Amazon a récemment annoncé sa nouvelle gamme de haut-parleurs intelligents munie d’Alexa et celle-ci est disponible dès maintenant. Cette 4e génération d’appareils Echo se décline en trois modèles qu’on a déjà vus auparavant soit les Echo, Echo Dot et Echo Dot avec horloge. J’ai eu la chance de les essayer depuis quelques jours et voici les avantages ainsi que mes recommandations pour chacun.

D’abord, expliquons rapidement que ces enceintes Echo sont des appareils intelligents qui profitent de la technologie Alexa afin d’agrémenter la domotique de la maison. En fait, elles sont connectées à votre réseau Wi-Fi ce qui leur permet d’interagir avec différents gadgets compatibles de la maison. Par exemple, chez moi j’ai aussi des lumières Philips Hue que je peux allumer ou fermer juste en utilisant la phrase « Alexa ouvre/ferme les lumières ». Et, évidemment, on peut aussi les utiliser pour différentes commandes audios comme jouer une chanson précise ou avoir de l’information sur la météo. Bref, on s’y fait rapidement à la maison.

Echo

Un nouveau design pour la gamme Echo

Bien sûr, le changement le plus apparent est la forme sphérique qui remplace l’ancien design qui ressemblait à un tube. Déjà, je trouve que c’est un look vraiment plus moderne. C’est important la décoration dans une maison ou un condo et pour maximiser le son on veut avoir un emplacement de choix. Or, la version précédente avait un look moins moderne que celle-ci alors j’avais plus tendance à le cacher qu’à le mettre bien en évidence.

Avec la forme de la 4e génération, disons qu’on a beaucoup plus envie d’en faire un usage double : décoratif et pratique. J’ai même eu l’approbation de ma copine qui adore le look. Néanmoins, on ne se cachera pas que c’est aussi un peu plus volumineux. Particulièrement au niveau de l’Echo. Alors, avec un espace assez restreint pour votre modèle 3e génération, c’est possible que la nouvelle enceinte soit un peu trop large. Ce n’est rien de majeur, mais c’est quand même à noter.

Du côté de l’Echo Dot et l’Echo Dot avec Horloge 4e génération, je dirais que la circonférence est moindre que l’ancienne. Ce qui fait en sorte que l’appareil se place vraiment facilement un peu partout malgré sa hauteur additionnelle. Même au niveau des couleurs on peut les qualifier de passe-partout. D’ailleurs, j’ai un faible pour la couleur bleu-gris qui donne un look presque futuriste. Sinon, les modèles de couleur blanc glacier ou anthracite vont aussi s’agencer dans n’importe quel décor.

Une question de positionnement

Ensuite, il faut comprendre que la forme de cette nouvelle gamme permet aussi quelques ajustements au niveau du son. En effet, dans les appareils de troisième génération, la forme un tube ne permettait pas d’orienter le son vers l’avant. Ainsi, il y avait une bonne quantité de son et de puissance qui se perdaient vers le haut de l’appareil ce qui n’était pas optimal.

Cette fois, la forme en sphère permet d’avoir un angle qui point davantage vers l’avant et permet ainsi d’émettre du son de manière plus efficiente. Alors, si on regarde purement du côté des enceintes comprises dans cette gamme, il n’y a pas vraiment de différence avec l’autre génération. Du côté de l’Echo Dot et Echo Dog Horloge, c’est toujours un haut-parleur 4,1 cm qui fournit la musique. Alors que pour l’Echo, ce sont encore un haut-parleur de basses en néodyme 76,2 mm et 2 haut-parleurs d’aigus 20 mm.

Pourtant, lorsqu’on écoute de la musique et que l’on compare les deux, on a vraiment l’impression d’avoir eu un gain de puissance et de clarté. C’est donc dire que l’approche au niveau de l’ingénierie des appareils a été efficace. J’avais les trois en synchronisation dans une pièce d’environ 300 pi2 et j’avais vraiment l’impression d’avoir une super symbiose avec ma musique.

Echo intérieur

Le bon Echo dans la bonne pièce

Puis, j’ai quelques recommandations à faire pour choisir quel modèle est meilleur selon vos besoins. Or, ça commence par la pièce dans laquelle vous voulez placer l’appareil. On peut commencer avec l’Echo qui est aussi le plus dispendieux de la nouvelle gamme.

D’abord, c’est évident qu’il s’agit de la meilleure version au niveau de la qualité sonore. Effectivement, celui-ci est l’appareil à choisir dans toutes les pièces qui sont centrales et où vous croyez que vous allez jouer le plus de musique. Pour moi, c’était dans le salon sur ma table de chevet tout près du sofa où on regarde la télévision. Sinon, je crois que dans une pièce plus petite comme un bureau pourrait aussi être une excellente option surtout si c’est votre seul appareil Alexa dans la pièce.

Pour ce qui est du Echo Dot, le consensus à la maison était dans la salle de bain. La raison étant que dans une plus petite pièce fermée, c’est l’appareil parfait et il a suffisamment de puissance pour bien fournir l’endroit. D’ailleurs, c’est vraiment pratique de pouvoir lui dire de changer de chanson ou d’augmenter/diminuer le son sans sortir du bain ou de la douche. Sinon, si vous avez de la place sur un bureau de travail où vous êtes proche de l’enceinte, c’est aussi un très bon choix.

Enfin, j’ai une appréciation spéciale pour l’Echo Dot avec horloge. Je crois que c’est le produit le plus versatile de la gamme et c’est surtout à cause de son affichage DEL. Celui-ci permet d’afficher l’heure en tout temps ce qui en fait une option de choix dans la chambre. Pour moi, ça remplace parfaitement mon bon vieux réveille-matin tout en conservant les fonctions les plus importantes de celui-ci : afficher l’heure et mettre une alarme de réveil.

D’autre part, l’appareil a aussi une place dans notre cuisine. Le fait que l’affichage peut montrer une minuterie qu’on peut, en plus, planifier avec la voix est merveilleux. Combien d’entre vous avez déjà sali votre four avec des doigts un peu graisseux ou autre ? Eh bien, le problème n’existe plus avec un Echo Dot Horloge dans votre cuisine. En plus, c’est toujours agréable d’avoir un peu de musique en cuisinant.

Echo, Echo Dot et Echo Dot Horloge

Echo-logiquement responsable

Finalement, Amazon annonçait un plan écologique qui allait passer par une économie d’énergie pour tous les appareils Fire TV et Echo. Celui-ci est déjà intégré aux modèles qu’on a testés et je dois avouer qu’on ne voit même pas la différence. C’est particulièrement important puisque 50 % de l’empreinte de carbone de ceux-ci est produit durant l’utilisation.

Les nouveaux appareils Echo et Fire TV sont composés entièrement avec des tissus recyclés post-consommation et de la fonte d’aluminium recyclée, ainsi qu’avec 47 % de plastique recyclé post-consommation en moyenne. Or, c’est fait sans faire de compromis au niveau du design qui est plus joli que jamais. Ça témoigne de l’efficace du travail des ingénieurs de ces appareils et ça permet d’accélérer la transformation écologique de la compagnie.

Le Verdict

Pour conclure, avec sa 4e génération d’appareils Echo, Amazon propose un choix d’enceintes très varié. Quels que soient vos besoins ou la taille de votre pièce, il y a un produit compatible Alexa pour vous. Alors, optez pour l’Echo, l’Echo Dot ou l’Echo Dot Horloge afin d’agrémenter votre expérience de maison intelligente.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !