C’est en 2001 que l’équipe de Pyro Studios ont commercialisé sans aucun doute l’un des meilleurs jeux tactique en temps réels de l’histoire du jeu vidéo. Commandos 2 avait d’ailleurs reçu de très bonne critique et avait réussi à se frayer un chemin dans de nombreux foyers. Encore aujourd’hui, cet opus est considéré comme le meilleur de cette célèbre franchise.  Commandos 2 HD Remaster est, donc, un hommage à ce classique.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 24 janvier 2020
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : T / 16
  • Développeur : Yippee! Entertainment et Pyro Studios
  • Éditeur : Kalypso Media
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 22,79 $ / 18,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Au contrôle d’un groupe de soldats

Avant de préciser les changements que l’on retrouve dans ce Commandos 2 HD Remaster, je tenais à faire le point sur le titre dans les grandes lignes pour les joueurs n’ayant jamais joué à l’opus original en 2001. Tout d’abord, nous sommes au contrôle d’un groupe de soldats d’élite qui doivent s’aventurer sur le territoire ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre objectif est de rester le plus discret possible pour accomplir plusieurs missions. Pour ce faire, chaque membre de votre commando possède différentes expertises. C’est, donc, à vous de bien choisir vos actions et de gérer votre équipe.

Commandos 2

De l’action en haute-définition

Lorsque l’on parle de remaster, il s’agit souvent et principalement d’une amélioration graphique. Commandos 2 HD Remaster propose, comme son nom l’indique, une version haute-définition du jeu originale. Dès le premier coup d’œil, on remarque que les améliorations concernent plutôt les textures qui sont améliorées alors que l’aspect visuel du titre demeure très similaire à ce que nous avions à l’époque. Ne vous attendez pas à un énorme changement de ce côté. Bien entendu, c’est beaucoup plus confortable pour nos yeux surtout que cette version est en format 16:9.

Commandos 2

Une interface revue et corrigé

L’autre point important pour ce Commandos 2 HD Remaster est l’interface qui a été revue et corrigée par les développeurs. En effet, si le tout est beaucoup plus clair et plus simple, il y a quelques éléments qui m’ont dérangé. Tout d’abord, si l’interface visuelle a eu droit à des modifications, ce n’est pas le cas des commandes que ne l’on ne peux pas changer. Pour effectuer des actions avec nos soldats, nous devons se rappeler les différentes combinaisons de touches. Ce qui donne souvent lieu à des erreurs lors des missions et à devoir recommencer. Je vous conseille fortement de faire de nombreuses sauvegardes manuelles afin de ne pas rejouer la mission depuis le début si vous êtes tromper de touche et que votre soldat s’est fait démasquer par les ennemis. Heureusement que les développeurs ont pensé à proposer un didacticiel beaucoup plus complet qu’à l’époque sans quoi, ce serait pratiquement injouable.

Commandos 2

Une durée de vie identique

Au niveau du contenu en tant que tel, Commandos 2 HD Remaster propose l’ensemble des missions qui était offerts sur l’opus original en 2001. On y retrouve, donc, un total de 10 niveaux dont 9 environnements différents proposant des décors variés allant du jour jusqu’à la nuit et avec des effets météorologiques. Les joueurs peuvent aussi utiliser des véhicules et des armes de la Seconde Guerre mondiale tel que des chars d’assaut ou encore des lance-flammes. Cependant, j’ai été très déçu de constater que de nombreuses cinématiques et dialogues ont été censuré. Certes, le but n’est pas de mettre de l’avant d’ancien régime militaire controversée, mais de respecter une œuvre originale. De ce côté, je ne crois pas que c’est réussi.

Conclusion

Lorsque j’ai appris que Commandos 2 HD Remaster allait sortir, j’avais extrêmement hâte de pouvoir rejouer à l’un de mes premiers jeux sur PC. Pouvoir refaire les missions comme à l’époque, mais cette fois-ci en haute-définition et surtout dans un format 16:9 m’a rendu très nostalgique. Néanmoins, malgré l’ajout d’un didacticiel très complet, le titre n’arrive pas à s’adapter au monde vidéoludique d’aujourd’hui. Les combinaisons de touches que l’on doit effectuer pour faire des actions me semble plus difficile à l’époque et surtout inadapté. Dans un jeu comme celui-ci qui nécessite une bonne concentration, on ne peut pas risquer de recommencer une mission entière, car on n’a pas réussi à faire la bonne combinaison de touches. Le titre manque de finition et j’ai le sentiment qu’il est peut-être sorti trop rapidement afin de profiter de l’héritage de l’opus original.

NOTES
Note
6.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.