Apple annonce l’iPad Pro, sa tablette 12,9 pouces sous iOS9

Comme prévu, Tim Cook a dévoilé le nouvel iPad, sobrement baptisée iPad Pro, une version plus professionnelle de son iPad afin de concurrencer les produits comme la Surface de Microsoft. Quelles sont les nouveautés de ce nouveau matériel ?

Le plus écran pour iPad

On retrouve donc un écran de 12,9 pouces ayant comme résolution 2732 x 2048 pixels qui permet d’afficher plus de 5,6 millions de pixels. La largeur de l’écran de l’iPad Pro est égale à la longueur de l’écran du dernier iPad Air. Apple annonce par ailleurs une durée de vie de 10h et un appareil photo de 8 mégapixels.

iPad Pro Keynote Apple 3

Apple met de l’avant la puissance de l’iPad Pro

A l’intérieur, on retrouve la nouvelle génération de processeur maison, la puce 64 bits A9X, deux fois plus performante que l’A8X qui se trouvait dans l’iPad Air 2.

Apple annonce que l’iPad Pro est doté d’une puissance similaire aux ordinateurs portables voire même d’une rapidité supérieure à 80% des laptops du marché selon eux.

Au niveau du son, on notera que l’iPad Pro se dote de haut-parleurs stéréo. Plus précisément, il y a un haut-parleur à chaque coin de l’appareil. On apprécie cette fonctionnalité qui était attendue depuis longtemps.

L’iPad Pro sera proposé en version WiFi mais aussi LTE. On retrouvera évidemment le Touch ID, un capteur photo de 8 mégapixels tandis qu’Apple parle d’une autonomie de 10 heures.

iOS 9, et son multitâche, au coeur de l’expérience sur iPad Pro

Lors de son précédent événement, Apple avait présenté iOS 9, la prochaine évolution de son système d’exploitation mobile. Si certains espéraient une version plus proche d’OS X pour équiper l’iPad Pro, Apple a décidé de rester conservateur en choisissant iOS 9.

Évidemment, les dernières fonctionnalités d’iOS 9 sont mises de l’avant et Apple a notamment grandement insisté sur le multitâche. Il faut dire que Samsung avec Android ou Microsoft avec Windows propose cela depuis de nombreuses générations sur ces tablettes. Apple se devait donc de répondre et souhaite montrer que le multitâche s’intègre totalement dans l’usage de l’iPad Pro.

Multitache Microsoft Office iPad Pro Apple

De nouveaux accessoires : stylet Apple Pencil et clavier physique

Pour se mettre à niveau de la concurrence et permettre une meilleure maniabilité, Apple a dévoilé deux nouveaux accessoires : un stylet intelligent, l’Apple Pencil, et un clavier physique.

Le stylet est doté de technologie assez poussée permettant par exemple de différencier un trait fin et un trait plus épais mais surtout de jouer avec l’angle du stylet. Il faudra cependant débourser 100$ pour se procuer l’Apple Pencil.

De nombreuses applications d’Apple tireront déjà partie de cet accessoire (Notes et Mail par exemple) mais nous avons également vu la démonstration sur scène de certaines applications tiers notamment celles de Microsoft ou d’Adobe.

iPad Pro Apple Pencil

Au niveau du clavier, celui-ci viendra se brancher sur les nouveaux connecteurs intégrés qui permettent à la fois l’échange d’énergie mais de données. Apple met de l’avant la technologie sous les touches pour le confort d’utilisation. On remarquera cependant que, contrairement aux claviers pour les Surface de Microsoft ou les Galaxy Tab S par exemple, il n’y a pas de trackpad.

Le clavier pour iPad Pro sera commercialisé à 150$.

iPad Pro Apple Profil Clavier

Disponibilité et prix

L’iPad Pro sera vendue à de 799$ pour une capacité de 32 Go tandis que la version 128 Go sera elle disponible à 949$. Pas de date précise encore mais Apple indique que l’iPad Pro sera disponible en novembre 2015 sur les principaux marchés notamment la France et le Canada.

Par ailleurs, Apple a présenté la gamme 2015 de ses iPad incluant le nouvel iPad Pro mais aussi un nouvel iPad mini 4 qui doit reprendre les principaux éléments du iPad Air 2. Voici la nouvelle gamme et le positionnement tarifaire de chaque produit :

Apple Gamme iPad 2015

Print Friendly, PDF & Email