Comme à l’accoutumée, Samsung a profité du début du printemps pour lancer sa nouvelle gamme de téléphones Galaxy S avec, cette fois, 3 nouveaux appareils. Entre le S20, S20+ et le S20 Ultra, Samsung a de quoi répondre à tous les budgets. De notre côté, on s’est arrêté au plus récent flagship de la série : le Galaxy S20 Ultra 5G et disons qu’il n’est pas piqué des vers. Seulement quelques mois après la sortie du Note10+, la compagnie coréenne a mis les bouchées doubles pour son nouveau haut de gamme. Voici notre test complet de ce téléphone qu’on attendait impatiemment !

Caractéristiques techniques du Galaxy S20 Ultra 5G

Affichage– 6.9″ Quad-HD+ (3200 x 1440)
– Dynamic AMOLED 2X
– Densité de pixels: 511 ppi
Dimensions166.9 x 76 x 8.8 mm
Poids222 grammes
Processeur– Processeur Octa-Core Qualcomm Snapdragon 865
– Vitesse : 2.8GHz, 2.4GHz, 1.8GHz
Mémoire– 12 Go de RAM
– 128 Go de mémoire interne
– Carte micro-SD jusqu’à 1 To
Système d’exploitationAndroid 10 (Android Q)
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 12Mpx appareil photo ultra grand-angle
– 108 Mpx appareil photo grand-angle
– 48 Mpx appareil photo avec téléobjectif
– Appareil photo VGA
Caméra vidéo : 8K
Appareil photo en façade : 40 Mpx
Batterie / AutonomieBatterie amovible de 5 000 mAh

Plus de détails sur le site de Samsung Canada.

Design

Au point de vue du design, il n’y a pas énormément de changement par rapport aux S10 de l’an dernier. La forme de la gamme est assez standard et s’avère encore efficace en 2020. Le plus intéressant comparable à faire, cette fois, c’est entre le S20 Ultra et le Note10+. Avec quelques millimètres de plus sur la longueur et une largeur assez similaire, la différence de face entre les deux est difficilement perceptible.

Par contre, c’est au niveau du poids et de l’épaisseur qu’on sent rapidement la différence. Bien que le 0,9 mm de différence pourrait sembler minime, on ressent que le plus récent modèle est un peu plus bombé. Or, c’est encore plus le cas avec le rectangle de caméras qui vient aussi ajouter un peu d’épaisseur. Bien sûr, le résultat est aussi un appareil 13 % plus lourd et ça se distingue assez bien.

S20 Ultra 5G Note10+ comparaison
Une comparaison de face pour le S20 Ultra 5G (gauche) et le Note10+ (droite)

Pour ce qui est de la forme, les coins du S20 Ultra 5G sont aussi un peu plus courbés ce qui permet à la gamme Note de se différencier. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve la finition du Note10+ plus professionnelle, mais c’est très personnel.

Qui plus est, la collection S20 a pris la même décision que du côté du Note en enlevant le port audio 3,5 mm. Apparemment, c’est quelque chose auquel on devra s’habituer du côté de Samsung aussi.

Enfin, au niveau de la coque, on n’a pas la jolie option Aura Glow du Note10+, mais la version gris cosmique est correct sans plus. Ça fait un peu plus sobre et je dois avouer que j’aurais aimé avoir un peu plus de couleur. J’imagine que ça va prendre un bon étui pour ça. Malgré tout, dans l’ensemble, je suis satisfait du look du téléphone.

Écran

Ensuite, pour l’écran, le S20 Ultra 5G retrouve un look similaire à ce qu’on retrouvait sur le S10. Encore une fois, celui-ci prend vraiment un maximum d’espace sur le téléphone et au côte à côte avec le Note10+ ça semble assez similaire. Tout comme la taille d’écran qui, malgré un 0,1 po de différence, ne paraît pas trop gros.

