C’est en 2010 que les amateurs vidéoludiques et de l’horreur ont pu essayer Amnesia The Dark Descent. Le tout premier opus d’une franchise qui allait être célèbre que quelques années plus tard. La réputation du travail Frictional Games et des campagnes de promotions virales ont permis à deux jeux et un DLC d’être développé sous le nom de cette franchise. Afin de célébrer le tout, les développeurs nous proposent une collection regroupant l’ensemble des opus de la série remasterisée et mis au goût du jour. Cependant, est-ce que cette version était nécessaire ? C’est ce que l’équipe de Geeks and Com’ a tenté de déterminé avec le test complet de Amnesia Collection sur PlayStation 4.

Fiche technique

  • Date de sortie : 22 novembre 2016
  • Style : FPS / Horreur
  • Classement ESRB/PEGI ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Frictional Games
  • Éditeur : Frictional Games et The Chinese Room
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible uniquement sur PS4
  • Testé sur PS4
  • Prix lors du test : 29.99 $
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Où suis je ?

Avant d’entrer dans les aspects plus techniques de ce test et d’évaluer si oui ou non Amnesia Collection à sa raison d’être, il est important, je trouve, d’expliquer en quoi consiste le concept de la franchise développé par Frictional Games. Pour chacun des jeux et du DLC, vous vous réveillez tout à coup dans un endroit qui vous est inconnu et c’est alors que vous lisez la toute première note du jeu. Ensuite, ce sera à votre tour de parcourir l’environnement qui vous est proposé pour ensuite trouver un moyen de retourner à la maison. Le reste du scénario reste un mystère et ce n’est pas moi qui vous le dévoilerai, car je ne souhaite pas gâcher votre propre expérience.

En terme de jouabilité, vous contrôlez votre personnage à l’aide d’une vue à la première personne. Ce dernier aura d’ailleurs peur dans le noir ou encore lors d’événement inhabituels. Il est, donc, nécessaire de rester le plus longtemps possible près d’une lumière. Lorsque c’est impossible, vous pouvez utiliser une lampe qui nécessitera de l’essence pour l’allumer.

Une suite pas aussi intéressante ?

Comme plusieurs d’entres-vous êtes au courant, je ne vous apprendrai sans doute rien en vous indiquant que le deuxième opus de la série Amnesia ainsi que le DLC a été développé par le studio The Chinese Room. Même si, pour de nombreuses personnes, le titre est excellent, pour moi A Machine For Pigs est loin de respecter ce que son grand frère tentait d’instaurer. The Dark Descent fait honneur aux jeux de survie et d’horreur tandis que l’opus développé par The Chinese Room propose plutôt une balade d’horreur contemplative.

Une refonte des graphismes

Qui dit édition remastérisée dit amélioration des graphismes. C’est bel est bien le cas également pour Amnesia Collection. Les développeurs ont particulièrement travaillé sur le premier opus de la franchise, Amnesia The Dark Descent. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on remarque le plus de changements. N’ayez crainte, ces changements n’affectent pas l’oeuvre originale et vous vous ne sentirez pas déboussolé si vous avez déjà eu la chance d’y jouer à l’époque. Cependant, les effets de lumières et les couleurs ont grandement été améliorés pour notre plus grand plaisir. Bien entendu, pour le deuxième opus ainsi que pour le DLC Justine, les changements ne sont pas énormes vu leur date de sortie respective.

Des problèmes apparaissent

Aussi étrange que cela puisse paraître, Amnesia Collection n’est pas du tout abouti au point de vue de la technique. En effet, à de nombreuses reprises les jeux arrivent à peine à soutenir le 30 fps et le tout donne lieu à des gros ralentissements lors de plusieurs phases de gameplay. Le plus dérangeant de ce côté est que ces problèmes n’étant pas présents dans les versions originales de la franchise. Autres points négatifs de cette collection est l’obligation de retourner au menu principal à chaque reprise pour changer le jeu. Pour ce faire, il ne vous suffit pas simplement de faire pause, il faut redémarrer complètement le titre. Un aspect décevant pour une équipe de développement qui semblait avoir de bonne intention dans la réalisation de cet ensemble HD des jeux de la série Amnesia.

Conclusion

Amnesia Collection est intéressant dans le contenu qu’il propose avec l’ensemble des opus de la franchise. Les améliorations effectuées sur le premier opus sont intéressantes et proposent un petit vent de fraîcheur à la série même si elle n’est pas tellement vieille. Cependant, certains problèmes techniques, liés notamment à la fréquence d’image par seconde nuit à l’expérience des joueurs. De plus, même si la série demeure bien ancrée dans la mémoire de plusieurs d’entres-nous, aujourd’hui la franchise n’a pas très bien vieilli surtout au niveau de son ambiance qui n’égale pas des jeux tels que Outlast ou encore Resident Evil.

NOTES
Note d'enthousisasme
6.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.