Après une énorme vague de jeux de survie en 2010, les expériences vidéoludiques de ce genre ont été un peu plus discret. Néanmoins, cela n’empêche pas certains studios de tenter d’offrir de la diversité et de se démarquer des autres titres du genre. C’est le cas de la petite équipe suédoise du studio FJRD Interactive qui propose l’accès anticipé d’Among Trees. Voici nos impressions de cette version toujours en développement et disponible sur Epic Games Store. !

Une direction artistique à la Firewatch

Dès les premières minutes de jeu, l’ambiance m’a profondément marqué. Among Trees propose une direction artistique originale pour un jeu de survie. Tel qu’indiqué dans le titre, les couleurs, les textures et la lumière nous rappellent fortement le jeu Firewatch. L’immersion est totale et on ressent clairement l’ambiance globale de la forêt. Avec un cycle de jour et de nuit, le titre offre souvent des environnements et des scènes incroyablement jolies. Chaque décor ressemble à une œuvre d’art et c’est sans aucun doute le plus gros atout de ce nouveau jeu.

Une survie comme à l’époque

Au niveau de la jouabilité, Among Trees propose une expérience similaire à ce que l’on retrouve sur le marché. Nous devons, donc, gérer notre faim et notre santé afin de ne pas mourir. Le joueur doit explorer les environs afin de récolter différentes ressources pour survivre, mais aussi pour améliorer sa cabane. Cette dernière permet notamment de déverrouiller des pièces supplémentaires pour, par exemple, cuire votre nourriture, créer des nouveaux objets, etc. Même si pour le moment, il n’y a pas vraiment d’objet de décoration, les développeurs ont déjà annoncé que le tout sera ajouté plus tard sur le jeu. À noter que le studio FJRD Interactive a aussi prévu d’ajouter la gestion de la soif dans une future mise à jour.

Une forêt immersive

Contrairement à la plupart des jeux de survie, Among Trees reste plus simple que ces derniers sans pour autant être trop facile. Sans aucune ligne de dialogue et avec uniquement comme fond sonore, les bruits de la forêt, le titre offrent une très grande immersion. Même si pour le moment la principale menace est votre santé générale, vous pouvez faire la rencontre avec des ours. Ils sont très agressifs et vous attaquent dès qu’il vous aperçoit. Au début de votre partie, il n’est pas toujours évident de faire face à cet animal et j’ai ressenti un petit stress lorsque je me suis éloigné un peu trop de ma cabane. Heureusement, le titre reste accessible et votre cabane est visible en permanence grâce à une petite icône et si vous n’arrivez pas à survivre, il est possible de recharger une sauvegarde précédente pour retourner dans votre petite cabane. Les développeurs proposent une expérience immersive misant sur l’ambiance générale pour créer de l’inquiétude.

Pour se déplacer et se rappeler des lieux intéressants, il va falloir construire votre propre carte et se servir de votre boussole pour vous repérer. La plupart des zones d’Among Trees qui contiennent des objets et des ressources utiles sont indiqué part une grande tour de bois. Ces dernières sont présentes un peu partout sur la carte et offre une autre façon d’explorer la forêt. En effet, il faut être attentif et regarder derrière les arbres afin d’apercevoir les zones importantes. Le jeu ne vous prend pas par la main et c’est au joueur d’explorer afin de survivre.

Verdict

Among Trees est à mon sens déjà bien amusant. Malgré qu’il reste en accès anticipé, le contenu proposé par les développeurs du studio FJRD Interactive est tout de même conséquent. Il y a un peu plus de 10 heures de jeu, même si on peut ressentir un peu de répétitivité après quelques heures. Selon moi, l’équipe a réussi à proposer une expérience immersive bien différente de ce que nous avons l’habitude sur les jeux de survie. L’exploration est mise de l’avant et cela permet aux joueurs de faire ses propres découvertes souvent marquantes du point de vue visuel. L’ambiance globale est envoûtante et on passe des heures à marcher dans la forêt sans même sans rendre compte. Malgré son accessibilité, le titre offre un défi intéressant pour les habitués du genre même si j’ai l’impression qu’il faudra être un peu plus patient pour constater la difficulté générale que les développeurs souhaitent proposer. À noter qu’il est possible de suivre le développement du jeu grâce à un tableau accessible au public. Une belle preuve de transparence et qui permet aux joueurs de connaître les prochaines améliorations.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.