Test de I Expect You to Die : dans la peau d’un espion

Décidément, l’Oculus Touch me fait voir mon achat de l’Oculus Rift sous un tout nouveau jour. Après avoir eu énormément de plaisir dans Superhot VR dont vous aurez la critique dans les prochains jours, j’en ai eu tout autant grâce au jeu I Expect You to Die. Dans celui-ci, on vous plonge dans la peau d’un espion « élite » envoyé dans diverses missions où il doit contrecarrer les plans machiavéliques de son rival le Dr Zor sans succomber à ses multiples supercheries et nombreuses trappes.

Fiche technique

  • Date de sortie : 5 décembre 2016 
  • Style : Réalité Virtuelle / Puzzle
  • Classement ESRB ESRB E10+ 
  • Développeur : Schell Games
  • Éditeur : Schell Games
  • Langue d’exploitation : Anglais
  • Disponible sur PS VR et Oculus Rift avec Touch Control
  • Testé sur Oculus Rift
  • Prix lors du test : 33,49 $ CA
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Préparez-vous à mourir

D’entrée de jeu, il faut dire que I Expect You to Die profite d’une excellente exécution en commençant par une superbe introduction qui nous rappelle celles des films de James Bond. Non seulement cette intro est très colorée, mais elle est surtout accompagnée d’une très bonne musique qui fredonne justement le titre du jeu. D’ailleurs, les développeurs chez Schell Games ne cachent pas du tout leur inspiration. En entrevue avec VentureBeat, la PDG Jesse Schell a même mentionné que le titre provenait de la célèbre réplique de Goldfinger lors de la scène où James Bond est sur le point de se faire trancher par un laser. C’est donc autour de cette mécanique que le jeu est développé. Vous êtes coincé dans votre chaise et il faut tenter de vous échapper.

L’espion le plus maladroit au monde

Comme la plupart des jeux de réalité virtuelle, I Expect You to Die nous lance d’une mission à l’autre dans un endroit fermé d’environ 5 par 7 pieds qui mimique notre position physique devant notre ordinateur afin de maximiser notre immersion. On se retrouve dans une fâcheuse posture où tout est à portée de main. Cependant et heureusement, notre personnage possède des pouvoirs de télékinésie ce qui nous permet d’aller chercher n’importe quel objet qui se retrouve à distance. Puis, il faut savoir repérer les indices pour éviter le cataclysme qui est sur le point d’arriver. Par exemple, dans l’une d’elles on se retrouve dans une petite capsule sous-marine où il faut gérer la pression trop grande qui brise les hublots. Il y a aussi une grenade coincée dans l’engrenage et un moteur qui est sur le point de surchauffer au point de déclencher le système d’autodestruction. Bref, en l’instant de quelques minutes tout peut s’écrouler pour votre espion et chaque situation représente un grand défi à résoudre.

Évidemment, vous ne devez pas vous attendre à réussir une mission d’un seul coup puisqu’un seul faux pas entraînera votre mort et le jeu s’attend justement comme son titre l’indique à vous voir mourir souvent. D’ailleurs, c’est ce qui rend l’expérience aussi amusante, car je me suis rapidement rendu compte que je serais effectivement le pire espion de la planète. À maintes reprises, j’ai pris des décisions douteuses et j’ai paniqué sous la pression ce qui a rapidement mené à la mort de mon personnage. La bonne nouvelle, c’est qu’on finit par en rire et reprendre nos esprits et redoubler d’effet pour trouver la solution à notre problème. De plus, pour accompagner ces moments cocasses, on a droit à un narrateur rigolo qui nous parle avec son accent british très prononcé et qui place toujours les bonnes répliques au bon moment.

L’immersion au maximum

Au niveau de la jouabilité, I Expect You to Die a plusieurs forces. D’une part, l’Oculus Touch est vraiment très précis et nous permet facilement de contrôler les mains de notre personnage pour déplacer les objets à notre guise. C’est vraiment ce qui est le plus surprenant puisque les nouveaux contrôles de l’Oculus Touch répondent parfaitement à nos actions et mimiques très bien nos mains que ce soit pour pointer ou agripper des objets. De plus, grâce à nos pouvoirs de télékinésies, il est plus facile d’aller chercher tous les objets cachés dans les recoins de chaque petit espace. Qui plus est, afin de nous faciliter la vie, le jeu nous permet de suspendre tous les objets dans les airs à l’endroit désiré. C’est ainsi qu’on peut plus facilement placer nos outils et indices à porter de mains pour être prêt à réagir rapidement à n’importe quel événement. Mais ce que j’aime le plus, c’est que les casse-têtes sont à un niveau de difficulté parfaitement balancés ce qui nous permet d’être très satisfaits lorsqu’on les réussit sans jamais être compliqué au point de devenir frustrant. Chaque niveau a été créé de manière à offrir une panoplie d’indices cachés qu’il faut simplement trouver en manipulant les objets de notre environnement pour nous aider à compléter le tableau.

 » I Expect You to Die  » et c’est le cas

En dernier lieu, en plus de nous offrir des effets sonores adéquats au bon moment, une trame narrative rigolote et une excellente trame sonore, le jeu propose aussi un style visuel approprié. À l’instar de plusieurs jeux VR, les développeurs ont plutôt pris une approche qui ressemble à celui de Team Fortress 2. En fait, j’avais carrément l’impression d’incarner le Spy du populaire jeu de Valve vu la similarité du graphisme.

Conclusion

En terminant, le seul léger défaut du jeu c’est que je l’ai trouvé un peu trop court à mon goût puisqu’il comporte seulement 4 niveaux. Heureusement, il y a plusieurs objectifs secondaires qu’on peut tenter d’obtenir ce qui ajoute un peu de rejouabilité et il y a aussi plusieurs manières de compléter les niveaux. Dans l’ensemble, je dois dire que I Expect You to Die figure parmi les jeux de puzzles qui m’ont le plus satisfait et un des plus amusants en VR.

Test de I Expect You to Die : dans la peau d’un espion
"I Expect You to Die est non seulement une excellente expérience de réalité virtuelle, il s'agit aussi d'un des meilleurs jeux de casse-têtes auxquels j'ai joué. En plus de bien réussir à tester nos qualités d'espion, la jouabilité répond très bien à l'Oculus Touch qui m'a grandement satisfaite. Bref, c'est une forte recommandation si vous possédez un casque de VR."
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !