À l’instar de Persona 4 Golden, Atlus relance son plus récent titre de la franchise avec quelques ajouts et un nouveau nom. Intitulés Persona 5 Royal, les développeurs nous proposent un retour sur PS4 sous la forme d’une réédition bien garnie. Or, l’aventure originale représentait encore aujourd’hui l’un des meilleurs JRPG sur le marché. Alors, comment est-ce que le studio pouvait bien espérer parfaire un jeu qui était déjà presque sans fautes ?

Fiche Technique de Persona 5 Royal

  • Date de sortie :  31 mars 2020
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB/PEGI : M17+ / 16
  • Développeur : P-Studio / Atlus
  • Éditeur : Atlus / Deep Silver
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Exclusivité PlayStation 4
  • Testé sur PlayStation 4 Pro
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Code numérique envoyé par Atlus

Rejoignez les voleurs fantômes de cœurs

Pour ceux qui n’ont pas joué à la version originale, Persona 5 Royal raconte l’histoire d’un jeune adolescent, surnommé Joker, qui s’est mis les pieds dans les plats. Après avoir défendu une femme qui se faisait agresser par un homme bien bourré, il se fait blâmer pour l’incident. Dès lors, ses parents décident de l’envoyer vivre dans une autre ville chez un nouveau gardien. Bien sûr, il se retrouve aussi dans une nouvelle école et, malgré toutes les rumeurs qui courent sur lui, il réussit à se faire quelques amis.

Ensemble, ils trouvent un chemin vers une autre dimension où se retrouvent des palais qui sont des manifestations des distorsions de la réalité d’êtres au cœur impur. Ils doivent y combattre des ombres et réussir à trouver le trésor du palais qui devrait tout remettre en ordre. Or, leur premier cas est le professeur de gym de l’école qui a fait de l’école son château fort où il est la vedette de la place qui se croit tout permis. Entre abus de violence et sexuel, ses agissements sont inacceptables. Enfin, lorsqu’il menace de suspendre Joker et son ami puisqu’il estime qu’ils dérangent le reste des élèves, le duo n’a d’autre choix que d’agir. Alors, seront-ils en mesure d’y rétablir l’ordre ?

Persona 5 Royal

Une intégration impeccable

Mais dans ce qu’il y a de nouveau qui est impressionnant avec Persona 5 Royal, c’est l’intégration de personnages qui se fait de manière entièrement transparente. Il y a donc deux nouveaux personnages clés qui se joignent à l’aventure et qui ajoutent de la vie à l’histoire. Premièrement, on rencontre dès l’intro Kasumi, une élève de première année très énergique. Elle passe vraiment comme une femme forte et bien maligne en plus d’avoir un look très cool. Sans vous gâcher l’histoire, c’est un personnage qui devient très important à un certain moment. Cependant, il faudra s’armer de patiente avant de la voir s’intégrer entièrement.

Puis, il y a M. Maruki, un conseiller engagé par l’école après le premier incident. Joker pourra le visiter pour développer son mental et il aidera notre groupe à découvrir leurs souhaits les plus profonds. C’est un personnage assez étrange puisqu’il parle beaucoup sans dévoiler son jeu. Ses intentions ne sont jamais claires et il parle très peu de lui-même. Ça fait de lui un protagoniste secondaire intéressant et dont le rôle est parfaitement explicable dans l’ensemble ce qui permet à l’histoire de bien se tenir.

Selon moi, il y avait quelques transitions un peu longues dans la version originale entre les différentes parties de l’histoire. Ils ont des personnalités différentes des autres ce qui vient bien varier le tout. De plus, ils viennent combler une partie de ce vide tout en agrémentant le mystère de l’histoire. Et, comme je le mentionnais, c’est fait sans venir affecter le reste du scénario ce qui est bien impressionnant. Bref, c’est un segment qui est assez important et qui vient modifier le cours du scénario.

Et bien d’autres ajustements

En fait, il y a un autre personnage dans Persona 5 Royal qui vient combler un manque que certains ont décrié. Pour ceux qui trouvaient les parties dans les Mémentos un peu longues, Atlus est partiellement venu corriger le tout. Désormais, il y a un curieux bonhomme du nom de Jose qui se promène dans cet univers et vient donner un coup de pouce au joueur. Il y a donc des fleurs et points à accumuler à chaque niveau qu’on peut lui échanger pour des bonis intéressants. Par exemple, on peut obtenir un boost d’expérience ou un item qui redonne du SP. J’ai bien apprécié l’ajout et c’est vrai que ça les rend moins monotones.

Persona 5 Royal Jose

Par la suite, Joker est aussi équipé d’un nouveau grappin qui lui permet d’atteindre les hauteurs dans certains palais. Ça ajoute une nouvelle perspective sur certains donjons et cela a permis aux développeurs d’un peu en modifier leur structure. Chaque palais renferme donc désormais 3 graines de la mort bien cachées et qui, une fois toutes trouvées, donnent un excellent item. Bref, l’exploration devient beaucoup plus intéressante et encore plus encouragée. Pour ma part, ça m’a permis de trouver le temps moins long dans les donjons même si c’était mon 2e passage.

Outre tout ça, voici rapidement d’autres ajouts un peu mineurs, mais qui sont aussi pertinents. Je pense, par exemple, à certaines mécaniques de Boss qui ont été ajoutés ainsi qu’un personnage existant avec qui on peut maintenant développer notre relation de confident. De plus, le système de fusion a aussi été modifié grâce à une période d’alerte durant laquelle elles sont bonifiées. Enfin, il y a quelques nouveaux endroits intéressants à explorer dans les villes japonaises. On peut même y amener nos confidents. Bref, tout ça mis ensemble donne encore plus de saveur à un jeu qui était déjà excellent.

Persona 5 Royal texto

Enfin disponible en français

Ensuite, ceux qui ne s’y sont pas plongés à cause de la langue n’ont plus cette excuse. Bien que les voix soient toujours uniquement en anglais et en japonais, les sous-titres maintenant offerts en français, sont bien efficaces. Comme les joueurs entendent le ton des acteurs tout en lisant, ils peuvent se faire une bonne idée de leur personnalité.

Enfin, je pense qu’il faut souligner l’équipe de traduction parce qu’il y a énormément de lignes de dialogues dans ce jeu d’une centaine d’heures et tout a été bien exécuté. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une différence dans la compréhension du scénario d’une langue à l’autre.

Le verdict sur Persona 5 Royal

Pour conclure, Persona 5 Royal a assez d’éléments supplémentaires pour intéresser autant les anciens joueurs que les nouveaux. Les quelques petits trous du jeu original ont été corrigés et les additions amènent une réelle plus-value. Avec ce nouvel ensemble, le 5 épisode de cette populaire série d’Atlus vient cimenter sa place parmi les meilleurs JRPG sur le marché avec une expérience plus riche que jamais. Bref, si vous ne l’aviez pas encore, sautez sur cette excellente exclusivité PlayStation 4.

NOTES
Note d'enthousiasme
9.5
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.