[E3 2015] Mighty No. 9 : on y a joué, peut-il combler l’absence d’un (vrai) retour de Megaman ?

mighty_no_9_beck

Nous avons eu la chance de tester une nouvelle démo de Mighty No. 9 en « behind close doors » lors de cet E3 2015. Pour rappel, Mighty No. 9 est un jeu de Keiji Inafune, le fameux créateur de Mega Man. Après son départ de Capcom, il s’était alors lancé dans ce projet de nouveau jeu vidéo qui avait connu un grand succès sur Kickstarter.

La démo proposait de nous essayer à plusieurs niveaux qui appartenaient chacun à des mondes différents. J’ai pu tester les deux premiers mondes qui incluaient un tutoriel assez basique et un niveau plus avancé qui se concluait par un boss.

Bon, autant vous prévenir, le jeu est dur, très dur. J’ai dû mourir une bonne dizaine de fois sur ces niveaux en difficulté normale. Vous en demandiez ? Vous l’avez votre jeu de plateforme hardcore et bien compliqué.

A côté de l’aspect bien corsé des niveaux, j’ai pris énormément de plaisir à jouer à ce jeu. Parmi les développeurs, on y retrouve Kenji Inafune et son influence se fait sentir dès le départ. Mighty No. 9 est un jeu qui honore l’héritage de Mega Man tout en proposant des innovations modernes dans la maniabilité et le contenu.

Le principal ajout est le dash du personnage principal Beck. Tirer sur vos ennemis avec votre blaster les étourdira et vous pourrez effectuer votre dash à travers eux à plusieurs reprises. Et ceci est jouissif mais aussi utile car vous récolterez un certain nombre de « xel » et vous serez évalué à la fin du niveau par la quantité de « xel » récolté, votre nombre de kills et de combos. Cette notation vous pousse à exceller à chaque niveau qui se transforme en un speed run.

Bien entendu, vous aurez envie d’utiliser votre dash à chaque fois mais faites attention à bien tuer chaque ennemi. Le rythme frénétique rajoute de la difficulté mais apporte un aspect nostalgique venant de la série qui a inspiré Mighty No. 9. Attention, parfois, il sera plus sage de rester en arrière et utiliser votre blaster de loin. Ce sera moins spectaculaire mais votre vie sera peut-être épargnée.

Vous rencontrerez aussi de nombreux pièges liés aux environnements inspirés aussi de la série Mega Man. Que ce soient des piques, des pièges de lasers, vous en aurez pour votre grade.

Une chose qui aurait mérité davantage de travail est l’écriture, la narration qui ne m’a pas captivé durant cette courte session de jeu. Le point fort est réellement le combat et non les cinématiques qui nous interrompent sans apporter de contenu ni de réelle plus-value.

Bilan : TRES BON

J’ai retrouvé dans cette courte démo les sensations des premiers jeux Mega Man avec un design certes inspiré mais qui se détache suffisamment par sa modernité pour en faire un vrai jeu authentique. J’ai maintenant hâte de jouer au jeu final qui sort le 15 septembre 2015.

Print Friendly, PDF & Email