nous retrouvons alors son ami qu’elle cherchait. Tous deux entrent dans la Maison de blanc et de noir.

Encore une fois, il ne se passe pas grand chose dans l’arc narratif d’Arya. Ces scènes auraient très bien pu être mises de côté. Nous allons devoir attendre pour savoir ce qu’il adviendra d’Arya.

Lord Baelish et Sansa rencontrent Brienne

Les deux histoires s’étaient entrecoupées dans le premier épisode. Nous les retrouvons cette fois ci dans la même auberge. Lord Baelish et Sansa sont en route pour fuir la capitale. C’est alors que Podrick, l’écuyer de Brienne, remarque Little Finger. Brienne se lève afin d’aller discuter auprès des deux protagonistes. Brienne explique qu’elle a juré auprès de Catlyn Stark de protéger ses deux filles. Lord Baelish n’y croit point et ordonne que Brienne parte. De là s’en suit une poursuite à cheval. Brienne et Podrick se débarrassent des cavaliers et décident tout de même de les suivre.

Rien ne fait avancer l’histoire dans ces quelques scènes. Brienne continue de montrer que c’est une femme d’honneur qui suivra sa promesse quelque soient les décisions prises par Sansa. Je me répète encore une fois en disant que les prochains épisodes nous en apprendront plus sur leurs situations.

De nouvelles responsabilités pour le bâtard

Suite à la décision de tuer le chef des sauvageons, Stannis Baratheon cherche alors des alliés comme il peut. Il se tourne vers Jon Snow et lui propose de reprendre le commandement du Nord. Car comme étant fils de Ned Stark, Stannis pourrait le faire renommer en tant que Jon Stark (ça sonne moins bien non ?). Mais Jon Snow est un garde de la nuit, c’est ce qu’il est, c’est sa nature. Quelqu’un doit reprendre la direction de la garde de la nuit. Deux noms sont alors proposés mais dans un élan de générosité Samwell Tarly va alors proposer Jon. A la suite d’un vote sans surprise, Jon Snow est nommé à la tête de la garde la nuit.

J’aurais bien aimé voir Jon reprendre le nom des Stark mais il en a été décidé autrement. C’est donc sous le nom de Snow que Jon sera. Et il sera aussi en charge de la garde de la nuit. Ses relations avec les sauvageons seront surement fort appréciées pour ce poste. De nombreux changements sont attendus notamment le fait que Sam, sa compagne et son enfant pourront alors rester.

Daenerys, la reine folle

Les fils de la Harpie sont au cœur des discussions. Un des membres de ce groupe se fait capturer. Daenerys ordonne alors qu’un procès équitable et juste lui sera alors donné. Cependant, un de ces conseillers ne l’entend pas. Il s’agit d’un ancien esclave de la ville de Meereen. Il va alors prendre la décision de tuer le membre des fils de la harpie. Cette décision lui portera préjudice car Daenerys le fera exécuter en public devant ses frères anciennement esclaves eux aussi.

Je crois que de l’ensemble des histoires de ce second épisode, c’est celle qui avance un peu. Daenerys prend des décisions importantes afin de démontrer son pouvoir. Mais cette décision de tuer un ancien esclave devant tout le monde n’est pas perçu comme un acte de justice par la ville et son peuple. Un de ses conseillers lui rappelle alors qu’il ne faut pas qu’elle devienne comme feu son père.

En bref

Nous avons aussi une scène ou Tyrion discute avec son seul ami Lord Varys autour de choses très futiles. Une scène qui n’est là que pour nous montrer que les deux compères sont en chemin pour voir Daenerys. Ellaria Sand veut à tout prix se venger des Lannister suite à la défaite sanglante de son mari Oberyn. Elle a soif de vengeance mais ses ardeurs sont calmées par le prince Doran Martell.

Conclusion

J’espère que dans l’épisode 3 sera porteur de plus d’histoires ou de scènes croustillantes qui affoleront les réseaux sociaux. Dans tous les cas, c’est toujours un grand plaisir de regarder un épisode de Game Of Thrones, les décors sont toujours immersifs et les acteurs excellents. Mais peut être sagit-il là d’une technique des producteurs de la série, pour nous en mettre plein la vue dans les prochains épisodes !

Print Friendly, PDF & Email