Super Nintendo Switch ou Switch Pro ?

Plusieurs rumeurs font mention de différents noms qui pourraient être donnés à la nouvelle mouture de la Nintendo Switch Pro. On entend de plus en plus la Super Nintendo Switch. Un peu comme quand Nintendo a passé de la NES à la SNES dans les années 1990. L’écart entre les deux machines était alors très significatif au niveau des graphiques. Un monde du royaume champignon en 4k HDR serait tout autant magique.

Peu importe, avec l’arrivée de Pokémon Snap, j’aurais aimé voir ce que Nintendo pourrait nous offrir en 4K HDR. Ce titre conviendrait à merveille à une mise à jour de la Nintendo Switch. Rien n’empêcherait la firme nipponne d’offrir une mise à jour au courant de l’année si la Super Nintendo Switch se pointe le bout du nez.

Nos souhaits pour une Nintendo Switch Pro

A priori, Anthony Gravel et moi-même avons plusieurs attentes pour la Switch Pro. La liste qui suit représente ce que nous croyons nécessaire à la réussite d’une mise à jour de la Nintendo Switch. Rien n’est annoncé pour le moment.

Écran OLED Full HD

Nous ne pensons pas qu’un écran 4K en mode portable soit dans les plans. Même si plusieurs cellulaires l’offrent, il faut garder en mémoire que Nintendo veut offrir une bonne durée de vie de la pile de la Switch Pro. De plus, sur un écran plus petit, la différence n’est pas aussi importante que sur la télévision. Un écran OLED pourrait vraiment rehausser le visuel de la console. Si la Vita l’a fait en 2012, Nintendo est capable en 2021.

Bords d’écran réduit d’au moins 25%

La tendance est aux écrans sans bordure. En mode portable, nous tenons la Switch Pro avec les Joycons et donc, c’est possible de réduire les bordures sans nuire à la prise en main. La Switch Lite a fait de premiers pas dans la bonne direction et une Switch premium pourrait rehausser le tout.

Son Dolby Atmos directement en portable

Il nous arrive souvent de jouer sans écouteurs et l’amélioration des haut-parleurs de la console serait la bienvenue. Il y a plusieurs jeux où on peine à entendre le son même au maximum. Alors, une expérience sonore portable rehaussée est souhaitable.

Support Bluetooth 5.1

Je dirais, enfin ! Plusieurs joueurs seraient heureux de pouvoir utiliser leur casque d’écoute actuel. Je pense que tout le monde a des AirPods depuis que l’ère des Zooms et du télétravail est arrivée. Ce serait bien de pouvoir les utiliser sur Switch sans un adaptateur tiers.

Un dock 2.0

Pourquoi ne pas offrir un rehaussement de la puissance de la console avec un dock haut de gamme ? Plus petit, plus efficace, il permettrait de jouer en 4K HDR 60FPS. On pense que Nintendo pourrait cacher un boost de puissance dans son dock au besoin. Un peu comme Razer avec son Core X. Et un instant, imaginez Super Mario Odyssey en 4K HDR 60 FPS…

Des Joycons améliorés avec vibrations haptiques

À l’image de Sony et sa Dualsense, Nintendo pourrait offrir des Joycons plus durables avec de meilleures vibrations. On sait que Sony est allé piger dans une technologie très similaire à ce qui était fourni dans les Joycons. Ce serait donc facile à ajuster. Qui plus est, la croix directionnelle pourrait aussi s’inspirer des nouvelles manettes de Xbox Series X|S.

128 Go d’espace de base

Parce qu’on s’entend que 32 Go c’est trop limité pour les besoins actuels et que les jeux en 4K prennent certainement plus d’espace. 128 GB serait vraiment un strict minimum en 2021 avec le prix du stockage qui est en baisse… Quoique le cloud, dont on vous parlera plus loin, pourrait corriger ce problème de stockage.

Une interface et un écran d’accueil plus complets

Nintendo n’a pas vraiment optimisé son interface depuis le lancement de sa console il y a maintenant quatre ans. On trouve qu’il manque d’élément à l’écran d’accueil et ce serait plaisant de pouvoir faire un peu plus de personnalisation. Par exemple, les thèmes de Sony sont vraiment réussis et ajoutent un peu de vie à l’interface principale. On aimerait bien que Nintendo tente quelque chose de similaire.

Les perspectives pour 2021

C’est évident qu’une Nintendo Switch Plus pourrait permettre aux compagnies tierces d’amener plus de leurs jeux dans l’écosystème. Cependant, je crois que Nintendo doit être prudent. On se rappellera que la New Nintendo 3DS s’était offert Xenoblade Chronicles 3D en exclusivité laissant en plan des millions de possesseurs de 3DS. Finalement, ce fut le seul vrai jeu exclusivement compatible avec cette nouvelle version de la console.

Avec la Switch Pro, je ne pense pas que Nintendo peut se permettre de faire la même chose. À mon avis, le géant nippon va plutôt opter pour la prudence en proposant seulement des jeux qui auront un meilleur rendu et de meilleurs temps de chargement. Je serais très étonné que Nintendo se tourne vers une tonne de titres exclusifs à la Switch Pro.

Une continuité du Cloud

Alors, à quoi est-ce qu’on peut s’attendre ? Selon moi, il y aura probablement de plus en plus de jeux en cloud. Ça fonctionne plutôt bien avec Hitman 3 et Control alors pourquoi ne pas continuer ? Le fait d’avoir un meilleur écran et une chip Tegra plus performante, permettra quand même à la Switch Pro d’offrir une expérience premium.

Sinon, je crois qu’une fois que Shin Megami Tensei V sera prêt, Atlus va finalement amener Persona 5 sur Switch. Nintendo voudra mettre de nouveaux jeux en valeur avec la sortie de sa nouvelle console alors Persona 5 serait un excellent choix. Tout comme Kingdom Hearts qui pourrait commencer tranquillement à faire le saut chez Nintendo. Je pense que ça fait des années que les joueurs le réclament et le moment serait bien choisi.

Enfin, je ne serai pas surpris qu’Ubisoft opte pour le Cloud pour amener plus de jeux sur la console de Nintendo. La compagnie française est toujours pionnière dans les nouvelles technologies et initiatives des consoles alors ce serait logique.

*article coécrit avec Anthony Gravel

PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès et de trophées comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.