Pendant que les amateurs de la franchise attendent le 3e opus prévu pour un peu plus tard cette année, les nouveaux venus pourront découvrir pour une première fois un de mes JRPG préférés sur PS4. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est paru pour la première fois ici sur PS3 et Vita il y a plus de trois ans. Pour cette édition décisive, Nihon Falcom propose une tonne d’améliorations qui devraient intéresser même ceux qui l’ont déjà terminé. Alors, regardons tout ça de plus près.

Je vous invite à retrouver mon test original par ici.

Fiche technique

  • Date de sortie : 26 mars 2019
  • Style : RPG
  • Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
  • Développeur : Nihon Falcom
  • Éditeur : XSeed Games
  • Langue d’exploitation : Anglais et Japonais
  • Disponible sur PS Vita, PS3, PC et PS4
  • Évalué sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 39.99 € / 54.99 $

Des améliorations esthétiques

À mon avis, l’amélioration la plus frappante, c’est au niveau du visuel. Moi qui y avais joué pour la première fois sur Vita, j’ai vite constaté les couleurs plus brillantes et la résolution optimisée. Comme il s’agit d’un titre de 2013 et donc de l’ancienne génération, on ressent l’âge du jeu, malgré le combo 4K/60FPS. Jusqu’à présent, seuls les joueurs PC avaient eu la chance d’avoir un visuel comparable. Ça ne l’empêche pas d’être, encore aujourd’hui, un des jRPG les plus complets puisque le gameplay et l’histoire sont excellents.

Alissa est une guerrière puissante

L’autre addition intéressante de Trails of Cold Steel est la possibilité de jouer le titre entièrement avec les voix japonaises pour ceux qui sont à l’aise avec la langue. Heureusement, la version anglaise n’a pas été délaissée pour autantt puisqu’il y a 50 % plus de dialogues que la version originale. D’ailleurs, c’est un total de plus de 5000 lignes de narration supplémentaires. La différence à ce niveau est assez remarquable que j’ai tout de suite noté la différence. Même si ma dernière visite remonte à plus de trois ans, je savais exactement à quels endroits il y avait des ajouts. Je pense que ça fait une énorme différence sur l’expérience en son ensemble et ça ajoute une qualité de production au titre.

Et d’autres pour nous faciliter la vie

Puis, l’autre aspect qui vient agrémenter l’expérience est sans aucun doute l’option « high-speed skip ». Grâce à lui, la vitesse des combats est grandement accélérée ce qui réduit les longueurs et les quelques redondances. Il faut quand même être prudent puisque les combats se déroulent 4x plus rapidement et on peut explorer les donjons 2x plus vite aussi. On peut donc plus facilement faire des erreurs en agissant trop rapidement ce qui peut s’avérer coûteux. Néanmoins, comme le plus intéressant demeure la qualité du scénario, c’est une bonne chose que le « grinding » soit moins long.

Enfin, l’option cross-save fonctionne toujours aussi bien sous cette version de Trails of Cold Steel. Si vous avez commencé le jeu sur Vita ou PS3, c’est super facile de reprendre votre partie là où vous vous étiez arrêté.

Rean et Alisa forment un puissant duo

L’occasion idéale pour lancer la trilogie

Pour conclure, je vous invite à lire mon test original du jeu dont le lien se retrouve après le premier paragraphe. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel raconte l’une des histoires les plus passionnantes sur le marché pour les fans du genre. Le titre termine sur une note très intéressante qui vous donnera encore plus envie d’en découvrir la suite. C’est définitivement le genre d’expérience que vous voulez mener d’un bout à l’autre. Cette réédition vient tout simplement renforcer ce point.

Bien qu’il manque assurément de contenu supplémentaire pour les vétérans, mais cela devrait être l’occasion parfaite pour les nouveaux venus de s’y plonger. Bref, je recommande fortement le titre, mais pour une première visite plus que pour une seconde.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.