Cette semaine à « Dans un cinéma près de chez vous », je vous parle du film Star Wars : The Rise of Skywalker. Découvrez mes impressions du film !

*** Il n’y aura pas de gâcheur dans cette critique ***

Avant de voir le dernier volet de la saga de La Guerre des Étoiles, j’avais très hâte de voir comment J.J. Abrams allait conclure la série. En même temps, j’y allais avec une certaine appréhension puisque The Last Jedi m’avait laissé un peu de glace après le visionnement du film, la première fois. Est-ce que The Rise of Skywalker en vaut la peine ?

Oui, énormément !

En regardant le film, j’ai vécu un large éventail d’émotions, de la joie, de la tristesse, de l’émerveillement, du stress, de la fierté… et j’en passe. J’en suis sorti avec un genre de fatigue émotionnelle parce que ce film est un feu roulant d’action et d’aventure.

Une ouverture surprenante

Le film commence avec quelque chose que je ne m’attendais vraiment pas. Cette chose, que je ne peux pas tellement dévoiler, je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait autant d’importance dans tout le déroulement du film. Les diverses bandes-annonces en montraient déjà un peu. Néanmoins, ça ne révélait pas trop de l’histoire et Kathleen Kennedy en avait déjà parlé dans plusieurs entrevues avant la sortie du film.

Leia… un rôle émouvant

La première scène où j’ai vu Leia, c’était très émotif. Considérant que Carrie Fisher est décédée depuis le 27 décembre 2016, alors c’est un bel exploit d’avoir pu intégrer ce personnage fort de la saga dans ce dernier volet. Et je vous préviens, ce n’est pas qu’une scène. Elle prend un rôle assez important ! C’est encore plus émouvant quand Lando arrive dans le portrait et dit à Rey « Give Leia my Love » (quelque chose du genre). Ça fait un bel adieu et un bel hommage (dans un certain sens). Le film tente d’expliquer certains aspects que The Last Jedi avait apportés à propos de Leia ! Et c’est bien amené et ça a beaucoup de sens.

Des nouveaux personnages… inutiles ?

Comme chaque nouvel épisode, le film introduit de nouveaux personnages. Malgré ceux-ci, j’ai l’impression que certains d’entre eux ne sont pas trop bien introduits ou ils n’apportent pas tellement à l’histoire. Sans nommer ceux que j’ai eus cette impression, il y en a qui semblait être de la même importance que Captain Phasma ou encore DJ dans les précédents films. Bref, des personnages sans valeurs. Dans les nouveaux personnages, il y a les Knights of Ren, Jannah, Zorii, D-0 et plusieurs autres.

L’origine des certains personnages

Si cette troisième trilogie n’avait pas encore révélé l’origine de Rey, et bien, les amateurs de la Guerre des étoiles vont enfin être ravis (ou peut-être déçus) d’apprendre l’origine de notre nouvelle héroïne. Dans les diverses théories farfelues que l’on peut lire sur internet, il y en a bien une qui avait raison depuis le début. Et c’est le nœud de cette nouvelle intrigue palpitante ! Aussi, on en apprend un peu plus sur Poe et Fynn dans le film.

Un clin d’œil à toute la saga

Puisque c’est le dernier volet de la saga des Skywalker, il y a beaucoup de clins d’œil. Il doit y en avoir que je n’ai pas vu. Mais ceux que j’ai vu… WOW ! Merci Lucasfilm, de boucler la boucle ! Je ne vais pas m’attarder plus longtemps parce que je veux vous laisser le plaisir de les découvrir (et je veux revoir le film pour encore mieux les apprécier).

La fin d’une saga !

C’est la fin ! Je suis si triste de voir ma saga favorite se conclure. Néanmoins, quelle montagne russe qu’est The Rise of Skywalker ! J’ai versé quelques larmes à plusieurs moments clés du film. J’ai vécu de la joie et des moments de fierté lors de l’affrontement final (pendant un discours). Ce film est merveilleux ! Je m’attendais à certaines choses, mais au final, j’ai eu beaucoup plus de surprises et d’émoi. Merci de conclure cette saga avec tant d’émerveillement, d’action, de plaisir et d’émotions ! J’ai déjà très hâte de le revoir plusieurs fois au grand écran !

Star Wars : The Rise of Skywalker

  • Titre français : Star Wars : L’ascension de Skywalker
  • Date de sortie : 19 décembre 2019 (Canada) | 18 décembre 2019 (France)
  • Réalisé par : J. J. Abrams
  • Scénario par : J. J. Abrams, Chris Terrio, Derek Connolly, Colin Trevorrow
  • Acteurs : Carrie Fisher, Mark Hamill, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Anthony Daniels, Naomi Ackie,Domhnall Gleeson, Richard E. Grant, Lupita Nyong’o, Keri Russell, Joonas Suotamo, Kelly Marie Tran, Ian McDiarmid, Billy Dee Williams
  • Distributeur : Lucasfilm Ltd., Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Genre : Action, Aventure, Fantaisie
  • Durée : 141 min
  • Classement : PG-13
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)
  • Site officiel : https://www.starwars.com/films/star-wars-episode-ix-the-rise-of-skywalker
NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
9
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
9
Le plaisir durant le visionnement
9
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).