Une bombe est tombée dans l’univers des jeux vidéo ce matin avec le rachat de Bethesda par Microsoft. Ainsi, le géant américain met la main sur les studios Bethesda Game (The Elder Scrolls, Fallout), Arcane (Dishonored), MachineGames (Wolfenstein), Zenimax Online (ESO), Tango Gameworks (The Evil Within), id Software (DOOM), Roundhouse et Alpha Dog Games.

C’est pour la coquette somme de 7,5 milliards US que Bethesda rejoint la grande famille Xbox Game Studios. Par la bande, Microsoft a annoncé que les franchises iconiques de Bethesda seront ajoutées au Game Pass pour console et PC.

On n’a pas encore tous les détails à ce sujet, mais gageons que la plupart des futurs jeux Bethesda seront sur Game Pass au lancement. Bien sûr, il faut pour l’instant oublier ceux qui ont déjà une entente d’exclusivité avec Sony comme Deathloop et Ghostwire Tokyo. Quoique ceux-ci arrivaient aussi sur PC donc peut-être qu’ils seront sur Game Pass pour PC ?

Bethesda Doom

Le timing ne pouvait pas être mieux choisi pour Xbox alors que les précommandes de ses consoles Xbox Series S et Xbox Series X seront lancé dès demain. De plus, c’est seulement une semaine après le lancement officiel de l’application xCloud qui permet le stream des jeux Game Pass directement via Android.

Selon nous, c’est l’acquisition la plus importante de Microsoft puisque Bethesda avait du talent bien réparti à travers ses nombreux studios. Si toutes ces équipes commencent à se partager des ressources, le résultat devrait être très bénéfique pour les joueurs.

Bethesda Skyrim

D’ailleurs, je ne crois pas que les futurs jeux Bethesda seront exclusifs aux consoles de Microsoft. Ce serait de tourner le dos à beaucoup d’argent et, après tout, les abonnés Game Pass auront la chance de profiter des jeux dès leur lancement ce qui est un argument de vente énorme. Ainsi, je ne crois pas que Game Pass va entrer en compétition directe avec les ventes de jeux sur PlayStation.

Bref, je sais que certains fans incrédules de Sony seront déçus, mais je crois que Microsoft va prendre de bonnes décisions et qu’on va tous ultimement se retrouver avec de meilleurs jeux.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !