Dévoilé il y a quelques semaines, le digne successeur spirituel de la Wii Fit est à nos portes. Offert en ensemble avec le Ring-Con, la sangle de jambe et le jeu Ring Fit Adventure, le nouvel accessoire pour la Nintendo Switch vise à vous faire bouger. Nous avons donc pu l’essayer pour une session d’une heure et préparez-vous à suer.

Un duo pour un entraînement complet

Inspiré d’accessoires assez communs dans les milieux sportifs, le Ring-Con s’est avéré vraiment intuitif. Entre pressions, étirements et mouvements assez simples, pas besoin d’être Hercules pour le manier. Cependant, on sent assurément la tension dans celui-ci et on sent nos muscles travailler.

Or, c’est impressionnant comment un accessoire aux apparences aussi simplistes peut venir vous faire travailler une grande variété de muscles. Abdominaux, pectoraux, obliques, deltoïdes, cardio et j’en passe, une grande partie de nos muscles y passent. Et, je n’ai même pas nommé les nombreux muscles des jambes et je vous confirme qu’ils sont aussi mis à l’épreuve.

Du côté de la sangle, j’étais surpris comment j’ai rapidement complètement oublié qu’elle était attachée à ma jambe. Même avec une Joy-Con attachée à l’intérieur, le duo est suffisamment léger pour ne pas du tout être dérangeant. En plus, les deux sont plutôt solides donc je suis confiant qu’ils auront une bonne durée de vie. Enfin, il est juste important d’avoir un espace suffisamment grand devant votre téléviseur pour faire vos exercices.

Ring Fit Adventure Ring-Con
Anthony qui tient le Ring-Con et qui a visiblement travailler fort

Toujours mieux avec des éléments de RPG

Selon moi, ce qui renforce le plus l’expérience du nouveau gadget, c’est le jeu qui l’accompagne. En effet, Ring Fit Adventure est le parfait compagnon puisqu’il propose différents modes dont un mode aventure pour joindre l’utile à l’agréable. Dans les trois niveaux que j’ai pu essayer, c’était semblable à ce qu’on a vu dans la vidéo de l’annonce originale. Il faut donc tenir le Ring-Con dans nos mains et courir sur place pour avancer dans chaque tableau. À certains moments, il faudra sauter par-dessus des obstacles, ramasser des pièces et grimper des marches. Bref, il faut constamment bouger et être actif pour se rendre au bout.

Mais le jeu est beaucoup plus complexe que Wii Fit ne l’était à l’époque ou encore Fitness Boxing plus récemment. Tout ça est possible grâce aux éléments de RPG qui ont été bien intégrée à l’expérience. De ce qu’on a pu voir avec notre aperçu, il y a d’abord la partie des combats au tour à tour. J’ai eu beaucoup de plaisir à me dépasser en utilisant mon arsenal d’exercices pour anéantir mes ennemis. Et, une chance qu’il y avait quelques exercices de Yoga un peu moins intenses pour me calmer. J’y reviendrai un peu plus loin.

Bref, plus vous exécutez bien vos mouvements, plus vous ferez de dégâts et votre héros va gagner de l’expérience. Évidemment, c’est en montant de niveau qu’on gagne de nouvelles attaques (exercices) et qu’on réussit à anéantir les monstres de chaque tableau. J’ai bien hâte de découvrir si l’expérience s’arrête là avec la version finale.

Chacun son rythme

Puis, si je me suis donné un petit peu trop durant cette période d’une heure, j’ai bien constaté que chacun peut aller à son rythme sans être puni pour autant. Ring Fit Adventure a visiblement été fait pour des gens qui ont différents niveaux d’endurance ce qui est bien parfait. Même que, si vous commencez à être un petit trop fatigué, le jeu vous offre une option de courir automatiquement.

Cependant, pour ceux qui veulent se faire une petite compétition amicale entre amis, les mini-jeux semblent offrir le parfait compromis. En plus d’offrir une jouabilité bien différente du monde aventure, ils gardent nos meilleurs scores pour se comparer. D’ailleurs, les mini-jeux sont très variés et n’ont pratiquement aucune limite quant au score maximum qu’on peut obtenir.

Ring Fit Adventure Mini-Games

En route pour le 18 octobre

Tout ça pour dire que je n’ai vraiment pas vu le temps passer et je me suis sincèrement amusé en m’entraînant. Je ne sais pas si ça va perdurer sur une longue période, mais mes premières impressions me rendent optimiste. J’ai assurément senti mon cœur travailler amplement durant mon essai. Ce fut agréable et j’espère que le jeu final aura assez de profondeur pour me faire revenir régulièrement sur Ring Fit Adventure. Enfin, il faudra encore attendre quelques jours, car l’ensemble sera disponible pour 99,99 $ CAD le 18 octobre prochain. Ne manquez pas notre test complet disponible prochainement sur notre site.

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.