Everybody’s Golf est une des séries de golf les plus populaires et on la retrouve uniquement chez PlayStation depuis 1997. Ce n’est donc pas étonnant de la voir se lancer dans la VR de Sony pour peaufiner sa recette. Avec Everybody’s Golf VR, le studio Clap Hanz souhaitait se servir de cette nouvelle technologie pour améliorer l’immersion. Est-ce qu’on peut dire que c’est mission accomplie ou est-ce qu’il s’agit simplement d’une autre démo technique ?

Découvrez notre test de Everybody’s Golf version PS4 par ici.

Fiche technique

  • Date de sortie : 21 mai 2018
  • Style : Réalité virtuelle / Simulation de Golf
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeurs : Clap Hanz, SIE Japans Studio
  • Éditeur : Sony
  • Langue d’exploitation : Seulement en anglais
  • Exlusivité PlayStation VR
  • Testé sur PSVR via PS4 Pro avec la Move
  • Niveau de confort : Excellent
  • Prix de l’ensemble lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

La simulation à laquelle tu rêvais

Je joue au golf depuis que j’ai environ 15 ans. Plus jeune, j’avais la chance de faire des camps d’une ou deux semaines entièrement dédiées à ce sport durant l’été. Je me souviens que lorsqu’il ne faisait pas très beau à l’extérieur, on avait l’occasion de driver quelques balles dans un immense dôme. Puis, lorsque j’ai acheté mon premier vrai set de golf pour adulte, on m’a placé devant un immense écran dans lequel on frappait la balle et la trajectoire était simulée dans une sorte de jeu vidéo.

À l’époque, je m’étais dit que ce serait formidable d’avoir un système du genre pour la maison. Or, vu l’équipement de taille assez imposante que ça prenait, c’est resté au stade de rêve… jusqu’à aujourd’hui grâce à Everybody’s Golf VR. Même si la PlayStation Move n’a pas exactement la même forme ou le même poids qu’un bâton de golf, c’est probablement ce qui s’en rapproche le plus dans les gadgets de réalité virtuelle. La Move a une assez bonne longueur pour être tenue à deux mains et mimique assez bien le manche du bâton.

Everybody's Golf VR
Il faut bien pratiquer son élan avant de frapper la balle

Parce qu’après tout, lorsqu’on se lance dans une expérience VR, on veut vraiment une immersion complète. Et pour poursuivre dans cette direction, c’est surprenant à quel point il y a de la précision dans la jouabilité. Que ce soit dans le mouvement du swing, l’angle de l’ouverture du bâton ou même la force du coup, tout est là pour imiter les subtilités de ce sport. Même le positionnement de nos pieds peut être un facteur comme lorsqu’on est dans l’herbe longue ou dans une côte.

On en aurait voulu plus

Si Everybody’s Golf VR s’est surpassé au niveau de l’immersion, on aurait voulu davantage de contenu. Lorsqu’on se lance une première fois dans le titre, on a seulement un parcours de disponible et un maximum de trois trous. Tranquillement, on débloque de plus en plus d’éléments, mais ça se déroule trop lentement à mon goût.

Or, même lorsque tout est accessible, j’avais encore l’impression qu’il manquait quelque chose pour vraiment proposer une expérience complète. J’aurais pris, par exemple, un mode tournoi ou encore plus d’éléments de RPG pour vraiment avoir l’impression d’avoir un jeu complet.

Golfer sur le bord de l’eau est magnifique

Cependant, là où Everybody’s Golf VR se démarque, c’est vraiment au niveau des parcours et le tournant de folie que le titre prend après le premier parcours. Après une heure de jeu, j’avais le sentiment d’être vraiment simplement dans une simulation qui tentait de représenter autant que possible l’expérience d’un vrai terrain de golf.

Par contre, les choses changent complètement aux 2e et 3e terrains et il s’assume beaucoup plus comme un jeu vidéo. Après le parcours régulier, on passe au paysage sublime du bord de l’eau pour enchaîner sur un monde inspiré du parc jurassique. En plus des imposants dinosaures, on retrouve aussi quelques volcans dans l’arrière-plan. Ça vaut la peine d’admirer le paysage qui est très joli, bien qu’aussi très pixelisé. D’ailleurs, le jeu nous aide vraiment à ce niveau en offrant quelques séquences d’événements avec notre caddie qui viennent rendre le parcours moins monotone.

Everybody's Golf VR Caddie
Notre caddie tente de nous divertir autant que possible

En attendant la suite

Pour conclure, Everybody’s Golf VR est une bonne simulation qui réussit à bien représenter ce sport qui est assez coûteux à exercer. Bien que je ne crois pas qu’il peut complètement transformer votre manière de jouer, je pense que la précision requise est une bonne pratique pour améliorer votre jeu en vrai. En attendant un jeu plus complet, celle-ci représente l’option la plus intéressante sur le marché.

NOTES
Note d'enthousiasme
7.5
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.