S20 Ultra 5G Note10+
Le Samsung S20 Ultra 5G (gauche) et le Note10+ (droite)

Ce qui m’a un peu dérangé par contre, c’est qu’en tenant mon téléphone le coin inférieur droit de la paume de ma main accrochait souvent l’écran. C’est d’autant plus étonnant comme la bordure n’est pas aussi recourbée que celle du Note10+, alors je ne pensais pas accrocher autant. C’est venu m’irriter à quelques moments et ça m’a forcé à utiliser une prise plus vers le bout des doigts. Heureusement, ça se corrige avec un étui, mais c’est quand même un peu agaçant.

Pour ce qui est de la résolution, on ne retrouve pas meilleur sur le marché. C’est un écran typique de Samsung qui nous charme par son fini lustré éclatant qui donne des couleurs vives. La technologie Dynamic AMOLED 2X réussit visiblement à amener Samsung vers de nouveaux sommets de qualité. Quoique la différence n’est pas majeure entre les deux modèles haut de gamme.

S20 Ultra 5G
Le S20 Ultra 5G est un peu plus épais

Performances du S20 Ultra 5G

Du côté de la performance, le S20 Ultra 5G fait encore bonne figure et il n’est pas très loin du sommet. Selon les calculs de Geekbench, l’appareil Android est dépassé seulement par le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro. Ceux-ci ont quand même paru quelques semaines après le modèle de Samsung. Malheureusement, les téléphones Android avec les processeurs Snapdragon sont encore un peu en retard comparativement au A13 Bionic d’Apple.

Pour ma part, ce qui est important, c’est que le téléphone ne fait aucun compromis lorsque je le pousse un peu. Que ce soit avec Call of Duty Mobile, le dernier professeur Layton ou via Stadia et xCloud.

Système d’exploitation et Interface Samsung

À noter que mon opinion n’a pas changé depuis mon test du Note10+ pour cet aspect.

Au niveau de l’interface et du système d’exploitation, je trouve que Samsung maîtrise bien ses choses. C’est très net et on a toujours beaucoup de flexibilité au niveau de la taille et de l’emplacement des icônes incluant les widgets.

Par contre, le fait que Google et Samsung se battent pour que les utilisateurs se servent de leur application respective me dérange pas mal. Ils ont chacun leur application d’horloge, de calendrier, de notes et j’en passe si bien que ça devient franchement mélangeant. J’aimerais qu’Android rende le tout standard ce qui permettrait d’éliminer les doublons inutiles. Dans mon cas, j’ai plutôt opté pour les applications de Google puisqu’elles sont mieux intégrées à l’OS.

Par exemple, par défaut, on nous propose Samsung Pay et pourtant Google Pay est plus avancé au niveau de la compatibilité avec les différentes cartes. J’ai donc vite fait le changement pour retomber sur Google Pay et j’aime beaucoup le fait qu’on n’a même pas besoin d’ouvrir l’app pour faire nos paiements.

Qui plus est, Samsung continue de vouloir mettre de l’avant Bixby ce qui m’irrite beaucoup. Par défaut, le bouton qui servait auparavant à éteindre et allumer notre appareil est maintenant utilisé pour ouvrir Bixby. C’est dérangeant que la compagnie veuille autant nous imposer son utilisation au point d’être prêt à miner l’expérience utilisateur. J’espère que ce sera corrigé dans le futur.

Autonomie du S20 Ultra 5G

Pour ce qui est de l’autonomie, Samsung continue de nous offrir une excellente batterie qui permet un niveau d’autonomie plus que raisonnable. En comparaison avec le Note10+ à 4 300 mAh, le S20 Ultra 5G offre une batterie de 5 000 mAh. Par contre, vu la puissance et la taille additionnelle de l’appareil, je n’ai pas dénoté de différence au niveau de l’autonomie totale. On peut dire que la capacité supplémentaire a réussi à garder le plus puissant appareil au même niveau que l’autre modèle.

Encore une fois, on peut facilement faire un weekend complet sur une seule recharge avec une utilisation régulière. J’aurais voulu tester davantage la performance sous 5G, mais je ne suis pas dans le rayon de couverture de Bell donc ça devra venir dans un prochain test.

Appareil Photo et Vidéo

Pour ce qui est des appareils photo et vidéos du S20 Ultra 5G, j’ai vraiment été impressionné. Je trouvais que Samsung avait déjà fait des pas de géants avec le Note10+, mais la compagnie a redoublé d’efforts avec son nouveau modèle haut de gamme.

Une capture unique en 108 MPX

Commençons en parlant du logiciel puisque j’en parlais dans mon dernier test. Le mode intitulé « capture unique » apporte une nouvelle expérience vraiment intéressante à ceux qui utilisent des appareils Samsung. Alors, de mon côté, je n’ai pas vraiment la patience de faire plein de modifications aux photos que je prends ou faire de courts montages vidéo. Or, ce mode le fait pour nous. Une seule capture nous permet d’avoir plusieurs clichés ajustés différemment. On peut voir notre capture sous différents éclairages, avec plusieurs tons de couleurs ou transformée en courtes vidéo. Il en est de même pour les vidéos où on joue aussi avec la vitesse de la vidéo en plus de leur ajouter un peu de musique. J’ai vraiment pris mes meilleurs clichés tous téléphones confondus grâce à ce mode.

Superbe même à la noirceur

Puis, j’ai encore été bien impressionné par la qualité des photos en fin de journée. Avec très peu de lumière, on est tout de même en mesure de prendre d’excellentes photos. Je dirais même que souvent l’image était plus claire que ce qu’on pouvait voir avec nos yeux. Il semble que Samsung a trouvé la bonne formule à ce niveau.

Un zoom ridiculement puissant

Enfin, le S20 Ultra 5G apporte une lentille qui n’existait pas dans les téléphones précédents de Samsung. Celle-ci propose ce qui a été surnommé le « Space Zoom 100X » qui permet effectivement un zoom ridiculement puissant. Je l’ai essayé au chalet pour regarder les bateaux au loin et je ne pensais pas les voir aussi bien. C’est hallucinant et carrément impressionnant.

Multimédia et gaming

En ce qui a trait au gaming, la Samsung Galaxy Ultra 5G représente encore une puissante machine technologique. Bien qu’il souffre encore du fait qu’il est un peu trop lourd et volumineux pour être attaché à une grippe sur une manette, j’ai trouvé une jolie solution.

En effet, grâce au nouveau Razer Kishi, j’ai plus de plaisir que jamais à jouer sur mon téléphone. L’accessoire permet de transformer le cellulaire en une machine de jeux qui s’approche beaucoup de la Nintendo Switch. En apposant deux des joysticks, des gâchettes et des boutons de chaque côté de celui-ci, le résultat est bluffant.

En plus, Razer mentionnait que l’accessoire n’était pas compatible avec un cellulaire aussi gros que celui-ci, mais ç’a marché. Ça nous permet donc d’exploiter la qualité de l’écran tout en maintenant un excellent temps de réponse via USB-C. Bref, j’ai vraiment adoré le téléphone pour ça.

S20 Ultra 5G Kishi
Razer Kishi et Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Verdict sur le S20 Ultra 5G

En terminant, le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est le meilleur téléphone que j’ai eu entre les mains. J’avais toujours préféré la gamme Note à la gamme S, mais ce modèle m’a fait changer d’idée. Bien qu’il soit très dispendieux, on obtient un modèle haut de gamme presque sans défaut qui utilise les plus récentes technologies. Bref, je le recommande fortement à ceux qui ont le budget, car vous ne trouverez pas meilleur sur le marché.

NOTES
Design
8
Performances
9.5
Écran
9.5
Système d'exploitation
8.5
Autonomie
9
Appareil photo et vidéo
10
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !