IBM annonce le plus petit ordinateur du monde !

0

Lors de la série de conférences Think 2018 tenue à Las Vegas du 19 au 22 mars, IBM a présenté le plus petit ordinateur jamais conçu. En effet, ce petit PC possède une taille de  seulement 1x1mm ! Il est capable de développer une puissance semblable aux ordinateurs en circulation dans les années 1990, le tout, miniaturisé à la taille d’un grain de sel.

Deux de ces ordinateurs se trouvent dans le coin gauche de ce set de 64 cartes-mères (les 2 petits cubes).

Un processeur autonome

Ce modèle embarque un processeur x86 et une mémoire de type SRAM (mémoire vive statique – Static Random Access Memory). Il possède un module de communication composé de LED et d’un photo-détecteur. De plus, étant alimenté par une cellule photovoltaïque, il sera autonome en énergie.

Les divers composants de ce micro-ordinateur IBM

Pour quelle utilisation ?

Quel sera donc l’intérêt d’un tel ordinateur ? Plusieurs pistes d’utilisation ont été proposées, comme la traçabilité des aliments ou le suivi des marchandises pour contrôler la contrefaçon. Et pourquoi pas des applications scientifiques comme la traçabilité d’insectes, comme les abeilles, ou même le suivi des oiseaux migrateurs ?

Ce micro-ordinateur, d’un coût de fabrication de 10 centimes de dollars US, pourrait  remplacer d’ici 5 ans les puces RFID que l’on retrouve collées sur les Blu-ray, les jeux vidéo ou encore le revers de nos vêtements.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.