Bridge Constructor: The Walking Dead – une collaboration intéressante

En 2011, le studio ClockStone commercialisait un jeu de réflexion portant sur la physique intitulé Bridge Constructor. Depuis la sortie, de nombreux joueurs ont appréciés l’aspect simple, mais complexe ce type d’expérience. Les développeurs sont de retour cette année afin de proposer une collaboration avec la série d’AMC The Walking Dead afin d’offrir un nouveau jeu externe qui inclut ses propres nouveautés et qui s’inspire bien entendu de l’univers de la série télévisée. Voici notre test complet de ce Bridge Constructor: The Walking Dead !

Fiche technique

  • Date de sortie : 19 novembre 2020
  • Style : Simulation et réflexion
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 16
  • Développeur : ClockStone
  • Éditeur : Headup
  • Langue d’exploitation : interface et sous-titre en français
  • Disponible sur PCPS4, iOS, Android et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 18,99 $ CA / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’utilisation de la physique

Tout comme le jeu de base, Bridge Constructor: The Walking Dead propose au joueur de créer et de construire des structures afin d’atteindre plusieurs objectifs. Le titre utilise un système de physique réaliste avec laquelle il faut manœuvrer. Pour construire des ponts ou des plateformes, il faut s’assurer d’installer différentes poutres ou support pour s’assurer que le tout supporte le poids de ce que vous tentez de faire traverser. Si sur papier cela peut sembler simple, je vous assure que c’est beaucoup plus complexe que vous croyez. Les développeurs proposent également un système de matériau alors qu’il est possible d’utiliser du bois, du métal ou encore de la brique pour résoudre l’énigme. Bien entendu, plus vous avancé dans les niveaux, plus ces derniers sont difficiles et il va falloir bien utiliser vos matériaux qui seront disponible en quantité limitée.

Une collaboration nécessaire ?

Après les nombreux jeux estampillés The Walking Dead, on peut se demander s’il était vraiment nécessaire d’avoir un jeu Bridge Constructor inspiré de la série télévisée d’AMC. J’ai été assez surpris à ce niveau alors que l’intégration de l’univers est bien réalisée et offre un peu de variété aux joueurs qui auraient déjà eu l’occasion de jouer à l’expérience originale. Cette version intègre des objectifs variés tels que le transport de survivant ou même l’élimination des hordes de morts-vivants. Au cours des niveaux, il y a aussi la possibilité d’affronter la communauté humaine hostile. Donc, en plus de devoir créer des structures pour réussir à secourir les survivants, vous allez devoir également gérer les différents pièges pour s’assurer que vos personnages restent en sécurité.

En plus de la jouabilité qui est un petit peu modifiée, Bridge Constructor: The Walking Dead intègre également certains des personnages préférés de la série télévisée tels que Daryl, Michonne ou encore Eugene. Le titre propose aussi un scénario avec de nombreux dialogues. Pour ma part, je n’ai pas nécessairement trouvé l’histoire bien intéressante. Selon moi, il s’agit plus d’une manière de rallonger la durée de vie globale du titre. Je ne vois pas nécessairement l’intérêt d’ajouter un scénario dans ce type de jeu.

Un portage mobile

Au niveau de la direction artistique, le tout reste assez simple et on se retrouve avec des environnements et des textures lisses et épurées. Cela est tout à fait acceptable pour ce genre d’expérience vidéoludique. J’ai néanmoins quelques réserves concernant l’interface de ce Bridge Constructor: The Walking Dead. Si je peux comprendre que les développeurs proposent le titre également sur les appareils mobiles, il est toujours possible d’adapter le jeu pour chaque plateforme plutôt que d’offrir une interface qui a clairement été pensée pour les téléphones. Les textures sont décevantes contrairement aux séquences en jeu et ne sont pas du tout de la même qualité.

Conclusion

Même si Bridge Constructor: The Walking Dead propose quelques nouveautés surtout au niveau de la jouabilité si on le compare à l’expérience originale, le titre demeure assez répétitif avec un scénario qui selon moi n’a pas d’importance dans ce type de jeu. De plus, il ne se démarque pas réellement du point de vue visuel tout en proposant une interface principalement destinée aux appareils mobiles. Compatible avec les consoles de nouvelles générations, le titre apporte très peu d’amélioration. L’intégration de la série télévisée d’AMC semble intéressante, mais selon moi le titre arrive trop tard alors que l’intérêt pour l’univers est de moins en moins présents.

Bridge Constructor: The Walking Dead – une collaboration intéressante
"Contrairement à la dernière collaboration que nous avais proposée les développeurs du studio ClockStone, Bridge Constructor: The Walking Dead est beaucoup plus discret avec uniquement quelques nouveautés au niveau de la jouabilité et arrive à un moment où la série télévisée est de moins en moins populaire. "
6
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE