La première fois que j’ai posé les yeux sur Panzer Paladin, j’ai été immédiatement interpellé. Cela est purement logique puisque j’adore tout ce qui est rétro et Tribute Games en fait une spécialité depuis plusieurs années. Que ce soit par Flinthook, Mercenary Kings, Wizorb et j’en passe, le studio montréalais a prouvé à travers leurs jeux que le passé est une source inépuisable d’inspiration mais pas au détriment du futur. On se dit souvent que c’était mieux dans notre temps mais après mûre réflexion, c’est rarement le cas. Tribute Games l’a compris et s’assure que pour leur nouveau né, Panzer Paladin, l’apprentissage et la sagesse seront de leur côté. La nostalgie prendra-t-elle le dessus sur le résultat final? Ou les développeurs amèneront Panzer Paladin vers une nouvelle sphère? C’est ce que nous découvrirons dans ce test!

Fiche Technique de Panzer Paladin

  • Date de sortie : 21 juillet 2020
  • Style : Aventure / Action
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 7
  • Développeur : Tribute Games
  • Éditeur : Tribute Games
  • Langue d’exploitation : offert en français
  • Disponible sur PC et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 22,79$ sur PC, 24,99$ sur Switch / 18,00 €
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence pas notre processus d’évaluation

À la défense de l’humanité

Panzer Paladin reprend tous les aspects qui font d’une histoire de science-fiction une bonne histoire. Extra-terrestres, menace planétaire, scientifiques, robots, tout y est! Si on désire développer un peu plus, on incarne Flame, une androïde chargée de sauver l’humanité à bord de son robot, Grit. De quoi exactement? C’est ce que l’on cherche à savoir. Pour l’instant, plusieurs « armes » tombent du ciel sur différents pays et c’est à notre héroïne de trouver le mot final de cette histoire. Elle se déplace alors vers ses destinations afin de vaincre le boss qui si trouve ainsi que ses sbires.

Évidemment, chaque pays dans Panzer Paladin représente un niveau différent. C’est pas moins de 17 niveaux variés que l’on va découvrir au fil de notre aventure, incluant le niveau final. Au total, passer le jeu nous prendre en moyenne 6 heures. Mais il y a énormément à faire après ces 6 heures de jeu et c’est précisément ce que l’on va décortiquer.

Panzer Paladin boss

Pourquoi être petit quand on peut être grand?

Comme mentionné auparavant, on incarne Flame ainsi que son robot Grit. Le jeu consiste en un jeu de plateforme auquel on a été habitué depuis tant d’années, avec des inspirations flagrantes provenant de Megaman, Castlevania et DuckTales, pour ne nommer que ceux-ci. Mais attention, ce n’est parce que l’on s’en inspire que l’on ne peut pas avoir notre propre ADN.

À tout moment de l’aventure, on peut incarner soit notre robot, soit notre héroïne, à moins que notre robot ne possède plus de vie, il faudra donc continuer à pied. Sinon, elle peut sortir et accéder à des endroits impossibles pour la masse imposante qu’est Grit. Et on a souvent des phases dans lequel on doit absolument sortir de notre pilotage et utiliser notre crochet pour une phase différente de plateforme. Ces moments sont malheureusement plus rare et il aurait été intéressant d’en avoir plus souvent. Qu’à cela ne tienne, notre robot est le vrai héros ici et c’est tant mieux. Parce que celui-ci peut utiliser une panoplie d’armes variées. Et cela fait parti du coeur du jeu.

Panzer Paladin Russie

Forge, détruit, lance, magie!

Ces quatre mots représentent bien ce que Panzer Paladin est tout le long de l’aventure. On reviendra pour le mot forge à la toute fin mais dans le jeu, on amasse beaucoup, beaucoup d’armes. Chacune de ces armes sont destructibles au fil de notre utilisation. Certaines sont plus puissantes en force mais ont moins d’endurance. Certaines font plus de dégâts lorsqu’elles sont lancées sur l’adversaire. Finalement, on peut également sacrifier chacune d’entre elles avant sa destruction finale, nous donnant alors un certain pouvoir durant une courte période. Par exemple, il est possible de se redonner de la vie avec des armes spécifiques. Ou bien les attaques ennemis rebondissent sur notre bouclier, seul moyen de défense de notre personnage. Bref, l’arsenal est vraiment gigantesque et plus que complet.

La Forge, c’est un petit quelque chose d’unique dans lequel on peut passer beaucoup de notre temps. On peut construire, de façon personnalisé, l’arme de nos rêve. Évidemment, le tout doit se faire selon les règles de Panzer Paladin, soit pixelisé et les caractéristiques habituelles : puissance, endurance, pouvoir, etc. Et ce n’est pas tout! Si vous êtes en ligne, vous aurez accès de façon aléatoire aux armes créées par les autres joueurs. Un ajout vraiment agréable durant notre aventure.

Panzer Paladin Flame

Un jeu de plateforme des plus classiques

Tout cela a été dit, Panzer Paladin est un jeu de plateforme qui s’inspire grandement de ses prédécesseurs dans le domaine. Avec un déplacement horizontale plus souvent que verticale, on élimine ennemi un après l’autre jusqu’à la phase finale, le boss du niveau. En toute honnêteté, bien que le jeu dispose de trois niveaux de difficulté, le jeu n’est en rien difficile, même au niveau le plus élevé. On se retrouve rarement dans une situation problématique sauf dans le combat final. À ce moment, cela devient moins facile mais tout de même réalisable. Quelques moments de frustration peuvent alors survenir mais rien d’alarmant.

Pour un défi supplémentaire, il existe un mode Speedrun, qui vous donne l’occasion de battre votre temps pour terminer un niveau. Et aussi un mode Remix une fois le jeu terminé, qui vous donne le droit à des niveaux alternatifs de ceux que vous avez fait. Voilà pourquoi le jeu va bien au-delà du 6 heures initial.

Un autre aspect sur lequel Tribute Games à mis l’emphase est la trame sonore. Honnêtement, la pièce maîtresse, réalisé par le groupe Powerglove, vous restera dans la tête pendant un bon bout de temps. Mais c’est le cas pour l’ensemble de l’oeuvre et c’est fort agréable de jouer tout en se balançant la tête au rythme de la musique.

Panzer Paladin Plateforme

Verdict de Panzer Paladin

Panzer Paladin était attendu de pied ferme de ma part et je n’ai pas été déçu du tout. On voit immédiatement tout l’amour et le respect que Tribute Games possède pour le passé, tout en ayant leur propre identité. Et c’est pour ces raisons que l’on aime Panzer Paladin. Il s’agit du jeu le plus rétro de leur catalogue mais également leur plus abouti. Un coup de coeur pour l’amateur de classique, sans l’ombre d’un doute.

NOTES
Note d'enthousiame
8.5
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.