Gotham : de nouveaux personnages récurrents dans la saison 3

Gotham-Saison-3

Après une seconde saison riche en rebondissements et bien fournie en termes de personnages, Gotham vous a sûrement laissé avec plein de questions au terme de ce dernier épisode. Les regards sont donc désormais tournés vers la saison 3 et les nouvelles aventures de James Gordon et du jeune Bruce Wayne.

Qui sont les monstres sortis de la fourgonnette dans le dernier épisode ? Pourquoi y avait-il un personnage ressemblant à Bruce ? Est-ce son supposé frère laissé pour mort à la naissance ? Qu’est-ce qui attend le Pingouin et Fish Mooney ? Que va-t-il advenir de James Gordon ? Autant de questions qui trouveront réponse la saison prochaine et pas avant. La patience est mère de vertu a-t-on déjà entendu.

Pour vous faire patienter justement, on s’intéresse ici aux personnages qui vont faire leur arrivée dans la série et probablement dans un rôle récurrent. Si Poison Ivy n’est pas un nouveau personnage, Vicki Vale et Mad Hatter en seront, eux.

Le personnage de Ivy Pepper a. k. a Poison Ivy dans la série va apparemment vieillir de quelques années la saison prochaine puisque les producteurs de Gotham cherchent à redistribuer le rôle jusqu’à présent interprété par la jeune Clare Foley (Sinister, Orange is the New Black). D’après TVLine :

le casting est en cours pour une actrice d’une vingtaine d’années pour endosser le rôle désormais récurrent de l’écoterroriste en devenir

Toujours selon TVLine, un autre rôle est également à pourvoir concernant « une jeune et ambitieuse journaliste proche de la trentaine » que les fans connaîtront sous le nom de Vicki Vale. Contrairement à sa version dans les comics et dans Batman de Tim Burton (1989) sous les traits de Kim Basinger, elle ne sera pas une conquête amoureuse pour Bruce Wayne, tout simplement en raison de la différence d’âge qui les sépare. Voilà qui frustrera encore un peu plus les détracteurs de Gotham, qui trouvent à dire que la série introduit trop de personnages qui sont normalement (dans les comics) autour de l’âge de Batman et surtout pour certains, des adversaires directs.

Très peu de personnes ont été capables de faire le lien et découvrir qui se cache derrière le masque de Batman, mais Vicki Vale est l’une d’elles. Son personnage a été omniprésent durant l’âge d’or des histoires Batman, mais étonnamment absent de l’âge d’argent, et peu figurant dans l’âge de bronze. C’est vraiment à l’approche des années 90, en partie grâce aux retombées du personnage suite à l’interprétation de Kim Basinger au cinéma, que Vicki Vale a effectué son grand retour dans les comics. Forte de sa ténacité et de son intellect, elle a finalement été capable de découvrir l’identité de Batman dans la série comics « pre-new 52 universe », ainsi que celles de Nightwing et Batgirl alias Barbara Gordon. Même face à Catwoman, Ra’s al Ghul, ou à la plus lourde calomnie, Vicki Vale tient tête, retrousse ses manches et affronte son vis-à-vis, que ce soit un adversaire ou une montagne de travail. Elle a d’ailleurs été une reporter indispensable dans l’épisode « Battle for the Cowl » et apparaît dans les jeux Batman : Arkham pour découvrir la vérité derrière la pauvreté et la corruption de la ville pour le compte de la Gotham City Gazette. En somme, elle n’est certainement pas quelqu’un qu’il faut sous-estimer.

Mad-Hatter-Gotham-Saison-3Enfin, certains super vilains (évidemment) débarqueront dans cette nouvelle saison après avoir laissé le soin à Theo Galavan puis Azrael, Hugo Strange et autres Mr.Freeze de s’occuper des habitants de Gotham cette année.

Tout d’abord, conformément à quelques indices laissés çà et là, Gotham City accueillera le docteur Jervis Tetch aussi connu sous le nom de The Mad Hatter.

Jervis est compulsif et a des troubles de l’obsession : il a tendance à délirer. Il se sent immature et par conséquent, il s’identifie davantage aux enfants qu’aux adultes. Ah oui, et c’est également un génie

racontait le scénariste Ed Brubaker (Captain America – La Légende Vivante, Captain America : Le Soldat de l’Hiver au cinéma). Un nouvel ami de Bruce Wayne ?

Mais ce n’est pas tout. En interview avec CBR, le producteur exécutif de Gotham, John Stephens (Les Chroniques de Feu, L’Atlas d’Emeraude) a révélé que d’autres super vilains seront de la partie suite aux expériences de Hugo Strange, comme suggéré à la fin de la seconde saison. Parmi ceux-là, Talon et Solomon Grundy :

Nous verrons Mad Hatter dans la saison 3. Du coup nous devrions aussi voir les Frères Tweedle. Mais aussi Talon, suite à l’introduction de la Cour des Hiboux. Et nous devrions voir également Solomon Grundy

Talon est membre de la Cour des Hiboux qui a déjà été vue cette saison ; son arrivée n’est donc pas tant une surprise. En revanche, le choix de Solomon Grundy est plutôt surprenant puisque le personnage avait précédemment été vu dans la série Arrow et laissé pour mort. Les fans des comics DC avaient alors bon espoir de voir le super vilain faire son retour d’une quelconque manière. Ceux-là seront donc ravis de la nouvelle pour voir le retour de celui qui s’est frotté plus d’une fois à Batman dans les comics. On ignore si l’acteur Graham Shiels (True Blood, Yes Man), qui est d’ailleurs apparu dans Les Gardiens de la Galaxie en 2014, reprendra le rôle en question.


Gotham sera de retour en automne, probablement fin septembre sur la chaîne américaine FOX. La série sera toujours diffusée les lundis à 20 h ET/PT.

Gotham démarrera la semaine des fans de DC Comics aux côtés de Supergirl, qui est désormais programmée sur The CW. S’en suivront The Flash, Arrow et DC’s Legends of Tomorrow respectivement les mardis, mercredis et jeudi soirs.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Pierre Dussaule
Atteint du syndrome de Peter Pan, je vis accroché à mes rêves d'enfant en espérant qu'ils se réalisent un jour. En attendant,  j'ai enchaîné les mois et les années sur les bancs de l'école jusqu'à la fac, jonglant entre comics, ciné, séries, football, réseautage professionnel et voyages linguistiques. J'attends toujours que le professeur Chen me donne mon premier Pokémon.