Cette semaine à « Dans un cinéma près de chez vous», je vous parle du film Cinderella: Anniversary Edition. Découvrez mes impressions du film et du Blu-Ray !

Le film Cinderella (ou Cendrillon) ressortira le 25 juin avec toute nouvelle édition (anniversaire). Est-ce que cette nouvelle version vaut la peine? Si vous possédez déjà la version Diamant, ce Blu-Ray n’apporte pas beaucoup de plus au niveau de la qualité vidéo et audio. Ce qui diffère, c’est la nouvelle piste de commentaire.

L’histoire classique de Disney me semble avoir mal vieilli. C’est surtout la trame narrative qui me déplait puisque l’histoire est bonne. Ce que je n’aime pas, c’est que ça prend un bon 20 minutes avant que le scénario entre dans le vif du sujet et que la fin me parait précipitée dans les 5 dernières minutes. Il faut dire que le film d’animation ne dure que 75 minutes.

La qualité vidéo de cette restauration est vraiment belle. Les couleurs sont vibrantes et saturées pour avoir une belle richesse visuelle. Néanmoins, j’aime un peu moins le contraste entre les fonds très texturés (coups de crayon sont magnifiques) et les personnages trop vectorisés (les lignes sont trop lisses, trop parfaites). Malgré cela, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le contenu visuel. Pour ce qui est de la qualité audio, la piste en DTS-HD Master Audio 7.1 est vraiment extraordinaire. Les dialogues sont clairs, tout comme les chansons. Il faut dire que Disney réutilise sa recette bien calibrée pour le transfert vidéo et audio.

Les suppléments offrent 2 nouveaux segments, soit un jeu-questionnaire animé par deux enfants (ça fait très Disney Channel) et les commentaires audios qui sont accessibles via le mode de visionnement In Walt’s Words: The Envisioning of Cinderella. Sinon le reste des suppléments étaient déjà disponibles sur l’édition Diamant.

Bref, l’histoire de Cinderalla reste un classique de Disney. Cette édition s’adresse plutôt aux mordus qui veulent avoir les commentaires audios supplémentaires ou à ceux qui ne possèdent pas la précédente version. Pour ma part, je suis content d’avoir eu la chance de recevoir cette version à des fins de critiques, mais ce n’est certainement pas un film que je vais revoir souvent.

Cinderella: Anniversary Edition

  • Titre français : Cendrillon
  • Date de sortie : 25 juin 2019 (Blu-Ray Anniversary Edition)
  • Réalisé par : Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
  • Scénario par : Ken Anderson, Perce Pearce, Homer Brightman, Winston Hibler, Bill Peet, Erdman Penner, Harry Reeves, Joe Rinaldi, Ted Sears
  • Acteurs : Ilene Woods, Eleanor Audley, Verna Felton, Rhoda Williams, James MacDonald, Luis van Rooten, Don Barclay, Mike Douglas, William Phipps, Lucille Bliss
  • Distributeur : Walt Disney
  • Genre : Animation, Famille, Fantaisie
  • Durée : 75 min
  • Classement : G
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Angalis (aussi en français et espagnol)
  • Site officiel : https://movies.disney.com/cinderella-1950
NOTES
Le film
4
La qualité vidéo
7
La qualité audio
9
Les suppléments
6
Le plaisir durant le visionnement
4
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).