Si vous n’avez pas encore eu votre dose de Pokémon après la sortie de Sword et Shield, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est là pour vous. 15 ans après la sortie du premier chapitre, voilà que The Pokémon Company nous offre son remake. Ce spin-off reprend le même concept de la série en nous proposant un gameplay de dungeon-crawler. Pour cette réédition, Spike Chunsoft a complètement refait le visuel tout en ajoutant quelques éléments pour agrémenter l’expérience. Alors, à qui s’adresse cette aventure haute en couleur qui est bien différente de la série principale ?

Fiche Technique de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

  • Date de sortie :  6 mars 2020
  • Style : Dungeon Crawler
  • Classement ESRB/PEGI : E / 7
  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Éditeur : The Pokémon Company / Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Code numérique envoyé par Nintendo of Canada

Un jour je serai le meilleur … Pokémon !?

Comme dans tout Pokémon Donjon Mystère, d’être dans la peau d’un dresseur, on incarne un humain pris dans un corps de Pokémon. Après une courte série de questions, le jeu nous attribue un des 16 Pokémons qu’on peut jouer dans l’aventure. De Pikachu à Évoli en passant par Carapuce et Salamèche, la plupart des créatures qui servent de tête d’affiche de la série sont présentes. Heureusement, on peut modifier ce choix et y aller avec notre personnage favori tout comme pour notre compagnon.

Pokémon Donjon Mystère Carapuce

Avec notre compagnon, on forme une équipe de secours qui habite un village Pokémon fortement mouvementé. Bien éloigné de la population, notre duo décide de porter secours aux Pokémons qui sont en difficulté. Or, le tout vient d’une initiative inspirée d’autres groupes de rescousse quasi légendaire qui pousse nos protagonistes à l’aventure. Celle-ci va les amener dans de multiples grottes, montagnes et repères secrets où un bon nombre d’ennemis et de futurs amis nous attendent.

Encore une fois, il s’agit d’un scénario assez léger, malgré les nombreux dialogues. C’est bien amusant de voir les Pokémons interagir entre eux dans leur milieu naturel. J’ai particulièrement aimé l’entrain de notre compagnon qui est plein de bonnes intentions. De plus, ça m’a permis de découvrir plusieurs personnages sous un nouvel angle puisque les développeurs leur ont donné des personnalités bien distinctes. J’irais même jusqu’à dire que le jeu se rapprochait beaucoup de la série animée en ce sens. Pour le reste, on demeure dans l’assez simpliste et le mystère principal n’avance pas très vite, mais il nous garde tout de même intrigués.

Une entrée en la matière

Les jeux dungeon-crawler ne sont pas courants et les fans de Pokémons ne seront peut-être pas très familiers avec le genre. Pourtant, c’est un style bien amusant et Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est assurément une bonne entrée en la matière.

D’abord, c’est grâce au fait que la jouabilité n’est pas très complexe. En effet, comme on contrôle seulement un personnage à la fois, les autres font leur bout de chemin par eux-mêmes. Or, l’intelligence artificielle de nos alliés est assez efficace pour se débarrasser de la plupart des ennemis sans aide. Si bien que ça rend le jeu hyper accessible et que même les plus jeunes ou les joueurs occasionnels pourront s’en sortir.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Puis, lorsqu’on prend le contrôle, on peut dire que ça reprend un concept un peu différent des combats de la série principale. C’est-à-dire que notre personnage et l’ennemi enchaînent les mouvements un après l’autre. Alors, on a le choix entre se déplacer d’une case ou de lancer une de nos quatre attaques et l’adversaire à immédiatement droit à une riposte. C’est donc plus comme un jeu d’échecs qu’un RPG surtout qu’on peut s’amuser à utiliser les terrains à notre avantage. Enfin, on n’a même pas à choisir d’attaque parce qu’appuyer sur le bouton d’action va exécuter une des habilités aléatoirement.

Franchement, outre quelques trappes et certaines situations où des Pokémons peuvent nous piéger, l’aventure est assez facile. Pour ceux qui se cherchent un défi, il faut vraiment forcer la note. Je vous recommande d’avancer la quête principale le plus rapidement possible pour affronter des ennemis plus puissants. Néanmoins, je trouve que ça défait une partie du plaisir et du concept du jeu. Les quêtes secondaires nous apportent beaucoup au niveau des items, des points d’expérience et des Pokémons qui rejoindront le groupe.

Pokémon Donjon Mystère Noixdecoco

La création procédurale n’est pas toujours la solution

Ensuite, pour un remake, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX a fait de bonnes et de moins bonnes choses. En commençant par le visuel qui est, à mon goût, sublime. Toutes les scènes, peu importe l’endroit visité, semblent être dessinées à la main d’un tracé fin et coloré. De plus, j’ai bien aimé le principe que les décors restent fixer pendant que les Pokémons s’animent autour. Ça me rappelait un peu ce qui a été fait avec Octopath Traveler et c’est assurément une belle amélioration sur les épisodes originaux.

Par contre, là où je crois que les développeurs se sont trompés, c’est dans les designs de niveaux. C’est bien beau créer une multitude de niveaux qui ne sont jamais pareils, mais s’il n’y a pas assez d’éléments pour différencier un étage d’une autre, l’expérience devient assez ennuyeuse. Le résultat est donc peu inspiré et j’avais souvent juste hâte d’arriver au bout.

Heureusement, il y avait d’autres choses pour me garder intéressé comme le fait d’ajouter tous les Pokémons rencontré à mon groupe. D’ailleurs, un des nouveaux éléments de ce remake est la possibilité d’avoir 8 Pokémons dans notre équipe dans le même donjon. J’avais beaucoup de plaisir à faire grandir mon groupe pour progresser dans chaque tableau. Enfin, les combats contre les Boss se sont aussi avérés bien amusants surtout lorsqu’on affronte des légendaires. Spike Chunsoft a fait du bon boulot de ce côté.

Est-ce qu’on achète ce Pokémon Donjon Mystère ?

Pour conclure, je trouve qu’il s’agit d’un Remake honnête qui plaira aux invétérés de Pokémon. Le fait que les sauvegardes sont maintenant automatiques, que le visuel est sympa et que les méga-évolutions sont arrivées nous offre un bon résultat. Par contre, la simplicité du jeu me donne un peu plus le sentiment que c’est surtout un jeu pour les plus jeunes. En plus, il est super accessible et les dialogues en feront rire plusieurs. Il y a peut-être juste le prix qui en fera reculer quelques-uns. Pour ma part, j’ai eu du plaisir, mais j’ai préféré Super Donjon Mystère paru il y a quelques années sur 3DS. Alors, essayez la démo et vous verrez bien s’il est fait pour vous.

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !