Sony nous a pris par surprises en ouvrant les précommandes de sa prochaine génération de console le 16 septembre dernier en soirée. Ce fut le début officiel de la Playstation 5.

Microsoft a ensuite saisi la balle au bond suite au lancement surprise de Sony et a clairement affiché l’horaire des précommandes sur Twitter.

Google avec sa Stadia nous fournit très peu d’informations concernant sa deuxième génération de console dans le nuage.

Alors, qu’est-ce que les membres de l’équipe ont fait ou prévoient faire ?

Jonathan

Jonathan a choisi la Série X de Microsoft.

– Xbox pour le système de succès et la grande communauté active pour ceux-ci

– Game Pass Ultimate avec le jeu cloud intégré « gratuitement » ;

– La manette que j’adore depuis le Xbox 360 ;

– Le côté social avec les fils d’actualités incluant succès, screenshots et vidéo de joueurs. Il y aussi les clubs pour se trouver des joueurs avec des intérêts communs. ;

– Les mises à jour et améliorations constantes du système d’exploitation

– Le lien simple avec un PC incluant la possibilité de streamer son Xbox sur n’importe lequel PC sur le même réseau pour pouvoir jouer où l’on veut.

L’achat de ZeniMax (Bethesda, Id Software) et l’acquisition des licences Doom, Prey, The Elder Scrolls, Dishonored, Fallout et plus aujourd’hui

Maxime

Maxime a choisi la Xbox Série X. La Stadia occupera toujours une place dans son salon.

MAJ 22 septembre 2020 :

J’ai finalement décidé d’acheter une Série X. L’achat de ZeniMax (Bethesda, Id Software) et l’acquisition des licences Doom, Prey, The Elder Scrolls, Dishonored, Fallout et plus hier, m’a fait changé d’avis. Ce sont des jeux que j’apprécie particulièrement. Je vais toutefois faire les jeux PS, car je vais me procurer une PS4 Pro. Ma réflexion initiale est toujours valable et rien ne dit que je ne me procurerai pas une PS5 en 2021.

Concernant Stadia, je vais poursuivre l’aventure, mais sans abonnement Pro. Comme je joue essentiellement en mobile, la 4K et le HDR ne m’intéressent pas. Stadia offre une technologie solide et l’avenir est prometteur chez Google.

Pour Xbox, j’ai investi plusieurs heures avec Jonathan. Dès lors, je crois énormement au Gamepass et je joue en co-op presque exclusivement sur cette plateforme.

Pour ceux qui veulent s’initier à la Xbox, la Series S est aussi un excellent choix.

François

François a sélectionné la PS5 avec lecteur 4K de Sony.

Pour ma part, le choix d’une console réside sur quelques facteurs que je juge plutôt importants. Tout d’abord, j’estime avant tout que c’est une question de philosophie, de choix d’écosystème. Un peu comme avec les téléphones mobiles. J’ai une PlayStation depuis la PS2 et je ne me vois pas quitter l’environnement du géant japonais, car il me convient totalement.

De cette même philosophie va découler un facteur essentiel qui est le catalogue de jeux disponibles. En effet, les exclusivités présentes chez Sony, pour moi, amènent une plus-value énorme. Ce sont des titres qui, selon moi, ressortent du lot et me procurent une énorme satisfaction.

Finalement, le jeu en ligne est une partie importante de mon expérience de jeu et il est important de jouer avec mes amis. En ayant un peu la même pensée mes amis et moi, le choix de la console se fait souvent à plusieurs de façon à profiter des prochaines années ensemble.

Anthony

Anthony a sélectionné la PS5 Digital de Sony et prévoit prendre possession d’une Xbox Série X également.

Je trouve ça extrêmement difficile de faire un choix. Ceux qui me connaissent savent très bien que le 12 novembre prochain, j’aurai une Series X et une PS5. Par contre, si je devais absolument choisir, ce serait la PlayStation 5 sans lecteur. Selon moi, c’est plus difficile de tourner le dos à Sony.

En effet, on sait très bien que des studios majeurs qui ont déjà fait leur marque nous préparent des jeux pour cette console exclusivement.Quand je pense à Santa Monica et God of War, Naughty Dog et The Last of Us ou Insomniac et Spider-Man, je sais déjà que je suis presque garantie d’avoir des jeux AAA de qualité.Ajoutons à ça les nombreuses séries JRPG que j’adore comme Tales et Persona qui sont garanties d’arriver sur la console de Sony et pour moi, ça devient vraiment une console incontournable.

À l’inverse, lorsque je me tourne du côté de Microsoft, il y a énormément de potentiel, mais rien de prouvé. Outre The Coalition et Gears of War, 343 Industries ne m’a pas encore convaincu avec Halo et on a encore rien vu du studio The Initiative.Par contre, on sait que le meilleur jeu de course sera le prochain Forza et la série Fable est maintenant en très bonnes mains.

On peut donc dire que Microsoft débute cette génération en bien meilleure posture que la précédente. Ultimement, c’est le fait que Game Pass sera disponible sur les appareils Android via xCloud ainsi que sur PC qui facilite le plus ma décision. Et pourquoi sans lecteur? Tout simplement parce que je veux sauver de l’espace et je n’ai pas un besoin de posséder du physique.

Marc-Antoine

Marc-Antoine choisi la Xbox Serie X avec le programme All-Access.

Xbox pour l’offre Xbox All Access qui permet d’obtenir une console à plus petit prix. C’est l’idéal pour les budgets un peu plus serrés.

Mélanie

Mélanie ne fait pas de compromis et va acheter une Xbox Série X et une PS5 avec lecteur 4K.

Je vais avoir les deux consoles, pour des raisons bien différentes. D’abord la PlayStation 5 parce que je suis beaucoup plus attirée par les exclusivités de Sony. Je suis une joueuse majoritairement solo. Mon choix est donc à 100 % personnel, et sans influence externe. 

En ce qui a trait à Xbox Series X, c’est son accès à tout son catalogue de générations précédentes qui m’attire. J’ai monté une grande bibliothèque de jeux, et j’aime pouvoir les avoir tous dans une seule console, à un même endroit. Pour moi c’est gagnant. Microsoft bâtit un écosystème intégré et c’est plaisant pour un joueur qui a déjà quelques générations derrière la cravate.

David

David choisit la Stadia la Stadia pour les non-exlusivités et la PS5 Digital pour les exclus.

Honnêtement, pour moi la Next Gen c’est Stadia et Xcloud. J’ai l’impression que c’est la dernière génération physique et si je récupère la PS5 c’est pas mal juste parce que je stream sur Twitch et j’ai envie de couvrir Demon Souls. La plupart des jeux de la « next gen » sont non exclusifs et plusieurs viennent sur Stadia.

Alors avec le catalogue Game Pass, PC et Xcloud en plus de faire mes achats sur Stadia, je n’ai pas besoin des consoles qui viennent.Tous les nons-exclusifs disponibles sur Stadia seront achetés là, le reste, on verra.

Kevin

Kevin est fidèle et continue dans la même veine avec la PS5 avec lecteur 4K de Sony.

On peut débattre durant longtemps sur la puissance d’une console par rapport à une autre, mais la réelle raison de mes choix a toujours été l’exclusivité à la base. J’achète toujours une console pour vivre une expérience et à force égale ou similaire (online, multimédia, etc.), je vais y aller avec celle qui me donne des jeux différents des autres. C’est pourquoi Nintendo à su se démarquer aussi bien dans les dernières années avec un produit incomparable aux autres et que j’aime tellement la Switch.

Après ce premier facteur, le deuxième à rien à voir avec ce qu’il y a sous la console. C’est mon entourage. Je joue pour jouer avec mes amis et habituellement on s’entend sur notre prochain achat pour jouer ensemble. Le cross-play va faire des merveilles plus tard et enlever cet aspect dans le futur, mais ce n’est pas encore 100% le cas. Alors mon choix peut encore aujourd’hui être dicté par cela.

Le confort de la manette reste de quoi d’important. Je mets tellement de temps à jouer que si je n’aime pas la sensation, la console risque de rester dans son coin pendant longtemps. On est loin de l’époque « testons de quoi de différent » et tout se ressemble un peu plus et c’est très bien comme cela à mon avis.

Mais si j’avais à dire un point qui n’a JAMAIS décidé pour moi c’est le prix. Amortie sur 6-7 ans, une console devient toujours le meilleur investissement que je fais en raison du temps que j’y passe dessus (ça et mon cellulaire). Donc aussi bien acheter de quoi que j’aime même si ça peut sembler dispendieux au départ.

Votre choix

Enfin, le plus important est que vous ayez du plaisir lorsque vous jouez. Que ce soit sur Stadia, PS5, Xbox Series ou encore Switch ou PC, c’est correct ! L’avenir nous amènera certainement du cross-play dans plusieurs jeux.

Au plaisir de vous croiser bientôt sur une de ces plateformes!

PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.